Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: La Banque européenne BEI débloque en urgence une première tranche de 100 millions € pour soutenir le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: La Banque européenne BEI débloque en urgence une première tranche de 100 millions € pour soutenir le Maroc

    Une première tranche de 100 millions d’euros débloquée de façon urgente pour soutenir les efforts du Maroc contre la crise du virus COVID-19, sur un financement total de 200 millions d’euros.

    Ce 31 août 2020, Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration du Maroc et Madame Emma NAVARRO, Vice-Présidente de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), annoncent que 100 millions d’euros ont été versés pour financer les besoins les plus urgents du Royaume du Maroc pour faire face à la pandémie du Covid 19. Il s’agit du premier versement sur un financement total de 200 millions d’euros.

    Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a souligné l’importance de ce versement pour le Royaume du Maroc, permettant ainsi de faire face aux besoins urgents en matière d’équipements et de matériels médicaux. Il permettra de renforcer les capacités sanitaires et hospitalières dans l’objectif de lutter plus efficacement contre la pandémie. C’est la concrétisation manifeste d’un partenariat de grande qualité entre le Royaume du Marc et la BEI, banque de l’Union Européenne (UE).

    Pour sa part, la Vice-Présidente de la BEI s’est félicitée de ce déblocage de fonds réalisé en un délai record car il est crucial, selon elle, d’agir rapidement afin de limiter l’impact sanitaire d’une telle pandémie sur la population. La BEI continue à mobiliser son expertise, ses ressources et ses compétences pour apporter des solutions concrètes répondant aux défis du Covid 19.

    Partenaire clef du Maroc depuis plus de 40 ans, la BEI est à l’écoute des marocains et continue son action pour les aider dans leur vie quotidienne comme dans le développement économique du Royaume. Depuis 2007, le Maroc a ainsi bénéficié de plus de 5 milliards d’euros de financements.

    La BEI a accru son soutien aux entreprises manquant de liquidités. La Banque a également soutenu l’Université de Fès afin que cette université puisse continuer sa mission pédagogique auprès de ses étudiants boursiers grâce à l’achat de matériel informatique.


    Africanews

  • #2
    Le maroc, déjà surendetté, n’en finit toujours pas avec les dettes, il ne se passe presque pas un mois sans qu’il ne contracte pas une nouvelle dette ! Mais comme certains se complaisent à le dire : on ne prête qu’aux riches! .....sauf que cette fois-ci c’est pour faire face
    ...aux besoins urgents en matière d’équipements et de matériels médicaux. Il permettra de renforcer les capacités sanitaires et hospitalières dans l’objectif de lutter plus efficacement contre la pandémie
    les caisses sont vraiment vides!

    Commentaire


    • #3
      Ça va servir à soutenir les réserves de change qui ont atteint cette semaine 32 milliards et 200 millions dollars soit 7 mois d'importations

      Commentaire


      • #4
        Ça va servir aux échéances des emprunts antérieurs

        Commentaire


        • #5
          23% des recettes du maroc étaient destinées aux services de la dette, c'était il y a longtemps, qu'en est il maintenant que les dettes ont explosées?
          on s'approche de plus en plus de la grèce !

          Commentaire


          • #6
            Est-ce que le Maroc peut voir sa dette annulée en cas de reset??oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Ça va servir aux échéances des emprunts antérieurs
              Ne t’inquiète pas ces emprunts vont être payés par les rentrées en devises du Cannabis , la saison a été très très bonne et la demande très forte

              Commentaire


              • #8
                Est-ce que le Maroc peut voir sa dette annulée en cas de reset??
                Le maroc ne voudrait jamais être humilié, la dette pourrait être effacée mais seulement pour certains pays pauvres en manque de paiement

                Commentaire


                • #9
                  BERD accorde un prêt de 300 millions d’euros à l’ONDA, ADM et l’ONEE
                  LE 02 SEPTEMBRE 2020

                  Le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun a signé, le 1er septembre, trois accords de garantie de prêts de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour 300 millions d’euros.

                  Par La Rédaction TelQuel

                  Le prêt de 300 millions d’euros, garanti par l’État, sera accordé à l’Office national des aéroports (ONDA), la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Ce financement vise à faire face aux effets de la crise induite par le Covid-19, à travers notamment la mobilisation de financements pour leurs besoins de trésorerie, indique un communiqué conjoint du ministère et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

                  L’appui de la BERD comprend également une assistance technique dans le cadre du programme de modernisation et de consolidation de la gouvernance des EEP, poursuit le communiqué.

                  Élargir le financement à d’autres EEP

                  Durant sa vidéoconférence avec le vice-président de la BERD Alain Pilloux, le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun a également invité la BERD à élargir son appui en faveur d’autres EEP affectés par la pandémie, et à renforcer son action en faveur du secteur privé pour soutenir la relance.

                  Le programme de réforme que le gouvernement marocain compte poursuivre, avec l’appui notamment de la BERD, devra contribuer à l’avenir à renforcer la résilience des entreprises publiques et garantir la continuité de services de qualité à la population marocaine, a déclaré le vice-président.

                  Commentaire


                  • #10
                    Même le fromage ...

                    La BERD soutient Land'Or Maroc
                    Par L'Economiste| Le 02/09/2020

                    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a octroyé un prêt de 7,8 millions d'euros (environ 80 millions de DH) à "Land'Or Maroc Industries", spécialisée dans la fabrication du fromage, indique la Banque. Ce prêt servira à financer l'acquisition et l'installation des équipements de la nouvelle usine installée à Kénitra et qui sera opérationnelle d'ici à fin 2021.



                    Avec une capacité de production de 2.700 tonnes de fromage fondu par an, le groupe bénéficiera également d'une subvention de l'Union européenne dans le cadre du programme "Chaîne de valeur et compétitivité de la BERD".

                    À ce jour, la BERD a investi près de 2,5 milliards d'euros au Maroc à travers 66 projets.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X