Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc accapare le marché espagnol de fruits et légumes frais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc accapare le marché espagnol de fruits et légumes frais

    Mardi 01 Septembre 2020 -



    L’importation espagnole de fruits et de légumes frais provenant du Maroc durant le premier semestre de l’année en cours s’est située à 548 millions d’euros, soit 18% de plus par rapport à la même période une année auparavant, d’après des données récentes publiées par FEPEX, la fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits et légumes.



    Sans surprise, la même source a indiqué que le Maroc se renforce en tant que premier fournisseur du marché espagnol, en matière de fruits et de légumes, en représentant 47% des importations espagnoles depuis des pays tiers, et 33% de la totalité des produits achetés par le pays ibérique lors du 1er semestre.

    Il convient de rappeler que l’évolution des importations espagnoles de fruits et de légumes en provenance du Maroc s’est caractérisée par une croissance constante. Lors des cinq dernières années, l’importation est passée de 214.215 tonnes en 2016 à 358.329 tonnes en 2020, soit une augmentation de 67% et une valeur qui est passée de 312.3 millions d’euros à 548 millions d’euros, durant la même période.





    FUENTE: FEPEX1 Septiembre 2020
    Marruecos acapara el mercado español de importación de frutas y hortalizas con un crecimiento del 18% en el primer semestre, el 47% del total importado a países terceros
    La importación española de frutas y hortalizas frescas procedentes de Marruecos en el primer semestre del año se situó en 548 millones de euros, un 18% más que en el mismo periodo de 2019, representando casi la mitad, el 47%, del total importado a países terceros, que ascendió 1.157 millones de euros hasta junio.

    Marruecos se refuerza como primer proveedor del mercado español de frutas y hortalizas frescas, representando el 47% de la importación española a países terceros, y el 33% del total comprado por España en el primer semestre que ascendió a 1.677 millones de euros.

    En volumen, las importaciones de Marruecos se situaron en 358.329 toneladas de enero a junio de 2020, un 25% más, representando el 38% de lo importado a países terceros que se situó en 949.155 toneladas.

    La evolución de la importación española de frutas y hortalizas procedentes de Marruecos se ha caracterizado por constantes y fuertes crecimientos. En los últimos cinco años, considerando el primer semestre, la importación ha pasado de 214.215 en 2016 a 358.329 toneladas en 2020, un 67% más y en valor ha pasado de 312,3 millones de euros a 548 millones de euros, un 76% más, según datos del Departamento de Aduanas e Impuestos Especiales, procesados por FEPEX.

    Considerando los años completos, en los últimos cinco años, las compras de frutas y hortalizas procedentes de Marruecos han pasado de 236.775 toneladas en 2015 a 430.299 toneladas en 2019, un 82% más y en valor han pasado de 352 millones de euros a 682 millones de euros, con un crecimiento del 94%.

    El crecimiento de la importación de Marruecos también se produce en el mercado comunitario, de forma que en 2019 la UE importó 1,4 millones de toneladas de frutas y hortalizas procedentes del país magrebí, un 4% más que en 2018 y un 40% más que en los últimos cinco años. En valor, las compras a Marruecos se elevaron a 1.805 millones de euros, un 3% más que en 2018 y un 42% más que en 2015, datos alarmantes para el sector de frutas y hortalizas agrupado en FEPEX, ya que el crecimiento de la importación comunitaria de Marruecos se produce en productos y periodos coincidentes con la exportación española, sin que las condiciones de competencia, tanto en aspectos productivos, sociales o medioambientales sean las mismas.

  • #2
    l'espagne va dire non
    500 millions de kg a 0,7 euro le kg
    l'espagne le cede a l'europe pour 4 euro..
    combien est payè le paysant marocain?
    surement 0,7 euro le mois
    3,5x0,7=2 dirhame
    parceque l'ouvrier chez les esclavagiste
    est payè en nature
    apres le travail. le coufin
    2 tomate 4 pomme de terre 1 oignons toute les semaine..
    le coufin ne pese pas 2kg





    Des courgettes affichées à 4,49€ le kilo, des salades à 2,30€ la pièce… Sur les étals, les prix de certains fruits et légumes flambent. Pourquoi ? À cause des mauvaises conditions météorologiques en Espagne. Des inondations et de la neige dans le sud-est du pays ont entraîné la perte de 25% de la production de la région. "Ils ont très peu ramassé, il y a eu très peu de quantité et forcément, les prix ont augmenté de façon impressionnante", explique un vendeur de légumes dans le Calvados. Face à la réévaluation de ces prix, multipliés par deux, de nombreux commerçants ont décidé de se passer de ces denrées. Pour autant, toute pénurie en France est, pour le moment, écartée.

    Commentaire


    • #3
      L' Espagne importe du Maroc et réexporte en Europe avec un prévalut au détriment du paysans marocain

      Commentaire


      • #4
        si vos dirigeant on la même mentalité alors je comprends la situation économique de votre pays.

        un vrai gâchis
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Le frustration est palpable sur ce type de sujet, c'est incroyable de voir comment quelques légumes génèrent autant de bile chez certains !

          Commentaire


          • #6
            LA3NATOU ALLAH 3ala man la ya7chem

            tu es allé chercher dans les poubelles un article de LCI de février 2017 pour le poster et induire en erreur d'honnêtes forumeurs

            Meskine je te plains
            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

            Commentaire


            • #7
              on poste ce genre de sujet a l'etranger ici en algerie et vous voulez
              ne pas avoir des coups.?
              allez y le poster dans un forum français
              et vous allez voir les coups comment vont pleuvoir de la part des associations
              et des producteur locaux..
              les produits marocains sont inscrite sur la liste noir
              et voir dèbarquer au maroc des ong qui posent des questions aux ouvrières marocaines

              Commentaire


              • #8
                Le frustration est palpable sur ce type de sujet
                Cela veut dire que tu as au moins compris le galimatias de Pack.
                Je ne sais pas comment tu as fait.

                Commentaire


                • #9
                  Magamax.
                  !!??

                  Commentaire


                  • #10
                    Anzoul

                    je parlais de pack2000
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      D'accord, excuse moi

                      Il y longtemps que je ne lis pas ce qu'il écrit.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X