Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dual Boot ou comment faire cohabiter deux OS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dual Boot ou comment faire cohabiter deux OS

    Je vous explique ici comment faire pour avoir deux systèmes (ou plus) sur votre machine.

    Les avantages :

    - On peut créer & restaurer une image système à partir de l'autre OS sans craindre un conflit !
    - Pas de petit programme à bidouiller pour le mettre son gout (grub, lilo, ...)
    - En cas de crash d'un des Disques durs, on a un autre OS prêt a fonctionner juste à coté !

    L'inconvénient :

    On a besoin de 2 disques durs (ou plus, selon le nombre d'OS souhaités).


    REMARQUE : configuration pour des disques durs SATA UNIQUEMENT.
    Les PATA (abusivement appelés "IDE") ayant leurs jumpers pour faire la différence entre Maitre & Esclave, cette méthode ne s'applique pas à eux.


    Un tout petit peu de théorie avant de se lancer.

    Vous avez donc deux disques durs avec 1 OS chacun.
    Si on les branche enemble en même temps, l'ordinateur n'en choisira évidemment qu'1 seul pour démarrer, mais lequel et surtout pourquoi ?
    C'est le BIOS qui dicte les règles !
    On va donc lui dire de choisir un disque dur plutôt qu'un autre au moment du démarrage.
    Cela revient en fait à choisir l'OS que vous voulez lancer !

    Tout d'abord, on branche le DD n°1 sans le DD n°2
    on installe XP de façon absolument normale

    On reboot une fois l'installation terminée, histoire qu'il capte bien ses paramètres.

    Ensuite on éteint l'ordinateur.
    On débranche DD1 et on branche DD2.

    On installe Windows Vista de façon tout aussi normale.

    On reboot une fois encore pour la même raison.

    On éteint l'ordinateur.

    On branche alors DD2. (DD1 est toujours branché)

    C'est là que ça devient intéressant :

    Au boot, appuyez sur la touche d'accés au BIOS (pour moi c'est F12, mais généralement c'est la touche SUPPR).



    Vous arrivez sur l'accueil du BIOS.
    Rendez-vous à la page où l'on choisit l'ordre dans lequel les périphériques doivent démarrer.
    (on se déplace avec FLÈCHE DROITE & FLÈCHE GAUCHE)



    La, on descend sur DISQUES DURS puisque c'est ce qui nous intéresse
    (on se déplace avec FLÈCHE HAUT & FLÈCHE BAS)



    On valide par une pression sur la touche ENTRÉE




    On a alors sous les yeux la liste des Disques Durs reconnus par le BIOS
    Quand vous arrivez sur ce menu, vous êtes par défaut sur "1er Disque"
    Il s'agit du disque dur qui servira de Master au démarrage. C'est donc lui que nous devons préciser.
    Tapez une fois sur ENTRÉE, et vous aurez la liste des noms des disques durs disponibles pour le boot.



    NOTE : PM = Primary Master // SS = Secondary Slave // ...
    Pour l'exemple, mon Vista est sur le ST3250820AS, et mon XP sur leST3250620AS
    Donc quand je veux lancer Windows XP, et que je sus sur la liste des DDs dispos (cf. screen précédent) je descends jusque sur ST3250620AS et je tape ENTRÉE ; ca a pour effet de le mettre dans la ligne "1er Disque" et de reléguer ST3250820AS à la ligne 3ème Disque.


    Une fois que vous avez choisi votre disque dur, donc votre OS, un petit coup de F10, et on vous propose direct de sortir en sauvegardant. (pas la peine de revenir a l'accueil)
    Validez "OK" après une pression sur la touche ENTRÉE



    Si par conte vous pensez en avoir fait une belle, annulez tout avec quelques coups de ECHAP jusqu'à cette étape :

    "Abandonner les réglages de la configuration et quitter"

    Où il vous faut bien évidemment choisir "OK" (toujours par ENTRÉE)


    Mais on peut ainsi mettre autant d'OS que de disques durs


    Voilà, j'espère que ça vous sera utile.
    Dernière modification par Apophys, 25 avril 2007, 11h30.
    ° • ÅЖѓηΣ •°

  • #2
    Une question Apo, peux tu confirmer le nombre de DD sur ta machine???
    Dernière modification par hben, 25 avril 2007, 12h10.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      H :

      Si c'est l'image du bios qui t'intrigue à la vue du nombre de disques connectés. Ce n'est pas mon bios. Personnellement, j'en ai 2 en interne et 1 en externe.
      Mais je répète, il est possible d'en avoir plus et donc avoir autant de systèmes.
      ° • ÅЖѓηΣ •°

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Apophys
        L'inconvénient :

        On a besoin de 2 disques durs (ou plus, selon le nombre d'OS souhaités).
        Peut être que j'ai mal compris ton topic, mais je crois qu'on peut installer plusieurs OS sur le même disque !

        Et autre méthode, peut être que t'auras un plaisir à nous faire un topic sur ça, c'est l'utilisation de VMWare (ou l'équivalent de microsoft) pour installer divers OS.
        Si j'avais le code source de l'Algérie, je pourrais faire des modifications !

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Le topic actuel traite de l'installation de plusieurs OS sur des disques durs séparés. Ce qui est plus intéressant que de les installer sur un seul disque, et dans différentes partitions. Car si le disque est fichu, tout va avec.

          Pour ce qui est de VMWare, ce n'est pas l'équivalent de Windows (à moins que je n'ai pas saisi le fond de ta pensée). C'est un éditeur de machines virtuelles. Qui te permet d'avoir un système différent de l'opérant sur une même session.

          Il y a un tutoriel à cet effet :

          VMWare
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #6
            Je voulais dire VmWare (ou Virtaul PC), sorry pour la totale confusion !
            Si j'avais le code source de l'Algérie, je pourrais faire des modifications !

            Commentaire

            Chargement...
            X