Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l’UMA se réveillera

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand l’UMA se réveillera

    Quand l’UMA se réveillera
    25 avril 2007 - Page : 3

    Ce n’est que lorsque les pays maghrébins sortiront de leur léthargie que les terroristes trembleront.

    Créée à Marrakech en 1989, l’Union du Maghreb arabe (UMA) peut-elle encore servir? La réunion des directeurs généraux de la sécurité et de la police à Tripoli donne une réponse à cette question. Au moins dans le domaine sécuritaire, l’UMA peut avoir une utilité. C’est après les attentats de Casablanca et d’Alger que la situation devenait préoccupante. Le danger terroriste et le grand banditisme menacent, à des degrés divers, les cinq pays de l’UMA (Mauritanie, Maroc, Alger, Tunisie, Libye), mais tous sont dans le collimateur d’Al Qaîda et des groupuscules qui lui sont, au moins idéologiquement, affiliés. Aucun de ces pays, qui sont des vases communiquants, ne peut faire comme l’autruche, en cachant sa tête dans le sable. Le danger est le même pour tous.
    Face à La montée des périls, il devient urgent de conjuguer les efforts et de coordonner le travail entre les différents services de police et de sécurité des pays de l’UMA, par l’échange d’information, et l’activation des expériences spécialisées dans ce domaine. L’expérience a, en effet, montré que tout égoïsme en la matière se paie cher. Faire comme si ça n’arrivait qu’aux autres a un prix, en vies humaines et en destruction d’infrastructures, alors que l’image du pays s’en trouve détériorée. Quant aux pays de l’Europe du Sud, à l’instar de la France et de l’Espagne, on sait qu’ils prennent au sérieux les menaces de Al Qaîda.
    La réalité est que les frontières communes sont assez poreuses. Les groupes armés font les va-et-vient, se livrent à tout genre de trafics, (de drogue, d’armes, de tout ce qui est prohibé), commettent un acte dans un pays et se replient dans l’autre. Sans compter que ces groupes ne manquent pas pour leur part d’échanger des informations et de coordonner leurs actions. Si le Maghreb des terroristes existe, il faut bien que le Maghreb des Etats aussi se mette en place. Toujours est-il que cette réunion de Tripoli confirme ce que nous avions déjà écrit, sur les réunions de coordination qui se tiennent, non seulement au niveau du Maghreb, notamment entre Alger, Rabat et Tunis, mais aussi avec les services français en particulier et européens, en général. Par ailleurs, Alger et Casablanca, malgré la virulence et l’activisme des groupes armés et l’acharnement d’Al Qaîda, ne sont pas les seules villes du Maghreb à être visées; Il y a eu également des actions terroristes en Mauritanie, dans lesquelles le Gspc était impliqués, mais on peut également rappeler qu’en Tunisie, les services de sécurité avaient démantelé tout un réseau de terroristes dans lequel figuraient des Algériens.
    Non seulement la région du Maghreb est un théâtre d’opération pour les réseaux terroristes, mais elle est également une zone de recrutement pour l’enrôlement de volontaires pour le djihad en Irak. Et là c’est un autre aspect du terrorisme qui montre que ce fléau tend de plus en plus à devenir un phénomène transnational. Au-delà des pays de l’UMA, c’est toute la zone du Sahel qui est concernée par un redéploiement des réseaux Al Qaîda, une zone comprenant des pays comme le Mali, le Niger, et qui va jusqu’à la Corne de l’Afrique, en englobant le Soudan.
    Par conséquent, si rien qu’en matière d’échange d’information, les pays de l’UMA parviennent à coordonner leurs actions, ce sera déjà un point positif. Les groupes terroristes, qui sont unis dans leur combat contre les Etats, n’auront plus en face d’eux des instances étatiques éparpillées, mais un ensemble soudé et des services de sécurité aguerris et plus que jamais décidés à éradiquer ce mal à la racine.

  • #2
    union du Maghreb arabe contre union du Maghreb islamique.
    Soit: Union du Maghreb racial contre l'union du Maghreb religieux.
    ça donne: union de pays mal barrés...
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Bonne nuit l'UMA...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Il faut qu'elle se reveille deja pour avoir une occasion de dormir.

        Commentaire


        • #5
          Il faut tout d'abord soigner sa cervelle;
          faire tomber tous les murs, aussi bien rééls que virtuels.
          Parler en son nom mais pas sur injonction.
          Laisser les populations de toute l'Afrique du nord décider par eux-mêmes
          Arrêter d'insulter l'avenir en se bombardant de pauvres gens, de misère des uns et des autres.
          Arrêter de tirer la couverture vers soi et s'allier avec celui qui vous tend une bouchée de pain rassis.
          Mettez- vous au travail et n'attendez rien des autres: aucun autre pays, aussi puissant soit-il, ne résoudra vos problèmes.
          Arrêtez de nous chanter le même refrain; il n'y a pas que des noirs et des blancs; il y a aussi des nuances.
          Arrêtez une fois pour toute de dire, c'est la faute des autres (même si c'est vrai - il ne faut pas oublier, c'est tout).
          Et n'attendez pas que le messie vienne planter vos arbres ou vous distribuer du pain beurré.
          Alors bon courage!

          Commentaire


          • #6
            Ouais j'ai un debut de solution qui n'a pas besoin de toutes ce pre-conditions qui ne sont en fait que des excuses en renvoyant la balle aux "autres". Que pensez-vous d'ouvrir les frontieres pour laisser les peuples se connaitre et discuter? Je pense que c'est une bonne idee avant de vouloir fire la guerre aux autres pays...

            Quant a laisser les populations de la region decider, parfait, on en fait un principe et partout ou il y aune velleite separatiste, on invoque ce principe et on s'engage l'appliquer, partout et de la meme maniere...

            Commentaire


            • #7
              Ouais j'ai un debut de solution qui n'a pas besoin de toutes ce pre-conditions qui ne sont en fait que des excuses en renvoyant la balle aux "autres". Que pensez-vous d'ouvrir les frontieres pour laisser les peuples se connaitre et discuter?
              Moi je vote pour.... meme si je comprend aussi l'Algerie d'avoir fermer sa frontiere ouest.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                l'UMA est morte avant d'être née. Moi je suis plus confiant pour le traité d'Agadir qui est un traité commercial de libre échange en le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et L'Egypte. Ce traité donnera l'occasion aux 4 pays d'organiser un espace économique cohérent et que peut être dans 50 ans un espace politique comme l'Europe.

                Commentaire


                • #9
                  Un espace politique et coherent entre 4 pays n'ayant pas de frontieres communes.... je suis perplexe.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    déjà le fameux "A" fait qu' elle est morte avant d' etre né...
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors enterrant là n' en prlant plus et que chaqu' un s' occupe de ses ognons !

                      A vrais dire il s' est meme averé avantageux de fermer toutes cette frontiere !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Jour on aura le principe de la laicité dans nos pensées ( pas au niveau Religieux ) sans Mélangé entre Probleme du Sahara avec le probleme des frontieres, avec le terrorisme, avec les partis politiques, avec les systemes de gouvernances, avec le passé, avec .... avec .... A ce moment la on pourra esperer quelque chose de l'UMA.

                        Commentaire


                        • #13
                          Uma

                          d'une famille de 5 freres , 2 d'entre eux se disputent , mais les 3 autres ne font rien pour les reconcilié .

                          Commentaire


                          • #14
                            Un espace politique et coherent entre 4 pays n'ayant pas de frontieres communes.... je suis perplexe.
                            La Grece faisait partie de l'Europe des 12 mais elle n'avait aucune frontiére avec un autre pays de l'Europe des 12. Pareil pour l'Irlande qui n'avait qu'une frontiére avec le Royaue-Unis qui tous les deux était isolé de l'Europe (îles).

                            Le Maroc a bien un accord de libre échange avec les Etats-Unis mais on n'a pas de frontiére commune, pareil entre le Maroc et les Emirats. Pour faire du business pas besoin d'avoir des frontiére communues. Mehdoche sache que le monde a vite évolué maintenant à l'heure d'internet et des marchés financiers globalisés les frontiéres les décalages horaire ne veulent plus rien dire.

                            Par exemple le bourse des Emirats ou de Tunis est plus proche de la Bourse de Casa que ne peut l'être le Bourse d'Alger qui se trouve être bien plus proche. Maintenant il ne faut pas raisonner en terme géographique mais en terme de lien économique, et financier, avec l'ancienne Europe des 12 Athénes était plus proche de Dublin même si entre eux il y a plus de 3 000 km, que ne pouvais être Hamburg de Leipzig (avant réunification) qui était à 200 kilométres l'une de l'autre.
                            Dernière modification par tamurt, 25 avril 2007, 11h37.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je parle de PEUPLES pas de gouvernement.
                              Je donne quelques indications mais n'attendez pas de moi que je vous donne des solutions.
                              Moi, je ne peux ni ouvrir ou fermer les frontières, ni obliger un quelconque gouvernemnt à respecter les résolutions internationales ou les statuts de l'UMA (que le nom laisse à méditer!).
                              Avant de conclure un contrat commercial il faut tout d'abord respecter le droit commercial. Sans ça il n'y aura ni contrat, ni entente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X