Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argent de la corruption transféré à l’étranger Plus de 3 milliards d’euros à récupérer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Argent de la corruption transféré à l’étranger Plus de 3 milliards d’euros à récupérer

    La somme d’argent que l’Algérie tente de récupérer de l’étranger a été évaluée à plus de trois milliards d’euros, apprend-on auprès de sources proches du dossier.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Cet argent est, comme on le sait, issu de gains considérés comme étant illégaux puisqu’ils ont été acquis dans le cadre d’activités entachées d’actes de corruption, de pots-de-vin reçus en échange d’avantages offerts ou perçus, et ces sommes ont été ensuite transférées vers des pays étrangers.
    Cet argent a servi à l’achat de biens immobiliers, considérables pour certains, à louer des jets privés, entretenir un train de vie luxueux qui a intéressé plusieurs médias internationaux, et qui a servi aussi à garder toujours pleins des comptes en banque que ces corrompus ont ouverts en leurs noms et celui de leurs proches. La justice algérienne considère, elle, que ces sommes transférées ne sont autre que du blanchiment d’argent impliquant plusieurs anciens ministres et hommes d’affaires condamnés à de lourdes peines pour cela.
    Selon les informations auxquelles nous avons pu avoir accès, la liste des personnes concernées par la demande des autorités algériennes à leurs pairs étrangers concerne essentiellement ces hommes d’affaires qui tiraient leur puissance de leur proximité avec le clan Bouteflika. L’Algérie n’est pas démunie en informations relatives à l’ampleur de leur patrimoine dans plusieurs pays, puisque des commissions rogatoires ont été dépêchées pendant près d’une année, elles ont enquêté et dressé une liste qui a été ensuite transmise à la justice. Les comptes bancaires des mis en cause sont en grande partie aussi connus, mais Alger, apprend-on là aussi, a entrepris tout récemment des démarches visant à obtenir leur blocage. Les sommes concernées sont très importantes. L’enquête qui a été menée autour de l’affaire de Mme Maya, la fille prétendue de Abdelaziz Bouteflika, a ainsi révélé que le montant transféré en Espagne s’élève à 1 550 00,00 euros, soit l’équivalent de 234 663 449 08 DA. Une partie de cet argent a servi à l’achat de trois luxueuses maisons situées dans des zones cotées où l’immobilier est cédé à des prix très onéreux. Des sources proches du dossier des frères Kouninef affirment, elles, que le montant transféré par ces derniers à l’étranger est de 500 000 dollars. Entre 2017 et 2019, Mahieddine Tahkout a, quant à lui, procédé au transfert de 1 198 298 341,88 USD et 890 340,81 euros. Mourad Eulmi, ancien représentant de Sovac en Algérie, a pu, lui, se permettre l’achat de pas moins de huit maisons, parmi lesquelles plusieurs manoirs, dans des quartiers français huppés (Paris, Neuilly-sur-Seine, Seine-Saint-Denis et Saint-Tropez) et pour une somme globale de 24 185 112 euros. Son frère, Khider est, quant à lui, propriétaire de trois maisons de luxe, une à Paris et deux autres à Monaco, d’une valeur de 2 619 900, 00 euros. Dans la liste, Ali Haddad vient cependant en tête avec des transferts qui ont atteint un milliard et demi d’euros. L’enquête a prouvé que l’un des deux hôtels qu’il détient en Espagne, à Barcelone plus exactement, a été à lui seul acheté à coups de 225 millions d’euros. Haddad possède des biens à travers plusieurs pays dans le monde, et ils dépassent la valeur de 300 millions d’euros.
    La liste des hommes d’affaires concernés par la requête visant la récupération de l’argent transféré concerne aussi d’autres noms. Pour l’heure, ils ne sont pas révélés car n’ayant pas encore été définitivement condamnés par la justice. D’autres noms viendront aussi s’y ajouter, apprend-on auprès de sources concordantes qui affirment que d’autres dossiers d’industriels sont en attente au niveau des tribunaux.
    Il faut dire enfin que cette situation a induit un véritable vent de panique au sein des familles des concernés, qui tentent, par tous les moyens, de sauvegarder ce qui reste à sauvegarder de leur empire.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est beaucoup plus, rien qu'un seul général a subtilisé deux (2) milliards$.

    Commentaire


    • #3
      ils ne récupéreront que dalle.

      Commentaire


      • #4
        C'est beaucoup plus, rien qu'un seul général a subtilisé deux (2) milliards$.
        Tu n’as pas tous les chiffres. Sur mon fichier a moi rien qu’un sergent-chef a subtilisé 7 milliards 350 millions 125 milles 275 Euro et 25 centimes.

        Commentaire


        • #5
          Eliebroi,je sais que l'affaire des enfants d'elgaid t'a rempli de tristesse, mais c'est pas une raison de tourner en dérision le nombre de milliards sorti frauduleusement par les cols étoilés.
          C'est une vérité publique.

          Commentaire


          • #6
            Eliebroi,je sais que l'affaire des enfants d'elgaid t'a rempli de tristesse, mais c'est pas une raison de tourner en dérision le nombre de milliards sorti frauduleusement par les cols étoilés.
            Pourquoi cela me remplirait de tristesse. Ils ne sont ni mes frères, ni mes cousins ni mes associés. Qu’ils soient des hommes honnêtes archi milliardaires ou qu’ils pourrissent en prison cela va changer quoi dans ma vie ? Ou même dans la vie des algériens ?

            Ce qui me dérange dans cette affaire, c’est la médiocrité de la presse algérienne qui refuse d’évoluer. El Watan qui était un journal relativement respectable, se transforme en un ELhaddaf ou Ennahar. "ils aurient amassé...", "il semblerait que..." … "selon nos sources..."…, avec l’image a la taille d’une page de Gaid Salah qui n’a rien avoir dans l’affaire si affaire y en a, alors que les photos des enfants de Gaid, les "coupables" sont disponibles partout sur le net. Ce journal ne fait pas dans l’information mais dans la politique. C’est une attaque contre Gaid Salah, mais pas la personne de Gaid Salah, avec sa tenue militaire sur la photo, il s'attaque a Gaid Salah le chef d’état-major donc une attaque contre l’institution militaire, Chengriha et les autres . Ce n’est plus un journal d’information, c’est devenu un journal politique. on a donc d’un cote la médiocrité du Chaab et du Moudjahid s’ils existent toujours et d’un autre coté celle d’El Watan et les autres.

            C'est une vérité publique
            Ta vérité publique. Pour quoi ton général serait plus corrompu que mon sergent-chef. Et pour quoi tes 2 milliards seraient plus juste que mes 7 milliards. N'importe qui peut raconter n'importe quoi tant qu'il n a pas a prouver ce qu'il raconte.

            Commentaire


            • #7
              Eliebroi,je sais que l'affaire des enfants d'elgaid t'a rempli de tristesse,
              .....
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Faut être honnête. C'est clair que ça a dû t'ébranler.
                Avoir pour père spirituel, le père de voleurs, c'est pénible !

                Commentaire


                • #9
                  ils vont récupérer ch3ar .
                  le fric est déjà passé dans des paradis fiscaux .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut être honnête. C'est clair que ça a dû t'ébranler
                    Elvis est également dans tous ses etats ,il s'agite comme un beau diable pour venir à la rescousse des deux cousins..

                    Avoir pour père spirituel, le père de voleurs, c'est pénible !
                    tel père tels fils..
                    Dernière modification par xenon, 01 septembre 2020, 16h47.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      La somme d’argent que l’Algérie tente de récupérer de l’étranger a été évaluée à plus de trois milliards d’euros,
                      Galek 3 milliards d'euros, Mon œil!
                      Un exemple, ''l'entrepreneur'' Ali Haddad a un grand hôtel a Barcelone qui coûte plusieurs centaines de millions d'Euros sinon plus.


                      Le luxueux hôtel d'Ali Haddad à Barcelone, un jeune algérien dit cet hôtel Ta3 Jazair

                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X