Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acceptation de l'autre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acceptation de l'autre

    Je me pose cette question là, pourquoi le musulman n'accepte pas le non musulman? Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité?
    Comme le sunnite qui rejette le chiite avec virulence et vice versa.
    Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane?

  • #2
    Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane?
    Cher Galadriel,
    Non, au contraire, c'est justement l'Islam dans sa grandeur qui a totalement libéré les âmes dans les choix des croyances mais qui, pour maintenir également la liberté des croyants, imposa a cette liberté des restrictions. Sinon on se trouverait otage des caprices des bienpensants perturbant ainsi la sérénité de la foi dans les lieux de culte.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Questions

      ... Je me pose cette question là, pourquoi le musulman n'accepte pas le non musulman? ...

      C'est quoi au juste "accepter" dans ce contexte ? Juste laisser vivre en paix ou ben carrément faire des youyous en apercevant la personne non-musulmane en question ?

      ... Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité ? ...

      Penses-tu à la base qu'il existe une "Verité" dans un tel domaine ou non ? Si la réponse est positive, as-tu toi même connaissance de cette Vérité ? Si la réponse est négative, pourrais-tu me dire quel sens pourrait à ce moment avoir le mot "religion" ?

      ... Comme le sunnite qui rejette le chiite avec virulence et vice versa ...

      Sais-tu à la base ce qui fait qu'un Sunnite et un Chiite soient en différend ?

      ... Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane ? ...

      Sais-tu à la base ce que les Lois de l'Islam décrètent à ce sujet ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Look at the stars, there we'll find ourselves
        Ce qui est choquant c'est de préférer une signature en langue anglaise (que personne ne comprend) dans un site francophone, comme si la langue de Molière n'est pas assez riche !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          @Said2010

          Je trouve comme une contradiction dans votre réponse, libre choix puis restriction. Soit on est tolérant soit on ne l'est pas. Et puis pourquoi parler des lieux de cultes précisément?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Le foutu menteur
            Cher Galadriel,
            Non, au contraire, c'est justement l'Islam dans sa grandeur qui a totalement libéré les âmes dans les choix des croyances
            Foutu menteur , voilà ce que dit le Coran et répond directement à la question au lieu de t'échapper comme à tes habitudes , dissertes donc sur ce verset si tu en est capable !

            4 - 56
            إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَارًا كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُم بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُوا الْعَذَابَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَزِيزًا حَكِيمًا
            Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!

            Commentaire


            • #7
              @Harrachi78


              C'est quoi au juste "accepter" dans ce contexte ? Juste laisser vivre en paix ou ben carrément faire des youyous en apercevant la personne non-musulmane en question ?

              Qui a parlé des youyous? Je parle à partir d'expériences vécues ou on désigne du doigt la personne athée ou chrétienne comme un affront ou une injure, comme s'il ne devrait pas y avoir de diversité et ceci au sein de la communauté musulmane.

              ... Pourquoi même dans cette même religion chacun se revendique détenir la vérité ? ...

              Penses-tu à la base qu'il existe une "Verité" dans un tel domaine ou non ? Si la réponse est positive, as-tu toi même connaissance de cette Vérité ? Si la réponse est négative, pourrais-tu me dire quel sens pourrait à ce moment avoir le mot "religion" ?

              Je suis en quête...et le sujet n'est pas de définir ce qui est religion mais l'acceptation de la différence dans la communauté musulmane et algérienne précisément.

              ... Comme le sunnite qui rejette le chiite avec virulence et vice versa ...

              Sais-tu à la base ce qui fait qu'un Sunnite et un Chiite soient en différend ?

              Ben sans renter dans les détails historiques épineux je dirais qu'en ce moment c'est une question de dominance et de contrôle, pour des considérations économiques et culturelles.

              ... Pourquoi c'est choquant de dire que je suis athée, déiste ou chrétien dans une société musulmane ? ...

              Sais-tu à la base ce que les Lois de l'Islam décrètent à ce sujet ?

              Oui limite de l'apostasie :22: pour celui qui change de religion

              Commentaire


              • #8
                Saladin7757

                Ce qui est choquant c'est de préférer une signature en langue anglaise (que personne ne comprend) dans un site francophone, comme si la langue de Molière n'est pas assez riche !
                Elle est spirituelle

                Commentaire


                • #9
                  would you like to find your soul mate?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Wahrani

                    No I don't.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je trouve comme une contradiction dans votre réponse, libre choix puis restriction. Soit on est tolérant soit on ne l'est pas. Et puis pourquoi parler des lieux de cultes précisément?
                      Cher Galadriel,
                      Il n'y a absolument aucune contradiction, c'est connu, la liberté de chacun s’arrête automatiquement quand commence celle de l'autre. Sinon, nous nous trouverons exactement à l'opposé de l'objectif poursuivi pour instaurer une vraie tolérance. Je vous ai signalé que l’Islam préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est absolument interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » Mais, bien sur, en aucun cas cette liberté ne doit être orienté contre l'Islam en menaçant la vie ou la sérénité des musulmans.

                      Attention certains confondent généralement l'amour de la vérité avec l'amour de leurs propre vérité, c'est-à-dire leur amour-propre, vrai réducteur de vérité. C'est vraiment politique insensée de plaider dans de cas pareils en faveur d'une tolérance infinie et sans bornes car il est dans la tolérance un degré qui confine à l'injure, et le plus souvent sous prétexte de tolérance, on devient tout simplement complaisant. Or la religion ne peut se placer dans cet ordre des choses.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Foutu menteur , voilà ce que dit le Coran et répond directement à la question au lieu de t'échapper comme à tes habitudes ,
                        Cher Wahrani,
                        Notre ami commun Galadriel ne posait pas la question de savoir si, aux yeux des musulmans, les chrétiens, les juifs ou les athées, iront au paradis ou en Enfer. Cela est connu, il ne faisait allusion qu'a la vie d'ici-bas et a l'intolérance que l'on constate chez certaines communautés et le manque flagrant du vivre ensemble. Mon ami, liberté exige diversité et dès qu'il y est une diversité dans les choix cela implique nécessairement des égarements de tous bords. Vous convenez surement qu'en aucun point ce ne sera un appel a l'irrespect de son prochain mais également pas a un quelconque amour pour les déviants. Sur ce point le Coran stipule clairement « Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don ( libre arbitre) qu'il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate Al-Mâ’ida - Verset 48). Tout est clair..
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout est clair..
                          Sais-tu si ta place est au Paradis ou en enfer ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Said2010

                            Je ne parle pas forcément du Coran qui est assurément mal interprété mais plutôt des comportements des musulmans qui n'acceptent pas ou rejettent l'autre parce qu'il n'est pas musulman.
                            Par exemple dans ma grande famille, il est carrément impossible de débattre de certaines choses...
                            Et puis le fait de tout accepter comme interprétation et dire que oui c'est ça sans se donner la peine de se dire qu'il y a peut être quelque chose d'erroné dans cette compréhension.

                            Commentaire


                            • #15

                              Wahrani
                              Sais-tu si ta place est au Paradis ou en enfer ?
                              Je n'ai pas encore reçu mon invitation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X