Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une exoplanète habitable ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une exoplanète habitable ?

    On va pas veillir et attendre 20 ans comme c'etait prevu (La découverte d'exoplanètes comme la Terre probable d'ici 20 ans )….Puisque des astronomes européens annoncent aujourd’hui la découverte d’une planète extrasolaire de type terrestre qui pourrait abriter de l’eau liquide à sa surface, Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre!!!

    =
    Située à 20,5 années lumière de nous, autour d’une étoile peu lumineuse, la nouvelle exoplanète identifiée par une équipe d’astrophysiciens français, portugais et suisses vient s’ajouter à la catégorie très prisée des «super Terre». Avec une masse équivalent à 5 fois celle de la Terre, c’est l’exoplanètes la moins massive jamais découverte, précisent Stéphane Udry (Observatoire de Genève) et ses collègues dans la revue Astronomy & Astrophysics.

    Cette planète tourne autour de l’étoile Gliese 581, dont elle fait le tour en 13 jours. Elle est 14 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil mais ne grille par pour autant. Gliese 581 est en effet une étoile de faible masse peu lumineuse -une naine rouge- et d’après les modèles utilisés par les chercheurs la température moyenne à la surface de la planète serait comprise entre 0 et 40°C.

    L’incertitude est liée à l’albédo de la planète, autrement dit sa capacité à renvoyer la lumière. Si son albédo est comparable à celui de la Terre, sa température moyenne serait de 40°C, précisent Xavier Delfosse, de l’Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble, et ses collègues français (CNRS, IAP) qui ont participé à cette découverte.

    Cette exoplanète se situerait donc dans une «zone habitable». D’après la théorie, elle serait rocheuse comme la Terre ou couverte d’océans. En 2005 une autre planète d’une taille comparable (5,7 fois la masse terrestre) avait été découverte autour d’une naine rouge. Cependant OGLE-390 est très éloignée de son étoile, dont elle fait le tour en 10 ans, et à sa surface il fait en moyenne –220°C. Ce qui n’est pas très hospitalier. Une autre planète en orbite autour de l’étoile Gliese 876 possède une taille raisonnable (6 à 7 fois la masse de la Terre) mais elle est très proche de son étoile et probablement trop chaude pour que de l’eau liquide reste à sa surface, précisent les chercheurs.

    C’est grâce au spectromètre HARPS installé sur l’un des télescopes de l’Observatoire européen de La Silla (ESO), au Chili, que les astronomes ont identifié cette nouvelle exoplanète. Très précis, cet instrument permet de détecter de petites planètes avec la méthode dites des vitesses radiales. Les chercheurs repèrent la présence des planètes grâce aux variations qu’elles produisent sur les vitesses de déplacement de l’étoile.

    - NVLOBS

  • #2
    ça se peut que l'immobillier soit encore raisonnable la bas.
    vite!
    plantons le drapeau avant les states!

    Commentaire


    • #3
      On embarque quand ?

      Commentaire


      • #4
        plantons le drapeau avant les states!
        premier arrivé premier servi

        Commentaire


        • #5
          yahsrah mkach zhar

          Pas de bol les amis, sa gravité à la surface est de 2,2 fois celle de la terre, ça veut dire qu'un verbleu, qui pese 90 kg sur terre , pesera dans les 200 kg sur Gliese. Bonne chance la marche

          Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

          Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 25/04/2007 à 16h04


          La découverte autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) d'une planète extraterrestre marque une étape importante car, pour la première fois, celle-ci réunit toutes les caractéristiques considérées comme indispensables à l'apparition éventuelle d'une forme de vie.

          Depuis maintenant douze années, les scientifiques ne cessent de détecter des planètes en dehors de notre Système solaire. Depuis la première découverte par Michel Mayor en 1995, les observations se sont succédées et leur nombre approche à présent les 230.

          Mais la plupart n'ont amené que des déceptions. La majorité ne sont que des astres morts, en orbite autour d'un cadavre stellaire qui les a enveloppées de ses rayonnements mortels avant d'agoniser. On connaît aujourd'hui des planètes en orbite autour d'étoiles normales, d'étoiles géantes, d'étoiles naines, d'étoiles doubles, et même d'étoiles triples. On a même observé des planètes solitaires qui ne tournent autour de rien du tout.

          On connaît des mondes recelant des traces d'eau, des géantes gazeuses, et même des planètes potentiellement rocheuses comme la nôtre. Certaines ont été photographiées. Mais aucune ne présentait cette dose minimale d'hospitalité qui aurait fait entrevoir une possibilité, même réduite, d'abriter la vie. Aussi la découverte de Gliese 581c représente-t-elle un intérêt exceptionnel.


          L'étoile Gliese 581. Crédit ESO.

          Les scientifiques disposent maintenant de plusieurs technologies pour mettre en évidence les mondes extraterrestres. Pour Gliese 581c, c'est l'analyse de la vitesse radiale de son étoile qui a été utilisée, sur la base des données obtenues au moyen du télescope Harps (High Accuracy Radial Velocity for Planetary Searcher) de 3,6 mètres de l'observatoire européen (ESO) de la Silla, au Chili. Une planète en orbite imprime à son soleil de légères oscillations par effet gravitationnel, et la mesure de celles-ci permet non seulement d'en détecter la présence, mais encore d'en déterminer la masse, la vitesse de révolution ainsi que la distance à l'étoile. Mais ce n'est pas tout, l'analyse fine de ces données permet aussi de déterminer si ces oscillations sont provoquées par un ou plusieurs objets, et d'en calculer les caractéristiques. On appréciera mieux l'extrême difficulté de mettre ces déplacements en évidence en signalant que dans le cas de Gliese 581, la vitesse radiale mesurée est de 2 à 3 mètres par seconde, soit environ 9 km/heure !


          Schémas des vitesses radiales mesurées induites par les trois planètes connues orbitant autour de Gliese 581. En haut, Gliese 581 b, découverte en 2005. Au centre, Gliese 581c et en bas Gliese 581d, qui représente 8 fois la masse de la Terre et dont la vitesse de révolution est de 84 jours. Crédit ESO.

          Gliese 581 est une étoile de type naine rouge située à 20,5 années-lumière de nous, dans la constellation de la Balance. Une première planète avait déjà été détectée il y a 2 ans, Gliese 581b, comparable à Neptune (15 fois la masse de notre Terre) et orbitant en 5,4 jours. Gliese 581c, la dernière découverte, tourne en 13 jours seulement à une distance de 11 millions de kilomètres (contre une moyenne approximative de 150 millions de km pour la Terre. Elle mesurerait 1,5 rayon terrestre et sa gravité en surface serait de 2,2 g.

          La proximité de la planète par rapport à son étoile pourrait faire conclure un peu trop rapidement à des conditions incompatibles à la vie telle que nous la connaissons. Eh bien non, car cette dernière est une naine rouge, bien moins chaude que notre Soleil, de sorte que la température de surface de la planète est estimée entre 0 et 40°C. Autrement dit, Gliese 581c est parfaitement à même de retenir des océans d'eau liquide, ce solvant indispensable à l'élaboration des matières organiques complexes qui ont permis notre propre émergence.

          "En raison de sa température et de sa relative proximité de la Terre, cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", se réjouit un des auteurs de la découverte, Xavier Delfosse, de l'université de Grenoble.

          Une troisième planète, Gliese 581d, orbite également autour de l'étoile, mais sa masse (8 x la Terre) et la distance de son orbite, parcourue en 84 jours, la rend nettement moins propice à la vie.




          Vue d'artiste de ce que pourrait être Gliese 581c.
          Crédits : ESO
          Dernière modification par absent, 25 avril 2007, 18h44.

          Commentaire


          • #6
            D'après des bruits qui courent, il n'y a que les dhawi al-hoqoq qui auront le droit d'y aller.
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              ça veut dire qu'un verbleu, qui pese 90 kg sur terre , pesera dans les 200 kg sur Gliese. Bonne chance la marche

              j'ai tout prevu, exosquelette compris

              Commentaire


              • #8
                imagine qu'elle abrite des extraterestres, ils seront 2 fois plus fort que nous

                20 années lumière c'est pas très loin hein, juste 2000 ans de voyage à 3000 km/s

                on y va reeev ? va nous falloir creuser un asteroide et y habiter pendant ces 2000 ans

                Commentaire


                • #9
                  on y va reeev ? va nous falloir creuser un asteroide et y habiter pendant ces 2000 ans
                  moi je suis chaud

                  refaire l'histoire judeo chretienne dans un asteroide , pas mal le co voiturage!!

                  Commentaire


                  • #10
                    La planète "Gliese 581c" n'est probablement pas habitable pour le moment, mais elle pourrait l'être d'ici quelques millions d'années, lorsque nos descendants devront plier bagage et quitter la vieillissante et surtout infernale terre. D'ici la, "Gliese 581c" pourrait évoluer pour devenir la "soeur" de la terre avec des conditions adaptées à la vie humaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'ici la, "Gliese 581c" pourrait évoluer pour devenir la "soeur" de la terre avec des conditions adaptées à la vie humaine.
                      Moi je vois pas comment on pourrai vivre sur une planete à 2,2 g ! vous pourriez marcher avec un sac de 100kg sur les épaules ?! même pas tenir debout vous pourriez lol

                      à moins que l'homme évolue d'ici là et devient plus fort physiquement ?! mais comment, puisqu'il vit sur terre. Peut être des solutions génétiques pour renforcer la masse musclaire et le os.
                      Dernière modification par absent, 26 avril 2007, 14h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je parlais biensûr du futur, d'ici quelques dizaines de millions d'années. La planère "Gliese 581c" gravite autour d'une naine rouge, et d'ici quelques dizaines de millions d'années, la planète évoluera peut être vers un état où les conditions de vie seraient supportables pour l'humain.

                        La terre peut encore nous supporter pendant plusieurs millions d'années. D'ici que le soleil se transforme en géante rouge et la vie devienne impossible sur terre, "Gliese 581c" ou une autre planète aura assez évolué pour accueillir nos descendants qui auront probablement évolués.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je parlais biensûr du futur, d'ici quelques dizaines de millions d'années. La planère "Gliese 581c" gravite autour d'une naine rouge, et d'ici quelques dizaines de millions d'années, la planète évoluera peut être vers un état où les conditions de vie seraient supportables pour l'humain.
                          C'est possible pour les conditions climatiques (elles sont peut etre deja favorables, qui sais ?). Mais concernant la pesenteur, that's impossible. g dépend de 2 grandeurs, la masse et le rayon de la planète. Or ces grandeurs ne pourrons jamais évoluer. On est donc cuit ... et s'il fallait s'y rendre d'ici quelques millions d'années il faudrai bien regler ce problème de poid.

                          La terre peut encore nous supporter pendant plusieurs millions d'années. D'ici que le soleil se transforme en géante rouge et la vie devienne impossible sur terre, "Gliese 581c" ou une autre planète aura assez évolué pour accueillir nos descendants qui auront probablement évolués.
                          En réalité la terre peut encore nous suporter meme quelques milliards d'années (faut juste savoir la preserver), le soleil a encore 2 ou 3 milliard devant lui. d'ici là, comme tu dis nassim, nos descendants aurons probablement évolué et meme totalement transformé en syborg
                          Dernière modification par absent, 26 avril 2007, 21h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une gravité de 1,5 (selon d'autres estimations) ou 2,2 g ne signifient pas qu'ils nous sera impossible de vivre sur "Gliese 581c". On s'y sentira sans doute plus lourds et on aura du mal à marcher ou courir comme on le fait sur terre. Et puis avec l'évolution, on s'adaptera et on sera plus petit voire des "nains" pour nous adapter à la nouvelle gravité!

                            Si jamais un de leurs habitants venait sur terre, il sera imbattable dans l'épreuve du saut en hauteur!

                            Commentaire


                            • #15
                              Une gravité de 1,5 (selon d'autres estimations) ou 2,2 g ne signifient pas qu'ils nous sera impossible de vivre sur "Gliese 581c". On s'y sentira sans doute plus lourds et on aura du mal à marcher ou courir comme on le fait sur terre. Et puis avec l'évolution, on s'adaptera et on sera plus petit voire des "nains" pour nous adapter à la nouvelle gravité!
                              Tu plaisante nassim ?? tu te vois marcher ou même tenir debout sur terre avec 100kg sur les épaules ???
                              évolution ? pour évoluer il faut le milieu à 2g (y aller graduellement, brusquement ça ne marchera pas, on mourra sur le coup) et du temps, a lot of time (millions of years). C'est tout simplement impossible. La seule solution c'est une modification interne induite et instantané de nos corps (masse musculaire et scelette) comment ? I dont know, peut être génétiquement. Même 1,5 g c'est trop (50 kg sur les épaules)
                              Si jamais un de leurs habitants venait sur terre, il sera imbattable dans l'épreuve du saut en hauteur!
                              à quand les jeux olympiques sur la lune
                              Dernière modification par absent, 26 avril 2007, 22h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X