Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès de Tliba : Les «ventes» de sièges sur les listes du FLN en 2017 ont rapporté 300 milliards de centime

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès de Tliba : Les «ventes» de sièges sur les listes du FLN en 2017 ont rapporté 300 milliards de centime

    Hallucinant ! Tous les algériens savaient que les places sur les listes du parti FLN lors des élections législatives notamment, étaient tarifées en fonction du classement et que les dirigeants de ce parti en tiraient de gros sous.

    Mais ils étaient sans doute loin d’imaginer que cette odieuse rente de la corruption politique pouvait atteindre des centaines de milliards de centimes. Et pourtant !

    Le juge qui interrogeait ce mercredi matin au tribunal de Sidi M’hamed, dans le cadre du procès sur le financement sulfureux des législatives de 2017, le fils de Djamel Ould Abbès, Iskander, sur l’affaire des listes électorales des législatives de 2017, a révélé que cette opération avait rapporté 300 milliards de centimes au patron du FLN dont le député Baha Eddine Tliba était le complice.

    Ould Abbès Iskander :

    Le fils d’Ould Abbès a mis cette scandaleuse corruption sur le dos de Said Bouteflika en déclarant devant le juge : «Je n’ai rien à voir dans cette affaire. C’est Sellal qui préparait les listes électorales et Said Bouteflika qui se saoulait jusqu’à une heure du matin appelait mon père pour lui donner des ordres».

    Mais le juge rappelle à Iskander Ould Abbès que lui et son frère ramassaient l’argent de la campagne électorale alors qu’ils n’avaient aucun lien avec le parti et que la gendarmerie avait trouvé 200.000 euros, 4 milliards 800 millions de centimes et 6000 dossiers de candidatures !

    Baha Eddine Tliba :

    De son côté, le député Baha Eddine Tliba a raconté une autre version et a impliqué directement l’ex SG du PFLN, Djamel Ould Abbès et l’ex coordinateur des services de renseignements, Bachir Tartag, actuellement détenu à la prison militaire de Blida.

    «Djamel Ould Abbès m’a remis un plan de financement de la campagne électorale et le prix d’une tête de liste était de 7 milliards centimes. J’avais enregistré mes discussions avec Ould Abbès. Et quand je m’étais rendu compte de cette corruption, j’ai été voir Bachir Tartag et lui ai donné tous les détails pour saisir la justice».

    Quoi qu’il en soit, et au-delà des versions, on retiendra surtout qu’une bonne partie de la majorité des députés de l’ex parti unique qui siègent encore à l’APN et qui vont débattre du projet de nouvelle constitution et du destin de l’Algérie ont acheté leurs sièges à 7 milliards de centimes !

    A1

  • #2
    Affaire pliée en une matinée

    10 ans de requis !!

    Verdict : Mercredi prochain !


    Une peine de dix ans de prison ferme requise contre Tliba et le fils de Ould Abbès

    Le procureur général du Tribunal de Sidi Mhamed d'Alger a requis mercredi en début d’après -midi, au terme de l'audition des mis en cause, une peine de dix ans de prison ferme et 8 millions de dinars d'amende contre le député d'Annaba Baha Ediine Tliba et Skander Ould Abbès.

    Une peine maximale est également requise contre El Wafi Ould Abbès, le deuxième fils de l'ex- secrétaire général du FLN , actuellement en fuite à l'étranger, dans la même affaire de "blanchiment d'argent" lors des législatives de 2017.

    Sept 07 années de prison ferme et deux(02) millions d'amende sont requis contre Khelladi Bouchnak et trois (03 )ans de prison ferme et 1 million d'amende contre Habchi Mohamed.

    Le procureur a également requis la saisie de tous les biens des accusés, acquis en dehors des activités non conformes à la loi.

    Commentaire


    • #3
      Sommes nous sortis de ce système la ?
      Car la sont les vrais enjeux .
      L"'Algérie nouvelle" est elle plus vertueuse ou non ?
      le problème est que pour l'ensemble du peuple du hirak ,la réponse est non.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Oups.. j'oublie !!

        galek Tliba c'est le gendre d'El Gaid..
        Il s'avère que c'était un GROS mensonge..
        Mais personne ne s'excuse

        Cette info est sur twitter.. lol
        Pour éviter toute amalgame, les avocats ont nié un quelconque lien de parenté entre Tliba et Gaid Salah !..
        L'identité de l'accusé a été vérifiée par la cour..

        Chose qui nous ramène au fichu FLN .. et à la constitution !!
        Que va-t-on faire de ces " très riches députés " qui s'apprêtent à modifier la constitution ?

        Un dilemme aussi GROS que Tliba..


        Mdrr..

        Commentaire


        • #5
          Et y avait aussi une affaire entre Tliba et les enfants du Gaid , Qu a dit Tliba à ce propos ?! l'affaire du décès du Wali de Annaba aussi ...

          Commentaire


          • #6
            Faut garder l’œil sur le ballon..

            Apparemment c'était le FLN qui colportait et diffusait ces fausses rumeurs à propos de Gaid..
            A noter que ce dernier a inséré les 2 ex SG du FLN en taule !.. Une pilule dur à avaler

            Je dis cela, je dis rien..
            Mais il est clair que les députés FLN ont de quoi avoir peur.. et feraient tout pour détourner les regards ailleurs !

            La question qui se pose :

            Combien de députés FLN ont acheté leur sièges au parlement ?..

            Commentaire


            • #7
              Faut garder l’œil sur le ballon..

              Il n'est pas un ange , mais a des choses à dire , c'est bon de connaitre sa version.

              Apparemment c'était le FLN qui colportait et diffusait ces fausses rumeurs à propos de Gaid..

              Les enfants du Gaid ne sont pas le Gaid, ils sont majeurs et vaccinés et ils ne sont pas des anges eux aussi .

              Combien de députés FLN ont acheté leur sièges au parlement ?..

              Plutôt le faux FLN , à l'image des faux moudjahidines

              Commentaire


              • #8
                Tliba : la justice enquêtera-t-elle sur la famille Gaïd Salah ?

                Publié le 24 octobre 2019 Par Idir farès

                Maintenant que le député FLN de Annaba, Baha Eddine Tliba, est placé sous mandat de dépôt, la justice algérienne va-t-elle prendre au sérieux ses accusations et ouvrir une enquête sur les enfants du général-major Ahmed Gaïd Salah ?


                L’affaire Tliba constitue un test de vérité pour tous ceux qui claironnent que la justice algérienne s’est enfin libérée : osera-t-elle fouiner dans les affaires de la famille du général-major Ahmed Gaïd Salah ou va-t-elle fermer les yeux, soumise comme à ses habitudes au pouvoir de fait ?

                Et pour cause, les dossiers que dit détenir le député d’Annaba Baha Eddine Tliba sont trop lourds et compromettants pour la famille de Gaïd Salah. D’où d’ailleurs le branle bas de combat pour le retrouver et le mettre au cachot avant qu’il ne fasse plus de dégâts.

                Tliba était même prêt à témoigner devant la justice contre le fils du général-major Ahmed Gaïd Salah dans l’affaire de la mort mystérieuse du wali d’Annaba, Mohamed Mounib Sendid, en novembre 2014.

                Accusation assez grave du député d’Annaba Tliba contre la famille de Gaïd Salah qui aurait dû faire activer la machine judiciaire si la justice était réellement indépendante du pouvoir réel qu’est le haut commandement militaire.

                D’ailleurs, officiellement, le député Baha Eddine Tliba a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, à l’issue de son audition par le juge d’instruction près le tribunal de Sid M’hamed (Alger), pour « blanchiment d’argent et financement occulte de partis politiques ».

                Selon certaines sources, un deal aurait été trouvé entre le sulfureux député de Annaba Baha Eddine Tliba et le chef d’état-major de l’armée, le général-major Ahmed Gaïd Salah pour expurger son dossier de tout ce qui a trait à ses enfants et à leur implication dans la rapine.

                Pour rappel, dans un communiqué rendu public le 22 septembre dernier, Baha Eddine Tliba accuse les relais d’ »El-issaba » le « gang » (comprendre le clan Bouteflika) de comploter contre lui, en l’accusant de plusieurs affaires de corruption.

                DZVID

                Commentaire


                • #9
                  Et moi je te dis qu'on ne peut pas discuter de choses essentielles en se prélassant dans les ragots et contes de fées..

                  Abdelghani Zâalane aussi, ex ministre directeur de campagne de Boutef, on le disait être le gendre de Gaid Salah..
                  Sa page wiki a même été modifiée pour y insérer ce mensonge..
                  La question qui se pose : qui diffusent ces mensonges, qui tirent les ficelles ?
                  Et pourquoi devrait-on croire sur parole Tliba (l'homme de Saïd) concernant l'affaire du wali d'Annaba ?..

                  Ce sont des futilités tout ça !

                  Gardons l’œil sur le ballon..

                  En ce qui me concerne.. mon choix est fait !
                  Je ne voterai ni ce référendum ni les prochaines législatives..
                  M'en fiche des prérogatives présidentielles et de la prochaine assemblée..

                  Je vais attendre l'année 2025 pour y voir plus clair...

                  En attendant.. kheliha tekh'la, kheliha tes'fa

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est rare que le site Algerie 1 fasse des chroniques ..

                    Je me suis régalé sur ce coup.. nouwab chkara les appelle-t-on

                    Tliba a tout craché !!

                    Un drôle de timing

                    Reprise des activités parlementaires :

                    Une session d’adieu pour les députés de la « Chkara »


                    Le parlement a ouvert mercredi sa session ordinaire pour l’exercice 2020/2021 ce mercredi lors de deux cérémonies protocolaires, organisées successivement à l’APN, puis au Conseil de la nation, en vertu de la constitution et des règlements intérieurs des deux chambres.

                    A l’APN, les travées étaient clairsemées, alors que d’habitude la cérémonie d’ouverture faisait toujours le plein. Outre des députés de l’opposition, qui ont démissionné dans la foulée du Hirak, à ses débuts, beaucoup de députés du FLN et du RND et du groupe des indépendants ont brillé ce matin par leur absence.

                    Il est vrai que le cœur n’y est certainement pas pour beaucoup d’entre eux qui devraient déjà penser à leur avenir, sachant que cette session est celle des adieux pour beaucoup d’entre eux qui n’auront pas l’occasion d’aller au bout de leur mandat

                    On sait qu’après le référendum sur la révision de la constitution, le 1er novembre prochain, l’APN issue des fameuses législatives du mai 2017, marquée du sceau infamant de la « Chkara » sera dissoute.

                    Le président Tebboune, en recevant dernièrement au siège de la Présidence des participants à la conférence initiée par Abdelkader Bengrina avait, selon eux, confirmé son intention d’organiser des législatives anticipées qui signifient pour beaucoup de députés du FLN et du RND la fin brutale de l’aventure parlementaire.

                    Un grand nombre d’entre eux sont arrivés au Palais Zighoud Youcef, non pas en ayant un ancrage populaire ou après un long parcours militant, mais en intrus de la politique, ils ont achetés tout simplement leur sièges auprès de l’ancien secrétaire général Djamel Ould Abbès, devenu pour l’occasion, commissaire priseur qui offrait les places sur les listes électorales du parti, selon les offres des postulants.

                    Ironie du sort, l’ouverture de la session parlementaire aujourd’hui, coïncide avec une autre ouverture : celle du procès du sulfureux député d’Annaba, Baha Ediine Tliba, incarnation en chair et en os de l’intrusion invasive de l’argent sale dans la politique.

                    Skander Ould Abbès, le fils ainé de Djamel Ould Abbès et acolyte du député d’Annaba, a confirmé devant le tribunal la vente des sièges, poussant le cynisme jusqu’ à reconnaître que cette vente a rapporté plus de 300 Milliards de centimes pour le FLN !

                    Ces députés de pacotille arrivés sur les travées de l’hémicycle, à la faveur de l’argent sale, et pour comble de leur malheur, vont devoir partir une main devant, une main derrière, sans avoir même pas la possibilité de rentrer dans leurs frais, après tout ce qu’ils ont flambé comme sommes d’argent pour rentrer dans la basse cour du pouvoir anté 22 février. Moralité : la relation incestueuse entre argent et politique se termine toujours par des divorces déchirants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment Tliba est tombé dans les filets du Gaied ?

                      A défaut de connaitre la vérité sur les magouilles du pouvoir ... On se contente des racontars des satellites qui tournent autour de ce pouvoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Où avais-je la tête.. lol

                        La réponse est dans le titre du topic..

                        Un siège à l'assemblée coûte 7 milliards de centimes..

                        300 milliards ÷ 7 milliards = 43 députés !

                        43 députés rien que pour le FLN !

                        Sans compter tous les autres ficus députés des autres fichus partis

                        Commentaire


                        • #13
                          La candidature à la tête de liste FLN se vendait à 7 milliards de centimes

                          Par Pica Ouazi 2 septembre 2020 18 h 54 min

                          L’ancien député FLN de la wilaya de Annaba, Baha Eddine Tliba, a confirmé ses déclarations sur la vente des places de tête de liste lors des élections législatives de 2017. L’ancien vice-président de l’APN a affirmé devant le tribunal de Sidi M’hamed à Alger ce mercredi 2 septembre que durant les élections législatives de 2017, les postes de tête de liste aux législatives se vendaient à 7 milliards de centimes.

                          L’ancien député de Annaba est poursuivi dans plusieurs affaires en relation avec le financement occulte de la campagne électorale du président déchu Abdelaziz Bouteflika, le financement occulte des listes de partis politiques ainsi que des campagnes électorales du PFLN lors des élections législatives et locales. Il a déclaré devant la cour : “Djamel Ould Abbas m’a présenté un plan pour le financement de la campagne électorale. Il a fixé le prix de candidature comme tête de liste FLN à 7 milliards de centimes”.

                          L’ancien député proche du cercle présidentiel ajoute : “Dès que j’ai compris le complot, je me suis adressé au patron du DRS, Bachir Tartag pour l’informer”. Il affirme que sa démarche envers le patron du DRS avait pour objectif de saisir la justice sur ce qui se tramait.

                          Djamel Ould Abbes accuse Saïd Bouteflika d’être derrière la confection des listes

                          Pour sa part, l’ex-secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbes a affirmé qu’il avait pris contact avec Saïd Bouteflika dès qu’il a eu la nouvelle de l’arrestation de son fils. Il a indiqué que Saïd Bouteflika lui avait “imposé la présence de l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, de l’ancien ministre de l’intérieur Noureddine Bedoui ainsi que de l’ex-ministre de la justice Tayeb Louh, lors de la confection des listes des candidats du FLN”. Djamel Ould Abbes a ajouté que Baha Eddine Tliba n’avait pas été tête de liste FLN lors de ces élections”.

                          Par ailleurs, le fils de Djamel Ould Abbes a affirmé que les listes ont été confectionnées par Abdelmalek Sellal. Omar Skander Ould Abbes a ajouté que “Saïd Bouteflika appelait son père à une heure du matin en étant saoul et lui donnait des ordres”. Il a également affirmé qu’il s’était adressé à Baha Eddine Tliba pour lui demander une aide afin de construire un port sec.

                          Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis, à l’issue des auditions, 10 ans de prison et 8 millions de dinars d’amende à l’encontre de l’ancien parlementaire Baha Eddine Tliba et le fils de l’ancien ministre de la santé, Djamel Ould Abbes, Omar Skandar Ould Abbes.

                          Ces déclarations révèlent le degré de corruption atteint lors des élections législatives de 2017. Des élections où le FLN a raflé la majorité des sièges. Ces révélations donnent une idée sur la composante de l’Assemblée populaire nationale et la façon dont ont été élus les députés de la majorité. Des députés qui continuent à siéger et à légiférer à ce jour.

                          ObservAlgérie

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces déclarations révèlent le degré de corruption atteint lors des élections législatives de 2017. Des élections où le FLN a raflé la majorité des sièges.

                            Ils sont encore en fonction ces députés , ils doivent faire leurs valises , ou peut-être les mettre en prison pour corruption avérée.

                            Reste à vérifier les députés des autres formations .

                            Commentaire


                            • #15
                              Omar Skander Ould Abbes a ajouté que “Saïd Bouteflika appelait son père à une heure du matin en étant saoul et lui donnait des ordres”.

                              Et dire que c'est said boutef l'alcoolique qui était président de l'Algérie pendant le 4eme mandat , le boutef sénior était hors d'usage juste après son avc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X