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Montage automobile : Ferhat ait ali revient sur l’étendue des dégâts !

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  • Montage automobile : Ferhat ait ali revient sur l’étendue des dégâts !

    1 Septembre, 2020
    Kheireddine Batache


    Invité exceptionnel de émission “Likaa Khas” diffusée sur la chaîne privée El Hayat TV, le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, est revenu longuement sur les fameux projets et investissements dits du montage automobile,en Algérie, ainsi la gestion “archaïque” initiée ses prédécesseurs !

    Au fil des mois, les langues se délient concernant sur les dépassements et le mode de gestion quasi “mafieux” du secteur automobile en Algérie durant les année Bouteflika, ayant engendré une gabegie sans précédent, nous parviennent désormais de la bouche du ministre de l’Industrie.

    Selon Ferhat Ait Ali, nombreux ont été les abus et autres violations de la législation en vigueur. « J’ai découvert ,lors de ma prise de fonction au ministère de l’Industrie, des dossiers de projets DKD (DISASSEMBLED KNOCKED DOWN NDLR), qui avaient bénéficié d’agréments », a révélé le ministre. Autant dire un système qui n’apporte aucune ajoutée à l’industrie locale, encore moins en termes de création d’emplois, que beaucoup de pays ont abandonné durant les années 1980 et 1990 à cause des surcoûts que le client final, dernier maillon de la chaîne de valeurs, prend entièrement à sa charge.

    En somme, ce modèle industriel suppose que les véhicules soient construits puis démontés dans leur pays d’origine, avant d’être assemblés de nouveau une fois arrivés en Algérie sous forme de kits.

    Loin d’être rentable ou profitable à l’économie nationale, l’objectif principal de cette “machine à gaz” aurait été, à terme, de générer de la surfacturation, selon Ait Ali.

    S’agissant du préjudice subi par l’État sur le montant global des facilitations accordés aux constructeurs, qui représentaient 50 % à 60 % de la valeur de l’investissement initial, le ministre a indiqué qu’il s’élevait à environ 5 à 6 milliards de dollars, sur environ 12 milliards de dollars investis de la poche du contribuable algérien.

    En effet, l’ancien cahier des charges prévoyait une ribambelle d’exonérations fiscales (y compris l’IBS) et douanières concédée par l’État, sur le long terme, afin d’aider les constructeurs à générer rapidement de la valeur ajoutée et augmenter le taux d’intégration. « En 2017, le taux d’intégration était nul » ; « Au lieu de réinvestir l’argent généré par l’ensemble des mesures mises en place par l’État en faveur des constructeurs, celui-ci, une fois converti en devises, paraît à l’étranger », ajoute le ministre.

    En outre, Ait Ali a également révélé que la masse salariale de certains constructeurs étrangers ne dépassaient pas les 10 millions de dollars. « malgré une faible masse salariale et des charges sociales « taillées sur mesure », beaucoup d’entreprises ne déclaraient aucun bénéfice, ce qui est une aberration ! » S’exclame le ministre.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il n'y a jamais eu d'industrie automobile en Algérie cette histoire n'a été qu'un long feuilleton de mensonges orchestré par le gouvernement.

    Commentaire


    • #3
      je crois c'eyaot un complot ou une circontance dans laquelle s'est convergè nomnreux acteurs.
      le fait de proposer les defiscalisation les financiers etrangets qui voulaient endeter l'algerie endetter l'algerie exploitait ir l'occasion ..veyte maniete c'esy vider le tresor publique pour aggraver le deficit et pousser l'etat a 'sendeter..


      la reserve de fond qu'avait l'algerie attirait les mouches..le montage et avant cela l'importation sans recourir au concessionnaire le cas des importateurs multimarque
      vet imporyaeur agissait pour le compte des etrangers c'esy l'etranger qui sait combien l'algerie a dans ses comptes. aucun importeur ne saura ce chiffre. fonc il suffit de creer une sarl en algerie et le vendeur a l'etranger vend pour lui meme. n'importe qui peut le faire. tu es en tunisie ti cherche un algerien tu lui dit d'aller ouvrir une sarl impory export
      et tu vend pour lui..c!est une faille exploitè par les etrangers. car y'a pas d'importateurs serieux ils etaient tous mit a la touche par le pouvoir socialiste de 65..
      avant 70 il y'avait un reseaux connu par des noms de familles notoire connue par les detaillant..donc les reserve de fond ont ètè visè bien ava't bouchwateb qui n'a qu'a fait qu'a enfoncer l'eppe dans le dos du toreau et s'emparer des miettes..
      parceque la politique de l'importation teposait sir la constitution des stock. jamais on le voit chez un concessionnaire. un concessionnaire n'expose qu'un model.
      il n'a pas de stock..donc c'etait une opetation de vider les reserve transformer les dollars en vehicule ..une fois fait ils ont pliè baggage..mais au moins on a gagner des vehicule ce n'est pas une perte..mais si cette achat entrait dans une politique de devellopeeme't agricole ça aurait ètè mieux..c'est la les financiets entre pour inflier le choix.
      le fina'cier qui desire tendeter chez lui desire te faire entrer dans une crise. le premier visè c'est la production agricole. d'une part il ye fait vider le tresor et t'empecher de se develloper..
      c'est la ou il entre en jeux avec bouchwareb. au lieu de monter les vehicule utilitaire
      petite citadine pour aller au travail et utilitaire pour develloper l'agriculture le transport
      il te pousse vers les vehicule de tourisme..de grande cylindree qui ne servent a rien.
      ce genre de vehicule n3 sortira du garage que chaque weekend . imobilisant 20000 dolard sortie du budget de l'etat le ministre l'avait notè.


      en algerie on avait oubliè un aitre element qui a participè a l'inflation son role etait plus catastrophique c'est la comande publique des vehicules.
      bouchwareb monyait des vehicules non pas pour le peuple mais pour une classe de bureucrates. comme ces bureaucrates avait la finance publique

      bouchwreb preferait montait une Golf gti achetè par un bureaucrate qui n'hesite pas a surfacturer le montant. avec l'argent du publique il s'est tapè une Ibiza comme vehicule de service en son nom propre.
      l'inflation a touchè le sommet..


      donc ce qui reste faire c'est d'interdire au secteur publique administration et service publique d'acheter sur le marchè interne.
      une insitution une sociètè n'a besoin que d'un vehicule qu'elle integre dans son cahiers de charge leqiel la lous leurs donne le droit de l'importer.
      voila donc il faut interdire a l'acces au marchè inyerne. lorsque le concionnaire ne reçoit plus de comande publique il est obligè de se maintenir a la vitesse des salriè et leiur pouvoir d'achat..
      et vous allez voir si le gouvernement Taboune va intetdire aux institutions publique poluce gendarmetie administration sociètè publique d'acheter mais d'importer dans leur propre budget, tous les concessionnaires vont plier baggage..
      ils ne restera que les vraies concessionnaire. et l'importation ne va jamais depassè les 200 mille vehicule ans. avec le pouvoir d'achat impossible d'acheter un vehicule a plus de 100 millions..de centime..la fouchette tourne entre 80 et 100 millions en moyenne
      teste que mille ou 2 mille qui peuvent aller au delas. et celui qui avait de l'argent n'achetait jamais chez tahkoute..il preferait l'acheter d'europe par fes propre devise en achetant la licence moujahide ..


      je pense avec cette lois qui empeche l'etat d'acheter lical ils vont regler le probleme des fuite de capireau du detournement des ibject et usage d'arreter l'inflation ey surtout de garder le calme sociale..une fois les foire lancè l'algerien aura un but dans sa vie s'acheter un vehicule. il va etre inciter a travailler faire des credit bancaire bouger il n'aura pkus le temps de faire l'agitation sociale..vue les pays proche en destabilisation l'etat a besoin d'un front interne stable occuppè a travailler...


      si vous trouver un autre elment qui a cconvergè dans cette eqiation vous pouvez le citer.
      le plus problematique le point central qui a cree un point de convergence c'est la commande publique.. il faut la sortir du marchè interne l'isolè

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