Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a-t-il échoué au Sahara Occidental?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a-t-il échoué au Sahara Occidental?

    Aucun pays de la catégorie des PEP (Pays Extrêmement Pauvre) comme la dictature marocaine n'est en mesure de coloniser une immense région comme le Sahara Occidental à long terme.

    Même le sosie marocain qu'est Israël subit d'énormes difficultés financières de cause de sa colonisation des territoires palestiniens et ceci en dépit des dons américains (10 milliards de dollars par année, armement gratuit, etc..etc).

    Plus succinctement dit, la dictature marocaine échouera-t-elle au Sahara Occidental comme elle (dictature marocaine) à échoué à cinq (5) reprises pour l'acquisition de l'organisation de la coupe du monde de foot voire même de la débâcle restée célèbre des FARces lors de leur invasion insensée de l'ilot à chèvres ibérique de Persil?

    Question?

    - Pourquoi nous allons perdre le Sahara

    C’est certainement la partie la plus polémique des thèses, interventions et affirmations du « nouveau Basri », et sans doute la plus difficilement crédible. Contrairement à ce qui est désormais devenu la position quasi officielle du Maroc de Mohammed VI, Driss Basri affirme être « bien entendu »[B] favorable à la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental".

    « En 1982 à Nairobi, puis en 1988 à l’ONU, Hassan II s’est prononcé pour l’option référendaire. Loyal serviteur, j’ai milité en ce sens jusqu’à mon limogeage. Bien évidemment, j’ai travaillé pour que ce référendum se solde par un oui massif en faveur du rattachement au royaume : je ne suis ni traître à la patrie, ni suicidaire. Je disposais des leviers, des relais nécessaires pour que ce résultat soit une certitude. Disons que j’avais le savoir-faire. Les Sahraouis, je les adore et ils m’adorent.

    Malheureusement, avant même mon départ du gouvernement, certains, toujours les mêmes, se sont mis en tête de démanteler ce qu’ils appellent "le système Basri au Sahara". Incompétence crasse ! Le processus d’autonomie des Sahraouis l’a emporté sur le nécessaire parachèvement de l’unité nationale.

    Résultat : le bateau prend l’eau, l’ennemi s’est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd’hui, le Maroc n’aurait aucune chance de l’emporter. »

    Driss Basri in Jeune Afrique.

  • #2
    La machine a troll fonctionne a plein régime

    Commentaire


    • #3
      @archer:

      Ignore-le. Tu te ridiculises à lui coller aux basques comme tu le fais. Dir nefs ila 3andek chi nefs !

      Commentaire


      • #4
        - Levée de bouclier de la presse marocaine contre Le Journal Hebdomadaire

        Des quotidiens nationaux critiquent, mercredi, l'attitude du "Journal hebdomadaire" sur la question du Sahara, lui reprochant de porter atteinte aux "constantes de la nation".

        "Bayane Al Youm" critique, à cet égard, "Le Journal hebdomadaire" qui "porte atteinte aux constantes de la Nation et provoque les Marocains sûrs de la légalité et de la légitimité de la question de l'intégrité territoriale nationale", et estime que cette "provocation" intervient pour souligner "l'orientation systématique du journal visant à porter atteinte à la Patrie s'inscrivant ainsi dans ce qu'on appelle la cinquième colonne" (sic).

        "L'opinion" surenchérit en écrivant que "pour bien vendre le miroir aux alouettes, 'Le Journal hebdomadaire' s'offre même le luxe de se renier pour créditer le royaume de tout ce qu'il lui a refusé jusqu'à maintenant : Les retombées et l'impact positif du processus de réconciliation avec le passé conduit par la monarchie, ainsi que celui de la réforme de la Moudaouana que le pays risque de dilapider, si jamais il ne donne pas satisfaction à l'Algérie et à ses amis vrais ou supposés".

        "Dans le rejet de cette démarche défaitiste", ajoute l'auteur de l'article, "il ne s'agit ni d'une attitude générée par un patriotisme étriqué, ni d'une approche méconnaissant les données géostratégiques dans le monde et dans la sous-région. Mais seulement de la meilleure contribution possible à ce que le Maroc négocie le virage actuel au mieux de ses intérêts".

        Enchaînant sur le même ton, "Rissalat Al Oumma" indique que les pratiques de certaines publications, qui prétendent être "indépendantes", au nom de la liberté d'expression et de la presse et dont la ligne éditoriale est provocatrice, "portent atteinte à l'indépendance et à l'objectivité" (sic), considérant que "les agissements de ces publications tournent le dos aux dossiers vitaux relatifs aux problèmes des citoyens".

        Pour "Al Ahdath Al Maghribya", le dossier qui a été publié dans le dernier numéro de l'hebdomadaire sur le procès verbal de la rencontre entre le Maroc et une délégation du Polisario, a été remis à cette publication par l'ancien ministre de l'intérieur, Driss Basri.

        Le quotidien critique l'attitude du "Journal hebdomadaire" qui "s'en prend à tort aux responsables et aux partis politiques", soulignant que l'éditorialiste de l'hebdomadaire a "exploité la question du Sahara pour s'ériger en donneur de leçons aux dirigeants marocains".

        MAROC - 15 mars 2006 - MAP

        Commentaire

        Chargement...
        X