Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de rejet de la plainte contre l'Algérie selon le porte-parle du H.C de l'ONU. porte paroles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de rejet de la plainte contre l'Algérie selon le porte-parle du H.C de l'ONU. porte paroles

    "Faux, nous n'avons rejeté aucune plainte contre les autorités algériennes à notre niveau". C'est avec ces termes que Marta Hurtado, la porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève, a réagi ce jeudi matin aux informations controversées diffusées mardi dernier par l'agence de presse étatique algérienne, l'APS. Contactée par Algérie Part, Marta Hurtado a démenti catégoriquement les informations rapportées et diffusées par l'APS tout en exprimant son étonnement face à cette dépêche de l'APS qui a été reprise massivement par tous les médias algériens.
    Dans cette dépêche, l'APS fait croire aux Algériens que le Bureau des Contentieux de l'ONU à Genève aurait rejeté "la plainte introduite par des activistes politiques algériens à l'encontre des autorités algériennes". Ce rejet aurait été décidé par cette instance onusienne "24h après son dépôt et examen de son contenu par les délégués juristes du Bureau", avait expliqué l'APS dans une dépêche controversée qui avait suscité une vive polémique en Algérie.
    Or, il s'avère que cette dépêche relève purement de la désinformation ! C'est du moins ce que laisse entendre la porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève. "Nous avons reçu effectivement deux plaintes déposées contre les autorités algériennes concernant les violations des droits de l'homme en Algérie notamment l'emprisonnement arbitraire de nombreux journalistes et activistes politiques qui ont usé de leurs droits à la liberté d'expression", a confié encore Marta Hurtado à Algérie Part.
    Selon notre interlocutrice, "le traitement de ces plaintes est toujours en cours et les autorités algériennes seront prochainement contactées par nos services pour recueillir leurs explications". "Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme n'a pas pour vocation de rejeter des plaintes pour des violations flagrantes des droits de l'homme. Toutes les plaintes sont étudiées selon un processus réglementaire connu par les représentants des autorités algériennes auprès de l'ONU", a expliqué encore Marta Hurtado à Algérie Part.
    "Le bureau des Nations unies pour les droits de l'homme a ouvert également une enquête pour déterminer l'origine de ces informations relayées par l'APS en Algérie", souligne enfin Marta Hurtado.
    Signalons en dernier lieu que l'APS cite comme source dans sa dépêche controversée les déclarations qui auraient été faites par un haut responsable égyptien de l'ONU sur les ondes de la Radio Monte Carlo internationale. Or, sur le site internet de ce média affilié au groupe France Médias Monde qui supervise l'audiovisuel extérieur de la France à l'image de la chaîne de télévision France 24, il n'y a pas la moindre trace de ces déclarations fracassantes. L'APS a-t-elle menti pour manipuler l'opinion publique algérienne. Algérie Part.
Chargement...
X