Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement mondial de l’innovation : L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement mondial de l’innovation : L’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

    Par Azzedine Derradj Le 3 septembre 2020 20 h 13 min

    L’université de Cornell aux Etats-Unis, l’Institut européen d’Administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) ont rendu public leur dernier rapport sur l’indice mondial de l’innovation. L’Algérie est classée à la 121e place des pays les plus innovants.

    En effet, dans le dernier rapport sur l’indice mondial de l’innovation, publié mercredi 2 septembre, l’Algérie occupe la 121e place, avec un score de 19,48. Par rapport à l’année 2019, le pays perd huit places, puisqu’il était à la 113e position, avec un score de 23,98.

    Selon le même rapport, l’Algérie a enregistré sa meilleure performance dans le pilier « capital humain et recherche », où elle se classe à la 74e place. En revanche, elle enregistre une moins bonne performance dans le pilier « sophistication du marché », où elle occupe la 130e place.

    Le Maroc et la Tunisie devancent l’Algérie

    La première place de ce classement revient à la Suisse (qui détient domine ce classement depuis 2018). Elle est respectivement suivie de la Suède, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Sur le continent noir, l’Afrique du Sud occupe la première place et fait aussi partie du Top 60 mondial. Quant aux deux pays voisins de l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, ils figurent dans le Top 80 mondial et se classent respectivement à la 65e et 75e place.

    Le rapport publié conjointement par l’université de Cornell, l’INSEAD et le WIPO dévoile les tendances d’innovation dans le monde, en évaluant la performance de 131 pays. Le classement, publié chaque année, se base sur 80 indicateurs qui sont regroupés en deux catégories : la première représente les éléments de l’économie qui facilitent l’innovation et la seconde les résultats liés aux activités d’innovation.

    ObservAlgérie

  • #2
    L’Algérie est classée à la 121e place des pays les plus innovants.
    y a comme un oxymore là=dedans. Plus innovants et l'Algérie, ca ne matche pas du tout.

    A 10 places des plus cancres, en innovation, au monde, ca irait mieux pour le pays des 1000 généraux.

    Commentaire


    • #3
      Classement «khoroto» il n y a pas d'innovation ni au Maroc ni en Tunisie ni en Algérie

      Commentaire


      • #4
        Classement «khoroto» il n y a pas d'innovation ni au Maroc ni en Tunisie ni en Algérie

        2 pays qui n'ont ni pétrole ni gaz , sont surement plus innovateurs qu'un pays qui ne doit sa survie que grâce à la SONATRACH.

        Commentaire


        • #5
          Même si le Maroc et la Tunisie sont devant l'Algérie il faut reconnaitre que l'innovation n'existe pas dans l'ensemble des pays arabes.

          Commentaire


          • #6
            Le seul classement qui compte est l’idh
            Et là, il y a matière à rigoler!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ismail
              Le seul classement qui compte est l’idh
              Pas du tout. L'IDH est important mais il y aussi d'autres classements très importants comme ceux de l'innovation et de la facilité de faire des affaires (Doing Business 2020) dans lesquels l'Algérie est classée loin derrière le Maroc.

              Ces 2 derniers classements sont très importants dans la mesure où ils intègrent des indicateurs économiques et scientifiques qui ont une grande influence sur les niveaux futurs de l'investissement et du développement économique du pays.

              Si l'Algérie avait mené dès les années 70 les réformes économiques et éducatives nécessaires pour devenir un pays compétitif comme l'avait fait la Chine, l'Algérie serait actuellement la Chine de l'Afrique et beaucoup investisseurs européens choisiraient d'investir et de produire en Algérie au lieu d'aller investir et produire à l'autre bout du monde (Chine...etc).

              Durant les décennies passées, les mafieux du cartel ANP/FLN ont fait perdre à l'Algérie des milliers de milliards $ de revenus potentiels à cause de leur gestion mafieuse et désastreuse du pays.

              Si l'Algérie avait des dirigeants moyennement compétents (on n'exige pas des génies), le PIB de l'Algérie serait actuellement d'au moins 500 milliards $ et l'Algérie serait classée dans le Top 40 de l'IDH et non pas à la 82e position derrière Cuba qui est un pays pauvre en ressources naturelles et un pays qui subit le terrorisme économique américain depuis plusieurs décennies.

              Commentaire


              • #8
                Les classements que vous venez de citer sont des classements importants certes mais pas autant que l’idh. Ils sont généralement issus d’organismes privés et pour la plupart ce sont des classements de type économique et scientifique privilégiant surtout le libéralisme économique. Par contre l’index sur le développement humain est établi par le pnud, il touche tous les pays en se basant sur des critères touchant de près au developpement humain et est considéré une référence en sois pour déterminer le veritable niveau de developpement de chaque pays. C’est pourquoi, il est selon moi, plus crédible.
                https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indi...ppement_humain
                Dernière modification par Ismail, 05 septembre 2020, 00h02.

                Commentaire


                • #9
                  Est ce que le classement idh dans un pays pétrolier et gazier où presque l'essentiel et le non moins essentiel sont subventionnés, où l'essence est trois fois moins cher que dans la majorité des autres pays,... reflète la vérité ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ismail
                    pour déterminer le veritable niveau de developpement de chaque pays.
                    Il ne détermine pas le niveau du développement économique mais le niveau du développement humain. Ce n'est pas exactement la même chose.

                    L'IDH est par exemple influencé en partie par le PIB/habitant qui est lui même influencé dans le cas de l'Algérie par les revenus pétroliers/gaziers. Sachant le niveau de la corruption, du détournement et du gaspillage de l'argent public en Algérie, une partie de la valeur du PIB/habitant algérien est perdue/détournée et n'est pas prise en compte dans le calcul de la note de l'Algérie dans l'IDH.

                    Il suffit de voir la réalité économique difficile de l'Algérie et les millions d'Algériens qui vivent dans la pauvreté au point où beaucoup de jeunes algériens risquent leur vie pour quitter clandestinement l'Algérie en pleine pandémie Covid19.

                    La 82e position de l'Algérie dans l'IDH est en réalité une honte pour l'Algérie et non pas un classement enviable. Ce terrible classement illustre l'incompétence des mafieux du cartel ANP/FLN qui ont saboté l'Algérie à travers leur gestion mafieuse et désastreuse de l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      J’ai jamais dit développement économique, mais développement humain de chaque pays, mais qui dit développement implique aussi celui de l’économie entre autre, mais ma foi pas un développement inégalitaire, à deux vitesses, ou favorisant une élite au dépend de la société.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'algerie manque cruelement de manager au niveau de l'etat
                        il i'vesti beaucoup mais ne suit pas le retour d'investissement que ce soit humains ou produit.
                        ils investi des milliards de dollars dans la formation des ingenieurs et les laisse abandonnè.
                        Tahkoute qu'un exemple n'a aicune qualification en mecanique tu lui offre ce secteur?
                        il n'a pas fait l'universitè il ne sait rien du domaine il le complexe de s'assoir avec un universitaire son milieu sera egale a lui et de la meme categorie que lui.

                        mais si tu choisie par exemple ce qu'on a entre les mains d'un point de vue mediatique
                        une personne comme youcef nebache il a une disposition a frequenter les ingenoeurs car il est de leur categorie. tu ne vas pas le retrouver assi avec les vendeur de legume ...

                        donc l'etat est toujours approchè par des opportuniste qui visent l'argent c'est toit. il veut s'emparer des donars et devises c'est tout..il n'a pas de qualification pour reussir un creneau.

                        voila l'algerie avait investi dans l'aitoroute Est ouest et n'est pas rentabilisè..motels aire de repots superrette produit importè de renom des produits etranger a la detaxe des produits de l'artisanat des extrait vegetale bio locaux des tapis etc..
                        un tlemecenien pour aller en tunisie il doit faire 3 jours de route..s'il ya du tourisme greffè sur l'autoroute il doit laisser au moins 50 euro en algerie..
                        mais a qui le dire et qui va comprendre. il est vide il n'a pas le sens des affaire.c'est un cadre avec diplome c'est toit. a part si ses parents etaient dans les affaires...son pere etait dans les service avec un diplome de management il va se transmer en une annee en manager??
                        au etats unis certaine universitè si ton pere n'etait pas medecin tu ne feras pas medecine
                        c'est prouver par les enseignants pedagogues..la transmission du savoir et son impacte sur les etudiants est diffetente..un enfant d'un medecin viend avec une histoire des reflexes une deontholgie acquise

                        a part si chez nous et partout en eirope on ne diffetencie pas entre un Docteur et un technicien de la medecine
                        Dernière modification par pack2000, 05 septembre 2020, 17h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ismail
                          mais ma foi pas un développement inégalitaire, à deux vitesses, ou favorisant une élite au dépend de la société.
                          Justement, il y a aussi un développement inégalitaire en Algérie et le slogan du Hirak "yetnehaw gaa" exprime cette réalité: les élites mafieuses du cartel ANP/FLN dilapident massivement l'argent public pour vivre illégalement comme des rois pendant que des millions d'Algériens vivent dans la pauvreté et peinent à boucler leur fins de mois à cause d'une économie sous-développée et d'un Etat massivement corrompu.

                          Ces inégalités sont illustrées d'une manière flagrante par les nombreux exemples des mafieux du cartel ANP/FLN qui s'offrent des séjours médicaux très chers pour se soigner en Europe en abusant de l'argent public pendant que beaucoup d'Algériens, y compris les femmes et leurs bébés, sont traités comme des animaux dans certains hôpitaux algériens. Le scandale de l'hôpital de Constantine a illustré cette terrible réalité (voir vidéo).

                          L'Algérie a ainsi été littéralement dirigée pendant 20 ans par un mafieux Bouteflika qui était non seulement totalement incompétent et corrompu, mais en plus une crapule qui se soignait systématiquement à l'étranger dans un mépris total du peuple algérien. Un politicien qui refuse de se soigner dans son propre pays est indigne d'être président du pays.

                          L'Algérie peut faire beaucoup mieux et les Algériens méritent beaucoup mieux. Le seul obstacle à la prospérité de l'Algérie et des Algériens est le cartel mafieux ANP/FLN qui tient en otage l'Algérie depuis l'indépendance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que vous dites n’est pas loin de la vérité, j’adhère entièrement au dernier paragraphe

                            Commentaire


                            • #15
                              La 82e position de l'Algérie dans l'IDH est en réalité une honte pour l'Algérie et non pas un classement enviable. Ce terrible classement illustre l'incompétence des mafieux du cartel ANP/FLN qui ont saboté l'Algérie à travers leur gestion mafieuse et désastreuse de l'Algérie.
                              Ma remarque suivante concerne plus le Maroc et l'Algérie que la Tunisie mais en regardant la vidéo de l'hôpital de Constantine je me dis ok les gouvernants des deux pays sont des voleurs et des incompétents, ils sucrent les budgets, construisent des infrastructures sanitaires sous dimensionnées, ne font rien pour former assez de médecin, mais quand les responsables de chaque hôpitaux peuvent au moins engager des agents de nettoyage pour garder au moins un hôpital propre. Ok il y a pas de moyen et de machine mais ils peuvent quand-même laver les locaux avec un peu d'huile de coude, du savon, de l'eau de javel et du désinfectant.

                              Le problème aussi bien au Maroc qu'en Algérie c'est que la démission est à tous les niveaux, en partant du réceptionniste jusqu'au plus haut responsable en passant par le docteur ou l'infirmière.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X