Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Obono : Geoffroy Lejeune, directeur de Valeurs actuelles, évincé de LCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Obono : Geoffroy Lejeune, directeur de Valeurs actuelles, évincé de LCI

    La chaîne info écarte le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles de son antenne après la publication d’une « politique-fiction » à caractère raciste représentant la députée LFI en esclave.
    Geoffroy Lejeune intervenait comme éditorialiste politique dans l’émission d’Arlette Chabot.
    Geoffroy Lejeune intervenait comme éditorialiste politique dans l’émission d’Arlette Chabot. LCI/Christophe Chevalin
    Par François Rousseaux
    Le 1 septembre 2020 à 18h48, modifié le 2 septembre 2020 à 06h20
    Geoffroy Lejeune et LCI, c'est fini. Le jeune patron de Valeurs Actuelles, l'hebdomadaire de droite radicale sous le feu des critiques et d'une enquête judiciaire depuis la publication le 27 août d'une « politique-fiction » représentant la députée Danièle Obono (LFI) en esclave, n'ira plus porter le fer sur la chaîne info du groupe TF 1.

    Débatteur récurent sur l'antenne, notamment dans l'émission « 24h Pujadas », il avait été embauché comme éditorialiste politique dans la matinale il y a deux ans, et comme contradicteur face au psy de gauche Gérard Miller dans l'émission d'Arlette Chabot. En cette rentrée, le journaliste de 31 ans devait intervenir deux fois par semaine dans la tranche 22h-minuit animée par Julien Arnaud. Mais face au tollé suscité par l'hebdomadaire, la chaîne du canal 26 prend les devants.

    «Cet excès de Valeurs actuelles contrevient à nos valeurs»

    Au lendemain de l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris pour « injures à caractère raciste » visant l'hebdomadaire, Gilles Pélisson, le PDG de TF 1, a expliqué cette décision à nos confrères du Monde. « En tant que citoyen, j'estime que ce qu'a fait Valeurs actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d'idées, où tous les courants s'expriment. Mais cet excès de Valeurs actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C'est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias [directeur général adjoint de LCI] et Thierry Thuillier [le directeur général] », détaille-t-il.

    «Je ne voulais pas créer de polémique»

    Contacté, Geoffroy Lejeune n'a pas souhaité faire de commentaire, jugeant « très injuste » le tollé né de la publication du magazine. Cet admirateur d'Eric Zemmour a creusé son sillon à la télévision, et particulièrement sur les chaînes info, par ses propos décomplexés sur l'immigration, l'identité ou la monarchie. Il vient d'intégrer l'équipe de chroniqueurs de « Balance ton post! », l'émission de débats animée par Cyril Hanouna qui fait son retour en quotidienne sur C8 ce mardi.

    Réitérant ses excuses en direct, Geoffroy Lejeune a plaidé l'erreur face à un Cyril Hanouna « extrêmement choqué » par le magazine. « Je ne voulais pas provoquer de polémique. Là, il y a quelque chose que je n'ai pas anticipé » a justifié celui qui dirige l'hebdomadaire habitué aux polémiques depuis 2016, évoquant une « connerie » et un « procès d'intention ».

    De son côté, LCI continuera d'inviter d'autres représentants de « Valeurs actuelles » dans le cadre de ses débats contradictoires. « Nous faisons une télévision construite sur le débat d'idées, dans le respect, et pas une télévision d'opinion à la Fox, sur la polémique. Ce parti pris ralentit peut-être la progression d'audience de la chaîne, mais LCI ne déviera pas de cela » indique Gilles Pélisson dans les colonnes du Monde.

    LIRE AUSSI > La Ligue de Défense noire africaine s’introduit chez Valeurs Actuelles

    La publication du numéro de Valeurs actuelles a fait réagir l'ensemble de la classe politique. Des Insoumis au Rassemblement national en passant par le gouvernement, tous ont dénoncé son « racisme » et apporté leur soutien à l'élue parisienne. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a appelé la députée samedi pour lui faire part de sa « condamnation claire de toute forme de racisme ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X