Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelmadjid Attar à LSA Direct : «S’il le faut, on va recourir au schiste»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelmadjid Attar à LSA Direct : «S’il le faut, on va recourir au schiste»

    Recourir à l’exploitation du gaz de schiste est une option qui devient de plus en plus envisageable pour l’Algérie, compte tenu du cours du brut qui se situe aujourd’hui autour de 46 dollars le baril. Ce qui reste, selon le ministre de l’Énergie, peu suffisant pour pouvoir dire qu’on pourra réussir à assurer la sécurité énergétique interne du pays.
    Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Se confiant jeudi dernier à LSA direct, Abdelmadjid Attar a signifié que malgré la stabilisation constatée de la moyenne du prix du pétrole brut par baril durant ces derniers jours, en sachant que d’ici la fin de l’année, il sera nettement supérieur à 43 dollars, «nous avons besoin en réalité qu’il se maintienne à un niveau de 60 dollars minimum sur une période de deux ans». Il explique, par conséquent, que personne n’est en mesure de garantir que dans 10 ans, notre transition économique sera réussie. Selon lui, si d’ici 2030, l’équilibre entre transition énergétique, énergie renouvelable, économie d’énergie… n’est pas réalisé, « on va devoir recourir au gaz de schiste».
    Abdelmadjid Attar fait toutefois remarquer que cette ressource « n’est pas une rente » et qu’elle fait juste office d’appoint pour la sécurité énergétique au-delà de 10 ans. Le ministre considère, par ailleurs, qu’il est nécessaire que la rente baisse, jugeant qu’il faudra penser sérieusement à faire de la valeur dans des secteurs tels que l’agriculture ou l’industrie.
    Se penchant sur la problématique liée à l’augmentation de la consommation interne en énergie, sachant que nos capacités d’exploitation et d’exportation demeurent faibles, Abdelmadjid Attar a évoqué la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13, laquelle était pratiquement votée l’année dernière, dont l’entrée en vigueur tarde toujours à venir. Il fait savoir dans ce sens que la loi est prête, mais que les 43 textes qu’elle contient ne sont à ce jour pas appliqués. C’est sans doute, l’une «des tares», estime l’intervenant, qui tend à freiner la transition énergétique.

    « Sonatrach doit retourner à ses métiers de gaz »
    Cet ancien P-dg de cette compagnie pétrolière, maintient sa position sur la question, en affirmant une nouvelle fois que Sonatrach devrait « retourner à ses métiers de base». Selon lui, cette compagnie est sollicitée par différents secteurs, chose qui n’est, d’après lui, « pas normal ». C’est pourquoi, il trouve plus utile qu’elle se cantonne dans l’évaluation du potentiel dans des zones productives.

    « Revoir les prix à la consommation de Sonelgaz »
    Abdelmadjid Attar a fait part d’un projet en cours de préparation, lequel prévoit d’augmenter les tarifs de l’électricité et du gaz, pour certains gros consommateurs de ces deux énergies. Il souligne que les ménages ne seront évidemment pas concernés par ces dispositions, détaillant que les consommateurs ciblés sont les hôtels cinq étoiles ou encore des complexes touristiques. Le ministre relève qu’il n’est pas concevable qu’un client d’un hôtel huppé paye les mêmes tarifs qu’un citoyen lambda. Il développe que la procédure consiste à introduire les premières tranches qui concernent les domestiques (autrement dit les ménages) et les laisser au même niveau. Mais au-delà de cette catégorie, les tarifs pourront éventuellement être multipliés par deux, voire par trois, «tout dépendra de ce qui sera décidé». Dans le même registre, le premier responsable du secteur énergétique s’est aussi exprimé sur les zones isolées qui sont raccordées à l’électricité et au gaz ,en sachant que l’opération revient beaucoup trop cher. À cet effet, Abdelmadjid Attar estime qu’il existe d’autres alternatives. Au lieu de ramener du gaz naturel dans ces lieux, il trouve plus utile d’installer une citerne de propane ou, à la rigueur, un site à base de gaz butane, pour que le citoyen vienne s’approvisionner lui-même.
    M. Z.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X