Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassade US à Alger célèbre le 225e anniversaire du Traité de paix et d’amitié

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassade US à Alger célèbre le 225e anniversaire du Traité de paix et d’amitié

    L’ambassade US à Alger célèbre aujourd’hui le 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique, indique le samedi 5 septembre l’ambassade US à Alger dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

    « Aujourd’hui, nous célébrons le 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié, qui a été l’un des premiers traités signés par les États-Unis », a indiqué le même communiqué

    La représentation diplomatique US à Alger a rappelé que le premier article du traité stipulait que les peuples algérien et américain se traitent «avec civilité, honneur et respect».

    L’amitié américano-algérienne – qui a un riche passé, un présent honorable et un avenir radieux – est basée sur le respect mutuel et est plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, a souligné la même source.

    « Nos excellentes relations bilatérales ont eu de nombreux moments forts pour renforcer les liens d’amitié qui unissent nos peuples », indique la représentation diplomatique qui a rappelé certains de ces « moments forts » : l’expression d’admiration du Président Abraham Lincoln pour les nobles principes humanitaires de l’émir Abdelkader; le soutien de John F. Kennedy à l’indépendance algérienne; et la médiation algérienne pour libérer les otages américains en Iran.

    « Vive l’amitié algéro-américaine », a conclu le même communiqué.

    Algerie echo

  • #2





    Commentaire


    • #3
      Et certains disent que nous n'avons pas d'histoire.....
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        L’ambassade US à Alger célèbre aujourd’hui le 225e anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique,
        mdrrrrr

        Quel dey Turc a signé ce traité?

        Commentaire


        • #5
          Quel dey Turc a signé ce traité?
          Le Dey Hassan Pacha je crois..




          Les traités de paix et d’amitié entre l’Etat d’Alger et les Etats-Unis d’Amérique (1795, 1815 et 1816)


          Ouarda Himeur-Ensighaoui
          16 mai 2006 à 0 h 00 min




          -----------


          Traité de paix et d’amitié du 5 septembre 1795
          – Article premier. Déclaration d’amitié.

          – Art. II. Les navires américains pourront faire du commerce avec la Régence, moyennant le paiement des droits usuels. Les fournitures navales et militaires ne paieront pas de droits.

          – Art. III. Les vaisseaux des deux nations circuleront librement.

          – Art. IV. Les croiseurs algériens recevront des passeports qui leur seront remis par le consul des Etats-Unis ; ils ne pourront envoyer que deux hommes examiner les passeports, à bord des navires de commerce américains qu’ils rencontreront.

          – Art. V. Défense aux capitaines des croiseurs algériens de se saisir de qui que ce soit sur un navire américain ou de le molester.

          – Art. VI. Assistance sera donnée aux navires échoués.

          – Art. VII. Les Algériens ne pourront pas vendre de vaisseaux de guerre aux nations en guerre avec les Etats-Unis.

          – Art. VIII. Lorsqu’une prise, condamnée par la Régence d’Alger, deviendra la propriété d’un citoyen américain, le certificat délivré par le consul servira de passeport.

          – Art. IX. Aucune puissance barbaresque, en guerre avec les Etats-Unis, n’aura le droit de vendre à Alger des prises faites sur les Etats-Unis.

          – Art. X. Les Etats-Unis, en guerre avec une nation quelconque, pourront vendre, sans frais, à Alger, les prises qu’ils auront faites aux dépens de cette nation.

          – Art. XI. Les vaisseaux de guerre des Etats-Unis seront reçus à Alger avec l’hospitalité habituelle. Les esclaves qui se réfugieront à leur bord seront restitués.

          – Art. XII. Les esclaves seront susceptibles d’être rachetés, suivant convention à intervenir Les Américains, qui seront pris à bord de vaisseaux ennemis, et qui seront munis de passeports, seront remis en liberté.

          – Art. XIII. Les biens des Américains morts intestats dans la Régence seront remis au consul.

          – Art. XIV. Aucun citoyen des Etats-Unis ne pourra être obligé d’acheter des marchandises contre sa volonté. Le consul ne pourra pas être rendu responsable des dettes contractées par les citoyens américains. Lorsqu’un navire américain sera libre, le dey pourra l’affréter, et on lui donnera toujours la préférence : mais il devra payer le fret offert par une autre nation.

          – Art. XV. Les contestations entre Américains et Algériens seront réglées par le dey ; celles entre Américains par le consul.

          – Art. XVI. Tout Américain, qui blessera ou qui tuera un sujet de la Régence, sera puni selon les lois en vigueur dans celle-ci. S’il s’échappe, le consul n’en sera pas rendu responsable.

          – Art. XVII. Le consul jouira d’une sécurité complète et pourra pratiquer sa religion en toute liberté. Il sera libre également de s’embarquer à bord de n’importe quel navire se trouvant dans les eaux de la Régence.

          – Art. XVIII. En cas de guerre entre les deux puissances contractantes, le consul et ses concitoyens quitteront la Régence sans être molestés.

          – Art. XIX. Les nationaux de l’une des deux puissances contractantes, pris à bord d’un navire appartenant à une nation en guerre avec l’autre, seront remis en liberté.

          – Art. XX. Les navires de guerre seront salués de 21 coups de canon.

          – Art. XXI. Les objets destinés à l’usage personnel du consul ne paieront pas de droits.

          – Art. XXII. En cas de conflit, la guerre ne sera pas déclarée, jusqu’à ce que l’on ait épuisé tous les moyens de conciliation.
          Traité de paix et d’amitié du 30 juin 1815


          El WATAN

          Commentaire


          • #6
            la Régence d’Alger,
            Il ne s'agit pas de l'Algérie donc mais de la régence d'Alger, elle-même chose de l'empire ottoman.

            Commentaire


            • #7
              Le document est rédigé en turque , pas en arabe .

              Commentaire


              • #8
                Il ne s'agit pas de l'Algérie donc mais de la régence d'Alger, elle-même chose de l'empire ottoman.

                Sans aucun doute, les articles du traité sont rédigés en langue turque (Othomane), mais la valeur historique de ce traité est inestimable.


                -------


                Traité entre les États-Unis et l'Dey et régence d'Alger, le 7 mars 1796



                TRANSCRIPTION GLC 2794,01
                George Washington. Document signé: Philadelphie, du Traité entre les États-Unis et le Dey & Regency de Algeirs, 1796 Mars 07. 11 P.

                George Washington, Président du
                Les États-Unis
                D'Amérique,

                À tous ceux à qui ces cadeaux est arrivé,
                Salutation:

                Alors que d'un traité de paix et d'amitié a été conclu selon les modalités ci-après, par le Plénipotentiaire des Etats-Unis d'Amérique, et le Dey et Regency de Algeirs; quel traité, rédigée dans la langue arabe, en cours de traduction dans la langue de Les États-Unis, est dans les termes suivants, à savoir:

                [2] Un traité de paix et d'amitié conclu ce jour Luna artasi, la vingt et unième de la Luna sûr, l'année de l'hégire 1210, correspondant au cinquième le samedi de septembre, mil sept cent quatre vingt quinze, entre Hassan Basan Dey De Algeirs, et son Divan Sujets, et George Washington, le Président des États-Unis d'Amérique du Nord et les citoyens des États-Unis dit.

                Article 1er: A partir de la date du présent traité, il doit subsister un engagement ferme et sincère de paix et d'amitié entre le président et les citoyens des États-Unis d'Amérique du Nord et Hassan Basan, Dey d'Alger, et Son Divan sujets, les navires et les sujets Des deux nations traiter mutuellement les uns les autres avec civilité, de l'honneur et le respect.

                Article la 2d. Tous les navires appartenant à des citoyens des Etats-Unis d'Amérique du Nord, ne sera autorisé à entrer dans les différents ports de la Régence, au commerce avec les sujets ou de toute autre personne vivant sur notre territoire, le paiement des tâches habituelles dans notre maison personnalisée Qui est payée par toutes les nations en paix avec cette régence et, faisant observer que tous les biens sont descendus et ne sont pas vendus ici sont autorisés à être reimbarked sans acquitter de droits que ce soit, ni pour l'embarquement ou le débarquement. Tous les magasins militaires et navales, tels que poudre, de plomb, de fer, de planches, de soufre, de bois pour la construction, goudron, le brai, colophane térébenthine, et toutes les autres marchandises libellés navales et militaires des magasins, sont autorisés à être vendus [3] dans Cette régence, sans acquitter de droits quel que soit à la Customhouse de cette régence.

                Article 3 . Les navires des deux nations doit passer les uns les autres, sans aucune entrave ni pudeur, et toutes les marchandises, de l'argent ou de passagers, que ce soit de la nation, qui peut se trouver à bord des bateaux appartenant à l'une ou l'autre partie, doivent être considérés comme inviolables, et sont admises Passer unmloested.

                Article 4 e: Tous les navires de guerre appartenant à cette réunion avec Regency sur les navires marchands appartenant à des citoyens des États-Unis ne sera autorisée à leur rendre visite avec deux personnes seulement à côté des propriétaires, - ces deux seuls autorisés à monter à bord des navires dit, sans Exprimer l'obtention de l'autorisation du commandant du navire a déclaré, qui est de comparer le passeport, et de permettre immédiatement dit navire à se rendre sur son voyage unmolested. Tous les navires de guerre appartenant aux Etats-Unis d'Amérique du Nord, sur la rencontre avec une algerine croiseur, et il a vu son passeport et le certificat du consul des Etats-Unis d'Amérique du Nord, résident dans ce Regency, est autorisée à procéder sur Sa croisière unmolested: pas de passeport soit délivré à un navire, mais sont absolument telles que la propriété des citoyens des États-Unis: et dix-huit mois sera la durée autorisée pour la fourniture de navires des États-Unis avec un passeport. -

                Article 5 e: Aucun commandant d'un croiseur appartenant à cette régence est autorisé à prendre toute personne, quelle que soit leur nation ou confession, hors de tout navire appartenant à la compagnie américaine de [4] en Amérique du Nord, afin de les examiner, ou sous - Prétexte de les mettre à avouer toute chose désirée; ils doivent ni infliger tout châtiment corporel, ou de toute autre manière molester.

                Article 6. Si un navire appartenant aux Etats-Unis d'Amérique du Nord sont bloqués sur la côte de ce Regency, ils reçoivent toute l'aide possible de les sujets de ce régence: tous les biens sauvés de l'épave ne sera autorisé à être reimbarked à bord de tout Autre navire sans acquitter de droits à la Customhouse.

                Article 7e. Le Algerines ne le sont pas, sur n'importe quel prétexte que ce soit, de donner ou de vendre un navire de guerre à une nation en guerre avec les États-Unis d'Amérique du Nord, ou de tout navire de croisière capables, au détriment du commerce des États-Unis.

                Article e. 8 e: Tout citoyen des États-Unis d'Amérique du Nord, en ayant acheté pour un prix condamnée par la algerienes, ne doivent pas être à nouveau capturé par les croiseurs de la régence puis à la mer, mais' ils n'ont pas un passeport, un certificat de résidence du Consul Étant jugée suffisante jusqu'à ce qu'ils puissent acquérir ce type de passeport.

                Article la 9e. Si l'un quelconque des États de Barbarie en guerre avec les États-Unis d'Amérique du Nord, est de capturer tous américain et de mener son navire dans un des ports de la régence, ils ne seront pas autorisés à vendre, mais doit quitter le port sur le proxénétisme Des fournitures nécessaires disposition.

                Article 10e. Tout navire appartenant à la compagnie américaine du Nord [5] Amérique, alors en guerre contre tout autre pays, ne sera autorisé à envoyer leurs prix dans les ports de la Régence, ont congé de les éliminer, sans acquitter de droits de douane sur la vente de celle-ci . Tous les navires qui veulent dispositions ou des rafraîchissements, est autorisée à les acheter au prix du marché. -

                Article11 e: Tous les navires de guerre appartenant aux Etats-Unis d'Amérique du Nord, sur l'ancrage dans les ports de la Régence, reçoit les dispositions de la présente habituelles et rafraîchissements - à titre gracieux. Si l'une de ces esclaves de cette régence faire leur fuite à bord de navires dit, ils doivent être remis immédiatement; aucune excuse doit être faite qu'ils ont eux-mêmes se cachaient parmi le peuple et ne peut pas être trouvé ou tout autre équivoque.

                Article 12 e. Aucun citoyen des États-Unis d'Amérique du Nord seront obligés de racheter des esclaves contre son gré, même s'il est son frère: ni est le propriétaire d'un esclave, être forcé à lui vendre contre son gré: [insérer: Mais] tous ces Accords doivent être faites par le consentement des parties. Tout citoyen américain devrait être pris à bord d'un bateau ennemi, par les croiseurs de cette Regency, disposant d'un passeport ordinaire en précisant qu'ils sont des citoyens des États-Unis, ils doivent être immédiatement mis en liberté. Au contraire, celles-ci n'ayant pas de passeport, et de leurs biens, ils doivent être considérés comme licites prix; Regency ce que leurs amis connus par leurs passeports -

                Article 13 e. Si l'une quelconque des citoyens des États-Unis d'Amérique du Nord meurent dans les limites de cette régence, et son Dey [6] sujets ne doivent pas interférer avec les biens de la personne décédée, mais elle doit être immédiate sous la direction du consul en moins Autrement aliénés [insérés: des] de la volonté. En cas d'absence d'Consul, les effets seront déposés dans les mains d'une personne digne de confiance, jusqu'à ce que les parties ne semblent qui a droit à leur demande; où ils doivent rendre compte de l'établissement, ni ne le Dey ou donner Divan Entrave à l'exécution de toute volonté qui peuvent apparaître.

                Article 14. Aucun citoyen des États-Unis d'Amérique du Nord seront obligés d'acheter toute marchandise contre son gré, mais au contraire, sont autorisés à acheter quoi que ce pleaseth lui. - Le Consul des Etats-Unis d'[insérer: Nord] Amérique ou tout autre citoyen, ne sont pas propices pour les dettes contractées par l'un quelconque de leur propre nation, à moins que précédemment, ils ont donné un engagement écrit de le faire. - Si le fret Dey veux tout navire américain qui peuvent se trouver dans la régence, ou la Turquie, a dit ne pas être engagé navire; en conséquence de l'amitié existant entre les deux pays, il s'attend à avoir la préférence qui lui a été donnée, en son paiement de la Même fret offertes par aucune autre nation.

                Article15 e. Les litiges ou Convient à la loi qui pourraient avoir lieu entre les sujets de la régence et les citoyens des États-Unis d'Amérique du Nord, est décidée par le Dey en personne, et pas d'autres. Tout différend qui pourrait surgir entre les citoyens des États-Unis, est décidé par le Consul; [7] car elles sont dans ce cas pas soumises à la législation de cette régence.

                Article16. Si un citoyen des États-Unis d'Amérique du Nord tuer, blesser ou de trouver un objet de la présente Regency, il sera puni de la même manière qu'un turk, et non plus avec sévérité. Devrait tout citoyen des États-Unis d'Amérique du Nord, dans la situation ci-dessus, échapper à la prison, le Consul ne deviennent pas répondre pour lui.

                Article17 e: Le Consul des Etats-Unis d'Amérique du Nord ont tout donné à la sécurité personnelle, lui et son logement [inséré: f]: il doit avoir la liberté d'exercer sa religion dans sa maison, tous les esclaves de la même religion ne doit pas être Entrave à aller à la maison a dit le Consul à des heures de prière. Le Consul doit avoir la liberté et la sécurité personnelle, qui lui a été donnée de se rendre chaque fois qu'il plaise au sein de la Régence: il a librement permis d'aller à bord de tout navire gît dans nos routes, quand il le jugeront bon. Le Consul doit avoir l'autorisation de désigner son propre Drogaman & courtier.

                Article 18 e Si une guerre éclate entre les deux nations, le Consul des Etats-Unis d'Amérique du Nord, et tous les citoyens des Etats a dit, dispose d'un congé de se lancer eux-mêmes et à la propriété unmolested, à bord de ce bateau ou des bateaux qu'ils jugeront bon.

                Article 9 e. Si le cruizers d'Alger saisie de tout navire, ayant les citoyens des États-Unis d'Amérique du Nord à bord [8], ils ont des documents pour prouver qu'ils sont vraiment, et de leurs biens, ils doivent être immédiatement libéré. Et si les navires des États-Unis de capturer tous les navires de nations en guerre avec eux, avoir des sujets de ce Regency à bord, ils doivent être traités de la même manière.

                Article 20 e. Sur un navire de guerre appartenant à [insérer: l'] Etats-Unis d'Amérique du Nord ancrage dans nos ports, le Consul est d'informer le Dey de son arrivée, et elle doit être salué avec vingt et un canons, dont elle est de retour dans le Même quantité ou le nombre. Et le Dey enverra nouvelles dispositions à bord, comme il est d'usage, à titre gracieux.

                Article 21 . Le consul des États-Unis d'Amérique du Nord ne sont pas tenus d'acquitter la taxe pour quelque chose qu'il apporte depuis un pays étranger pour la poursuivre de Son House et de la famille.

                Article 22 . Toute perturbation devrait avoir lieu entre les citoyens des États-Unis et les sujets de ce Regency, ou rupture d'un des articles de ce traité, la guerre ne doit pas être déclaré immédiatement, mais chaque chose doit être cherchée dans régulièrement: la partie lésée doit être faite réparation .

                Le 21. De la Luna [insérés: des] sûre, 1210, correspondant à la 5e. Septembre 1795, Joseph Donaldson Junr., De la part des États-Unis d'Amérique du Nord, en accord avec Hassan Basan, Dey d'Alger, de maintenir les articles figurant dans ce traité sacrée et inviolable, que nous Dey et le Divan promis de respecter, Sur l'examen des États-Unis payer [9] par an la valeur de douze mille algerine paillettes magasins dans le secteur maritime. Les États-Unis devraient présenter une plus grande quantité, le overplus doivent être payées en argent, par le Dey et Regency. Tout navire qui peuvent être captées à partir de la date de ce traité de paix et d'amitié, doit immédiatement être remis en place sur son arrivée à Algeirs.

                Signé Vizir Hassan Basan
                Josely Donaldson Junr.
                [Sceau d'Alger estampillé]

                Commentaire


                • #9
                  On peut dire même chose... les Etat unis en 1795 n'était pas semblable a celui d’aujourd’hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, c'est l'Algérie de époque avec toute sa diversité et non le terra Nihilus.. des français !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Lisez bien!


                      Les traités de paix et d’amitié entre l’État d’Alger et les États-Unis d’Amérique (1795, 1815 et 1816)
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Les traités de paix et d’amitié entre l’État d’Alger et les États-Unis d’Amérique
                        il s'agit de la Régence d'Alger et même si c'était l'État d'Alger, ce n'est pas l'Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le drapeau américain ne comptait que 15 étoiles







                          Commentaire


                          • #14
                            Le drapeau américain ne comptait que 15 étoiles
                            et qu'est-ce que ca change ?
                            Les US sont nés de l'indépendance contre les Britanniques et ont toujours existé depuis.

                            Commentaire


                            • #15
                              le probleme c'est que pourquoi nos historiens ne le sortait jamais.
                              avant 1830 l'algerie etait independante sinon les americains l'aurait fait avec le sultant turque de l'epoque.
                              nos revolutionnaire voulaient qie l'histoire soit dèmarè en 1954..avant y'avait rien..ce sont les socialiste souvent de gauche europee'e en majoritè française et autrichienne qui ont imposè cette vision ..si le retours sera juste a 30 octobre 1954 il ne sera pas pris en consederation car on va tombèr soit sur le liberalisme soit l'islamisme revolutionnaire..et politique..

                              maintenant que les socialiste ont disparu le reste va se rechercher ou se placer..redevenir cacheriste et finir sa retraite poursuivis dans une rue ou dans une bouche de metro en europe
                              ou derriere une chaine youtube en europe..youtube detiiend le compteur des vues
                              c'est un editeur comme Plon..tu lui livre le roman a lui de determiner le nombre de livre vendu
                              le compteur monte ou desend faisant monter la tension..un jour il sera fermè pour augmenter la tension..le youtubeur commence agiter sa queue en guise de soumission

                              pour taquiner un peu en agitant sa queue il ba faire comme un marocain
                              qui prie la reouverture
                              yaaaa sidi yaaa sidi
                              ya chrif

                              google est redevenue chrif
                              Dernière modification par pack2000, 05 septembre 2020, 19h22.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X