Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping

    La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping
    French.xinhuanet.com | Publié le 2020-09-01 à 04:48

    BEIJING, 31 août (Xinhua) -- Rappelant que le COVID-19 demeure une pandémie et que les vaccins joueront un rôle clé dans la victoire de l'humanité sur le virus, le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la production de vaccins contre le COVID-19.

    M. Xi a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique dans la soirée avec le roi du Maroc Mohammed VI.

    Au nom du gouvernement et du peuple chinois, il a exprimé sa sincère sympathie et son ferme soutien au gouvernement et au peuple marocains dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.

    Qualifiant le COVID-19 de défi majeur pour le monde entier, M. Xi a noté que les deux pays s'étaient unis pour lutter contre la pandémie et que le roi du Maroc et lui avaient échangé des lettres à plusieurs reprises.

    Le chef de l'Etat chinois a rappelé qu'au début de la bataille contre le COVID-19 en Chine, le Maroc avait offert un soutien et une solidarité inestimables à la Chine et pris soin des ressortissants chinois bloqués au Maroc. De même, après l'apparition du COVID-19 au Maroc, la Chine a activement aidé le royaume en envoyant des fournitures anti-épidémiques, a-t-il ajouté.

    M. Xi a dit avoir clairement indiqué à plusieurs reprises qu'une fois qu'un vaccin chinois contre le COVID-19 serait développé avec succès et mis en service, il deviendrait un bien public mondial et que les pays en voie de développement, en particulier les pays africains, figureraient parmi les premiers à en bénéficier.

    Dans le même temps, il a suggéré que la Chine et le Maroc travaillent ensemble avec d'autres pays pour défendre le multilatéralisme, soutenir l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin qu'elle joue un rôle de premier plan, et sauvegarder conjointement la vie et la santé de tous les peuples du monde.

    La Chine et le Maroc, a souligné le président chinois, sont liés par une profonde amitié traditionnelle avec une compréhension et une confiance mutuelles constantes, et se sont soutenus mutuellement et fermement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et leurs préoccupations majeures.

    La Chine, a-t-il ajouté, encourage les entreprises chinoises compétentes à investir et à faire des affaires au Maroc, et se tient prête à travailler de concert avec le pays pour renforcer régulièrement la coopération dans divers domaines dans des cadres tels que l'Initiative "la Ceinture et la Route", le Forum sur la coopération sino-africaine et le Forum de coopération Chine-Etats arabes, élaborer un nouveau plan pour les échanges et la coopération entre les peuples durant la période post-pandémie, et s'efforcer d'obtenir de nouvelles réalisations dans le partenariat stratégique Chine-Maroc.

    Rappelant que M. Xi et lui avaient conjointement annoncé l'établissement du partenariat stratégique Maroc-Chine lors de sa visite en Chine en 2016, le roi Mohammed VI a pour sa part déclaré que son pays était très heureux d'avoir un pays partenaire stratégique comme la Chine.

    Grâce à sa coopération stratégique avec la Chine, le Maroc a réalisé un développement solide ces dernières années, a-t-il ajouté.

    Le Maroc considère la Chine comme sa priorité absolue en matière de coopération et espère que les deux pays renforceront leur coopération dans divers domaines tels que l'économie, le commerce, les sciences et technologies, et rendront leurs relations bilatérales plus dynamiques, a affirmé le souverain.

    Par ailleurs, a-t-il dit, le Maroc soutient fermement la position légitime de la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux tels que la souveraineté et la sécurité.

    Le roi Mohammed VI a également exprimé sa gratitude pour le précieux soutien de la Chine à son pays dans la lutte contre la pandémie, espérant que la coopération bilatérale sur la recherche et le développement, l'achat et la production de vaccins serait renforcée.

  • #2
    Comme en informatique envoyé la monnaie ceux qui crée les virus vous vendent l'antivirus

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      C'est une bonne initiative pour le pays, au lieu d'attendre les entreprises occidentales qui vont le facturer au prix fort , le Maroc veut sortir rapidement de cet engrenage du covid 19 qui risque de d'étendre ,un vaccin est la meilleure solution

      Commentaire


      • #4
        J'ai aucune confiance en les chinois. Allah yester oussafi!

        Commentaire


        • #5
          Franchement, il faudra être courageux pour se faire vacciner avec les premiers vaccins qui vont sortir, que ce soit chinois, européens ou américains. J'ai lu aujourd'hui les USA ont autorisé la mise à disposition d'un vaccin juste avant le vote de novembre.

          Tous ces vaccins qui sortiront fin d'année 2020 début 2021 n'auront pas eu le temps nécessaire pour être sûr de leur innocuité.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui me désole c'est notre grande vulnérabilité a ce genre d'imprévu،on est réduit a attendre ce que vont découvrir les autres pour nous guérir, c'est vrai que ça a été toujours le cas ,les cancers les autres maladies chroniques ne sont pas aussi éradicateurs .
            mais pas de cette façon.
            Imaginons un moment que les chinois, les russes,les européens ne nous donnent pas le vaccin, pour une raison ou un autre,..., là on sera bien beaux avec nos fières allures de ''bedouins'' mal placées.
            Biensur je parle pour les ''bédouins'' pauvres.

            Commentaire


            • #7
              Code:
              La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping
              Selon moi,

              On a plus a gagner qu'à perdre,

              Le covid 19 s'attaque de manières virulentes sur des personnes a prédispositions génétiques ou notre corps s'emballe car ne sachant pas trouver la parade.
              C'est semblable à toutes les maladies auto immunes

              Ou des a des personnes ayant un déficit uminitaire car souffrant de maladie chronique
              Le reste s'en tire à bon compte.

              Je suppose qu'en inoculant le vaccin,,

              Soit cela reproduit les mêmes statistiques soit elle va l'améliorer en créant une riposte au virus pour les personnes fragilisées..

              J'avoue que si j'atais sélectionné pour un vaccin,
              J'aurais dit oui car je suis du groupe à plus de risque.

              Bon,
              Ce qui est intéressant pour le Maroc si c'est un succès ou il pourra le reproduire au Maroc avec transfère de technologie dans le cadre de la coopération

              Commentaire


              • #8
                Il est urgent pour nos gouvernements de nous injecté n'importe quoi le covid est entrain de ruiner l'économie

                Commentaire


                • #9
                  Lambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev a annoncé dans une déclaration au site russe Sputnik que le Maroc a lancé ses propres recherches scientifiques pour développer un vaccin.
                  Il a ajouté par ailleurs que le Royaume affichait également ‘‘sa volonté de dialogue et de coopération avec tous les partenaires étrangers’’. Et c’est dans ce dernier cadre que le diplomate a informé que la Fédération de Russie avait soumis une proposition sur ‘‘sa volonté d’établir une base de production au Maroc et de mener à l’avenir des recherches et des essais cliniques conjoints sur le vaccin’’.
                  Infomédiaire

                  Commentaire


                  • #10
                    erreur
                    Dernière modification par Raco, 04 septembre 2020, 19h01.

                    Commentaire


                    • #11
                      erreur
                      Dernière modification par Raco, 04 septembre 2020, 18h54.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis mal a l'aise pour croire les propos de l'ambassadeur russe,ça m'a l'air d'une caresse dans le sens du poil au Maroc pour l'attirer dans son programme de l'élaboration du vaccin annoncé par Poutine et dont les nouvelles de son éventuel succès de font attendre.

                        Peut être que le Maroc a raison de ne pas mettre ses œufs dans un seul panier, l'avenir proche nous le dira!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Depuis plus de 4 ans que des accords ont été signé entre la Russie et le Maroc pour produire des médicaments anti cancer .

                          https://www.medias24.com/ECONOMIE/EN...-au-Maroc.html

                          Il est donc normal de travailler avec les russes sur le Covid .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X