Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie marocaine à l’œuvre auprès du CS après les provocations du Polisario à El Guerguarat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie marocaine à l’œuvre auprès du CS après les provocations du Polisario à El Guerguarat

    Les séparatistes du Polisario se sont une fois de plus rappelés à leurs bons souvenirs de brigandage en faisant obstruction à la libre circulation civile des biens et des personnes au poste frontière d’El Guerguarat au niveau de la zone tampon ( 3 km de large), entre le Maroc et la Mauritanie. A ce propos la diplomatie marocaine a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU et les Nations Unies pour dénoncer, encore une fois, cette situation inadmissible.

    Ces événements ont incité la mission UN MINURSO à intervenir pour rétablir le passage pour le transport à destination et en provenance du Maroc via la Mauritanie ainsi que le Sénégal et le Mali et assurer ainsi la continuité du trafic commercial Maroc-Afrique de l’Ouest. El Guergarat est la seule frontière terrestre par ces temps de crise à être restée ouverte contrairement aux autres.

    La diplomatie marocaine est donc intervenue par l’intermédiaire de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, qui a alerté le Secrétariat des Nations Unies, la présidence du Conseil de sécurité et ses membres sur la gravité des mesures de provocation prises par les membres du Polisario au poste frontière d’El Guerguarat.

    Les actions du front séparatiste à El Guerguarat interviennent à un moment où les Nations Unies soulignent la nécessité de « s’abstenir de toute action qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon », sans parler de l’avertissement clair que le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait donné au front en raison de son obstruction à la traversée du passage d’El Guerguarat lors du rallye «Africa Eco Rice» qui passait par le Sahara marocain.

    Cela avait poussé la mission de l’ONU dans la région à envoyer des soldats de la MINURSO afin d’intervenir pour évacuer les séparatistes, après qu’ils aient installé des tentes au poste frontière. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait qualifié ces agissements « d’actions de brigands », soulignant à cet égard que le Maroc ne pouvait pas parvenir à une solution au problème du Sahara avec des « brigands » ou avec quiconque les soutient.

    Le passage d’El Guerguarat est un débouché économique important pour la circulation des marchandises commerciales à destination et en provenance des pays d’Afrique subsaharienne. Pour le Polisario en ces temps où la mission de la MINURSO touche à la fin de son mandat (31 octobre 2020) pour pousser à l’escalade et essayer d’attirer ainsi l’attention.

    Qu’à cela ne tienne, dans le cadre du développement des régions sahariennes du Maroc, le Royaume est sur un nouveau projet visant à éliminer les problèmes liés à ce passage économique, en créant une plate-forme logistique à partir de laquelle la route passera par la ville marocaine de Dakhla, et comprendra un nouveau port qui servira de front de mer pour le passage de la frontière.
    Mohamed Jaouad EL KANABI

  • #2
    Qu’à cela ne tienne, dans le cadre du développement des régions sahariennes du Maroc, le Royaume est sur un nouveau projet visant à éliminer les problèmes liés à ce passage économique, en créant une plate-forme logistique à partir de laquelle la route passera par la ville marocaine de Dakhla, et comprendra un nouveau port qui servira de front de mer pour le passage de la frontière.
    Où est la souveraineté au sud de Dakhla

    Commentaire


    • #3
      Jusqu'à lagouira vous ne l'avez pas encore compris.
      T'es cousins ne comprendront jamais comment réagit le Maroc,il verrouille devant leurs faces de terre cuite l'océan Atlantique,et il va agrandir le port de dakhla et réaliser une route logistique aux normes très loin de Kandahar où il les laissera continuer de brailler :
      ....لا بديل لابديل
      Et puis pourquoi moka n'est pas allé le brailler avec !?
      Est ce que c'est ça la solidarité ?!

      Commentaire


      • #4
        Où est la souveraineté au sud de Dakhla
        @ AMOKRANE15100

        Mr. AMOKRANE15100, tu ne sais pas où se trouve DAKHLA ?????

        ELLE SE TROUVE AU SUD DU SAHARA OCCIDENTALE MAROCAIN, ELLE SERA DOTEE D'UN TRES GRAND PORT MARITIME QUI EST EN COURS DE FINITION DANS QLQUES JOURS OU SEMAINES.

        La création d'un nouveau port sur la façade atlantique : Dakhla Atlantique, répondrait à la fois à des objectifs géostratégiques, à des objectifs de développement régional et à des objectifs spécifiques au secteur de la pêche.

        Le site choisi pour abriter le port de Dakhla atlantique est celui de NTIREFT, qui se situe à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub.

        Objectifs du projet​
        - Soutenir le développement économique, social et industriel régional dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières, etc.) ;

        - Doter la région d’un outil logistique moderne et évolutif, à la hauteur de ses ambitions de développement ;

        - Saisir les opportunités de cabotage vers l'Afrique de l'Ouest ;

        - Valoriser la ressource des petits pélagiques en mettant en place des Infrastructures portuaires et des espaces industriels de proximité, offrant les meilleures conditions de compétitivité à l'ensemble de la filière pêche.

        Consistance du projet à terme 1ère phase
        • Pont d’accès en mer : 1200ml;
        • Ouvrages de protection: 6700 ml;
        • Ouvrages d’accostage et terre-pleins :

        - Bassin de commerce:
        • 660 ml de quais à -16m/zh ;
        • 100 ml de quais de service ;
        • 1 poste pétrolier ;
        • 24.6 ha de terre-pleins.
        - Bassin de pêche:
        • 1650 ml de quais à -12m/zh ;
        • 28.8 ha de terre-pleins.
        - Bassin de réparation navale:
        • 200 ml de quais à -12m/zh ;
        • 8.6 ha de terre-pleins.
        Coût des travaux 10 Milliards de DH
        Etat d’avancement Etudes en cours de finalisation

        Commentaire


        • #5
          Où est la souveraineté au sud de Dakhla
          Elle s'exerce de manière pleine et entière sur 367 km entre la localité de Dakhla et le poste frontalier Guerguerat.

          Un petit 3 km où la minurso veille à ce que le passage soit libre pour tout ce qui concerne les biens et les personnes qui transitent entre le Maroc et la Mauritanie

          C'est bien reçu à Tindouf comme à Alger.

          Cela suffit à ta question

          Commentaire


          • #6
            - Le Makhzen impuissant à El Gargarat

            Le Front Polisario a arrêté, en 2016, les travaux de bitume à El Gargarate. La police sahraouie s’est présentée avec des voitures Toyota équipées de mitrailleuses calibre 23 mm pour tirer sur les ouvriers marocains et les gendarmes qui les protégeaient. Les travaux ont été arrêtés et les marocains ont battu en retraite.

            Aujourd’hui, des citoyens sahraouis ont bloqué la circulation dans ce passage qui, en réalité, est une brèche ouverte dans le mur de la honte construit par le Maroc au Sahara Occidental pour se protéger contre les attaques des combattants sahraouis. Le Makhzen, impuissant, n’ose pas sortir de ses tranchées ensablées au fin fond du désert sahraoui. Il a fallu l’intervention des officiers de la MINURSO pour apaiser la situation, cette mission onusienne que le Maroc tente de marginaliser et réduire son rôle à la simple surveillance du cessez-le-feu.

            Le manque de réaction de la part des autorités marocaines suscite des interrogations de la part de leurs sujets connus pour leurs agressivité envers les peuples voisins, notamment le peuple sahraoui auquel il reproche sa détermination à libérer son pays de l’occupation franco-alaouite.

            Maghreb online

            Commentaire


            • #7
              Les travaux ont été arrêtés et les marocains ont battu en retraite.
              Le polisario était ds son droit, c’est une zone tampon.

              Commentaire

              Chargement...
              X