Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie se transforme-t-elle en pays producteur de cannabis?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie se transforme-t-elle en pays producteur de cannabis?

    Le cannabis ne transite plus via les frontières ouest du pays pour inonder le marché algérien. Il est cultivé en Algérie et le dernier coup de filet de la Gendarmerie nationale met en évidence cette nouvelle culture. 8224 plants d’opium et 6260 plants de cannabis viennent d’être saisis dans la wilaya d’Adrar. La brigade de gendarmerie a saisi depuis le mois de mars dernier plus de 14 007 plants de cannabis cultivés sur une superficie de 18 hectares.

    Le cannabis est la drogue la plus consommée en Algérie, suivie des psychotropes. «Le volume des saisies de drogue est en nette évolution par rapport aux années précédentes », ne cessaient de déclarer les différents responsables au niveau de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie en se basant sur les bilans des coups de filet de la Gendarmerie nationale. Et selon, les observateurs, l’ouest du pays est la région qui consomme le plus de cannabis, compte tenu de sa proximité du Maroc. Cette région du pays est la plus touchée par ce trafic, à hauteur de 48 %.

    Depuis le 28 mars 2007, 14 007 plants de cannabis ont été saisis dont 6 260 plants découverts le 23 avril dernier à Ksar-Yahia-Idris, commune de Talmine, wilaya d’Adrar et 4 068 autres, deux jours auparavant au lieu-dit Ksar-El-Katiss, commune de Tinerkouk de la même wilaya. Dans une note d’information diffusée hier par la cellule de communication du commandement de la Gendarmerie nationale, un bilan détaillé de toutes les saisies effectuées depuis mars dernier a été donné. La première opération a été effectuée à Béchar où les gendarmes de la brigade d’El - Ouata ont saisi le 28 mars 2007, dans le champ agricole du nommé Z.A. et à son domicile à Ksar-El-Bachir, 1 619 plants de cannabis et 136 autres de pavot somnifère.

    Le 7 avril, à la wilaya d’Adrar et agissant sur renseignements, les éléments de brigade de la Gendarmerie nationale d’Aougrout ont saisi dans l’exploitation agricole du nommé N.M., 73 ans, agriculteur, 2 060 plants de cannabis. L’accusé a été écroué pour culture de cannabis et commercialisation de stupéfiants. Les investigations permanentes ont permis, le 20 avril dernier aux gendarmes de la brigade de Tinerkouk de saisir dans l’exploitation agricole du nommé T.M., 4068 plants de cannabis, au lieu-dit Ksar-El- Katiss, commune de Tinerkouk , 15 sacs de différentes quantités remplis de la même substance et 190 plants déjà séchés.

    Cette substance était cultivée sur une superficie de 2 hectares. Et le dernier coup de filet a été effectué lundi dernier où les éléments de la compagnie de la Gendarmerie nationale de Timimoun appuyés par ceux d’un escadron du groupement d’intervention et de réserve de la gendarmerie d’Adrar, ont, découvert à Ksar-Yahia-Idris, commune de Talmine, 10 plantations de cannabis et d’opium d’une superficie totale de 15 hectares. 8224 plants d’opium, 180 kg de la même substance et 6260 autres plants de cannabis ont été saisis. Six personnes ont été arrêtées. Ainsi, les chiffres avancés montrent bien qu’il s’agit d’une menace sérieuse qui met en danger les forces vives de la nation.

    Les quantités saisies démontrent que l’Algérie est en phase de devenir une plaque tournante de culture, de commercialisation et de consommation de drogue douce. Au fait, elle est passée de statut de pays de transit, puis de consommateur pour arriver au pays producteur.

    Par Le Soir

  • #2
    citation : "Les quantités saisies démontrent que l’Algérie est en phase de devenir une plaque tournante de culture, de commercialisation et de consommation de drogue douce. Au fait, elle est passée de statut de pays de transit, puis de consommateur pour arriver au pays producteur."
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire!
    Avec le prochain retour de nos "afghans", on va se lancer dans les drogues dures.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire

    Chargement...
    X