Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamanrasset, futur carrefour des religions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamanrasset, futur carrefour des religions ?

    à la lecture d'un article du jour, je m'apercois que notre pays n'a pas fini de nous devoiler ses potentielités culturelles, touristiques et meme religieuses !
    le hic c'est qu'il faut toujours qu'on le decouvre par les autres et pour les autres y compris dans le domaine religieux !
    je sais aussi qu'on a des zaouias du coté de Laghouat et Ain el madhi ou on risque un jour de voir débarquer des bataillons de fidéles Sénégalais et Marocains sans qu'on sache pourquoi ... !

    suite du texte

    2005 est une année doublement historique pour la ville de Tamanrasset. Elle marque à la fois son centenaire et la béatification du père Charles de Foucauld, qui sera célébrée le 15 mai 2005 au Vatican. C’est en 1905, que « l’ermite du Sahara » construisit sa chapelle, la première maison en dur, au bord de l’oued Tamanrasset. Le « marabout », comme le nomment les Touaregs, a marqué le XXe siècle par son parcours déroutant et prophétique qui le mena de Strasbourg à Tamanrasset, en passant par Nazareth, la Syrie et le Maroc. En reconnaissant la sainteté du Vénérable Charles de Foucauld, le Vatican reconnaît son chemin spirituel comme un modèle de vie, un exemple à suivre et à méditer. A la dimension hautement spirituelle s’est ajoutée la reconnaissance d’un miracle de guérison. En 1984, une Italienne est guérie d’un cancer des os après une prière à l’ermitage du Père de Foucauld. A l’origine de plusieurs congrégations religieuses et d’une nombreuse famille spirituelle éparpillée dans le monde (www.charlesdefoucauld.org), Charles de Foucauld clôture une lignée d’inspirateurs de monastères, inaugurée par saint Augustin, l’Algérien de Souk Ahras, fondateur des Chanoines et des Augustiniennes (www.fondationdesmonasteres.org). De Foucauld a toujours suscité une formidable attraction chez les chrétiens. Il glorifia le désert comme lieu de spiritualité et de pèlerinage : « Il faut passer par le Désert et y séjourner pour recevoir la grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu... ». Le pèlerinage spirituel dans le désert est devenu un antidote aux méfaits de la société de consommation. En ces temps de déclin du consumérisme, on se dirige vers un tourisme plus propice au voyage vers l’être intérieur, un tourisme à connotation spirituelle qui permettrait de pallier le manque de sens apparent de la vie quotidienne. Outre l’essor des pèlerinages, le tourisme religieux a favorisé également l’essor des retraites, moins directives et encadrées que dans le passé et qui permettent aux intéressés de se retrouver dans un endroit calme et favorable à la réflexion. La vogue monastique devient une donnée importante dans le développement du tourisme de court séjour (4 à 8 jours). L’appel du désert lié au pèlerinage à Tamanrasset est un vœu de millions de chrétiens dans le monde. Très peu ont pu le réaliser en raison de la non-incitation à se rendre en Algérie et la non- prise en charge des conditions de développement du tourisme saharien. Les ermitages de Charles de Foucauld dans le désert algérien (Tamanrasset, Assekrem, Beni Abbès) offrent aux pèlerins de tous les horizons une « curiosité religieuse » et un très fort « message de tolérance » : la persistance symbolique de lieux de culte chrétien contemporains en terre d’Islam que n’offre aucun autre pays arabo-musulman.

    Saâd Lounès
    El watan 27/03/05

  • #2
    Pour certains, C'est une révélation

    Les Chrétiens d'Algérie connaissaient bien l'existence de ce lieu de pélerinage au milieu du désert!
    Beaucoup y voient un lieu de retraite plus approprié (aujourd'hui) qu'un pélerinage à Jérusalem.

    Il y a encore des voyages organisés au Sahara, généralement en hiver. et je connais une famille qui y va régulièrement. (Cette famille avait contribué à la révolution algérienne).

    Si les algériens n'en étaient pas au courant, cela nous donne une idée de ce quw sont les media dans notre pays.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire

    Chargement...
    X