Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La contraception désormais gratuite pour les moins de 15 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La contraception désormais gratuite pour les moins de 15 ans

    Les frais liés à l’utilisation de contraceptifs comme la pilule étaient déjà pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour les 15-18 ans. Depuis vendredi, la mesure concerne aussi les plus jeunes.
    Près de 1000 grossesses, dont 770 se concluent par une IVG, sont recensées chaque année chez des jeunes filles de 12 à 14 ans.
    « C'est génial comme nouvelle, s'exclame Gilles Lazimi, généraliste au centre de santé de Romainville (Seine-Saint-Denis). Cela fait des années que nous poussons pour que cette mesure soit validée. » Depuis ce vendredi 28 août, la contraception gratuite est étendue aux mineures de moins de 15 ans. C'était déjà le cas pour les 15-18 ans. Les frais seront désormais pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Cette mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2020, attendait encore la publication du décret dans le Journal officiel pour être effective. C'est chose faite.

    « Chaque année, près de 1000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France. Parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG », une interruption volontaire de grossesse, avait rappelé le gouvernement fin 2019 pour justifier la mesure.

    Pour Gilles Lazimi, cette « bonne » mesure permettra aux jeunes filles d'avoir accès « partout » à une contraception si elles le souhaitent. « Quand la sexualité arrive, il faut avoir la possibilité de se protéger correctement et d'être suivie par un professionnel, d'autant plus qu'il y a de moins en moins de plannings familiaux », explique le médecin.

    «Il faut des garde-fous»
    Nasrine Callet, gynécologue à Paris, se montre plus nuancée vis-à-vis de ce décret, qu'elle estime « à double tranchant ». « C'est bien, parce que c'est gratuit et que ça rend service aux jeunes filles, mais la pilule est avant tout un médicament et il faut faire une éducation à la sexualité en amont. Il faut qu'il y ait des garde-fous », avertit-elle. Elle rappelle qu'une contraception doit être prescrite en fonction de l'âge et des conditions de santé de la patiente : « A 13 ans, les ovaires ne sont pas toujours bien fonctionnels, il faut attendre que ce soit le cas pour s'engager dans la prise d'une pilule. » Cela signifie attendre notamment que les cycles deviennent réguliers.

    Pour Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, qui exerce comme généraliste en cabinet, il faut que cette mesure soit « fluide » en pratique, c'est-à-dire sans démarche administrative supplémentaire, et que « l'anonymat soit respecté » car « à cet âge, les adolescents sont bien souvent toujours couverts par la sécurité sociale de leurs parents », qui pourraient donc découvrir leur secret. Selon l'Assurance maladie, aucun problème : un numéro d'inscription au répertoire (NIR) permettra de garantir la confidentialité des consultations et des prescriptions.
    LE Parisien
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Enfin une décision logique!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Près de 1000 grossesses, dont 770 se concluent par une IVG, sont recensées chaque année chez des jeunes filles de 12 à 14 ans.
      les fillettes de moins de 12 ans auront droit quant a elles, a la pose de ceinture de chasteté.oeilfermé
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        J’ai cru que la vocation de la sécu est de soigner les malades

        De ce que j’ai lu, les filles dont on parle ici ne sont pas malades

        12 ans et déjà enceinte ... IVG !!! Wow !
        Je ne dis pas que ça ne se passe qu’en France mais bon !
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #5
          OKHAYYAM
          Pire aux États-unis

          Commentaire


          • #6
            C'est la partie émergé de l'iceberg

            En France, 165.000 enfants sont victimes de viols et violences sexuelles chaque année

            Les enfants victimes de violences sexuelles ont en moyenne 10 ans en France. C'est le constat édifiant que révèle une enquête Ipsos pour l’association Mémoire traumatique et victimologie, dont les résultats sont publiés ce lundi 7 octobre.

            L'enquête donne la parole aux victimes et montre "à quel point ces enfants se sont retrouvés à la merci de leur agresseur, sans secours, sans soins et sans protections, qu’ils aient pu parler ou non".
            En majorité des incestes

            Le constat est effrayant. Ces violences sexuelles subies par les enfants sont, dans plus d'un cas sur cinq (22%), des viols commis par des proches. Dans la majorité des cas ces sont des incestes, c'est à dire une agression commise par un membre de la famille (49%).

            L'agression se déroule en majorité dans le cadre familial (la maison des parents) dans 51% des cas (57% pour un viol).

            L'étude précise aussi, que trois fois sur dix les enfants savent que leur agresseur a déjà abusé de leur sœur, leur frère, ou leur cousin.


            ...
            francebleu.fr

            Commentaire


            • #7
              Nessy,

              aux US c'est pire sans compter les pratiques douteuses des mormons
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire


              • #8
                Today à 12 ans elles font plus vieilles que leur âge

                ça va vite et sont pressées de grandir , et ça tombe vite en cloque

                c'est désolant de se shooter avec des pilules à cet âge
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  C'est absolument odieux de faire ceci a des enfants. Une société en pleine décadence.

                  Commentaire


                  • #10
                    la majorité sexuelle a été fixée à 15 ans ben cette nouvelle mesure c'est d'une certaine façon un abaissement de cette majorité qui ne dit pas son nom!

                    C'est vraiment choquant qu'un medecin écrive ça:

                    "Pour Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, qui exerce comme généraliste en cabinet, il faut que cette mesure soit « fluide » en pratique, c'est-à-dire sans démarche administrative supplémentaire, et que « l'anonymat soit respecté » car « à cet âge, les adolescents sont bien souvent toujours couverts par la sécurité sociale de leurs parents », qui pourraient donc découvrir leur secret.


                    le monde va mal !
                    Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin une décision logique!!!
                      Et si c'étaient gratuit pour les filles de 4, 5 ans tu aurais dit quoi alors ?

                      Tu nous aurais sorti les mouchoirs peut-être
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par OKHAYYAM
                        J’ai cru que la vocation de la sécu est de soigner les malades
                        Elle le fait justement en prenant soins des 1000 adolescentes enceintes, y compris à travers les 770 IVG.

                        Mais comme dit le proverbe: "Mieux vaut prévenir que guérir." Accorder un accès gratuit à la contraception est une mesure qui pourrait favoriser une baisse des grossesses et des IVG parmi les adolescentes âgées de 12 à 14 ans.

                        D'autres mesures cruciales doivent biensûr accompagner cette mesure et cela commence par une bonne éducation des adolescentes par leurs parents en premier, et le système éducatif en second. L'éducation est extrêmement cruciale d'autant plus que les ados sont assez influençables et peuvent facilement devenir les proies des hordes de prédateurs sexuels qui infestent les réseaux sociaux et Internet.

                        Commentaire


                        • #13
                          alors comme çà on est plus choqué des fillettes musulmanes enceintes à 13ans .
                          Ah bien-sur c'est pas pareil..

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment faire apprendre a une consentante fillette de 12 ans a distinguer entre un pedophile qui peut bousiller sa vie a jamais et un gentil non-pedophile, hot et sexy, qui veut juste la transporter au 7eme ciel en moins de 5 minutes (sans oublier le bonheur de 9 mois qui s'ensuit)?

                            Le premier arrive au rendez-vous sans rien, les mains vides, juste l'arsenal qu'il faut, et le second arrive avec une jolie Barbie, un joli Ken et plein de bonbons? Zone d'ombre, pas clair.

                            Ont-ils aussi envisage les pilules bleues junior pour les garcons de 13 et 14 ans, lorseque l'envie est la mais le hardware ne suit pas (et les princesses seraient fort decues)?

                            Je pense qu'il faut egalement penser aux garcons, pas seulement aux filles. (In the era we're living in, if preteen girls can be oversexed, preteen boys can be as well.)

                            Et avec les restrictions de voyage COVID-19, je pense aussi que c'est une bonne nouvelle pour les intellos Francais et autres pedophiles de l'Hexagone. Pas besoin de Bangkok et de Marrakech. They can do *it* there, in their own backyard.

                            WTF.
                            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par nassim
                              D'autres mesures cruciales doivent biensûr accompagner cette mesure et cela commence par une bonne éducation des adolescentes par leurs parents en premier, et le système éducatif en second. L'éducation est extrêmement cruciale


                              Nassim, je sais que c’est de bonne volonté de la part des autorités pour essayer de prévenir mais non ...

                              c’est à dire qu’au lieu de prendre des contraceptifs à l’insu des parents, mieux vaut les impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants en les informant des IVG subis par leur ados et même en tapant dans leur portefeuille

                              J’ai juste du mal avec une fille de 12 ans qui prendrait des contraceptifs et subirait l’IVG à l’insu de ses parents ... ça me parait rétro, même une société qui se déresponsabilise des gamins de 12 ans.
                              Dernière modification par OKHAYYAM, 04 septembre 2020, 06h34.
                              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X