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Industrie automobile en Algérie : Emin Auto et JAC premiers soumissionnaires

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  • Industrie automobile en Algérie : Emin Auto et JAC premiers soumissionnaires

    06 septembre 2020 / 14 :01

    Maintenant que les nouvelles règles sont fixées pour l’investissement dans le secteur automobile en Algérie, c’est le chinois JAC avec son partenaire algérien Emin Auto qui sont les premiers à avoir soumissionné leur dossier pour l’obtention des agréments auprès du ministère de l’Industrie.

    Selon l’information rapportée dimanche par le quotidien «Le Soir d’Algérie» (LSA), citant une source auprès de Emin Auto, c’est le chinois JAC qui a manifesté son intérêt pour le marché algérien en renouvelant la confiance en son partenaire Emin Auto en lui accordant une concession pour une durée de six ans.

    Toutefois, la même source affirme que les investisseurs n’ont pas encore reçu le récépissé suite à leur dépôt, ainsi le ministère veut prendre un peu de temps pour l’étude du dossier, « sachant que l’article 10 de ce même texte, fixe un délai maximal de 30 jours d’attente avant l’obtention de l’autorisation provisoire ».
    La non délivrance d’un récépissé est motivée aussi explique LSA par un projet de création d’une plateforme numérique qui aurait dû être prête avant la publication de ce document. Il en est de même pour le comité technique interministériel censé étudier et donner un avis sur les différents projets proposés par les postulants et qui ne serait pas encore constitué.

    Un complexe de 100 000 unités par an
    Le projet déposé par Emin Auto et son partenaire porte sur la production industrielle et l’importation et la distribution de véhicules neufs de la marque JAC. Selon la même source, des taux d’intégration importants seront pris en considération dans le projet et toucheront le «châssis avec le marquage sur site, du numéro d’identification mondiale propre à l’usine en Algérie (WMI), la carrosserie, la soudure avec une qualité et une précision assurée par une armée de robots, l’atelier de peinture robotisé et un système de contrôle, de vérification et d’essai de nature à réduire à néant les imperfections».

    Pour réaliser cela, les investisseurs prévoient la création, au sein de l’usine d’un réseau de plusieurs unités de sous-traitance en partenariat entre équipementiers chinois et leurs partenaires algériens et qui assureront l’approvisionnement des chaînes de fabrication, dès leur lancement. Ainsi, le taux de 30% exigé par le texte officiel serait, alors, largement respecté.

    S’agissant de la capacité de production de l’usine elle sera de l’ordre de 100 000 unités/an. Cependant, durant la phase de démarrage deux modèles seulement seront proposés aux clients, le JAC 1040 S, un camion de moyen tonnage, et le tout nouveau Bosseur, un utilitaire léger.

    Pour ce qui est lié à l’importation de véhicules neufs, la société algérienne Emin Auto et son partenaire JAC prévoient de garantir une distribution de plusieurs gammes à savoir des pick-up, des fourgons, des camions de différents tonnages.
    Aeco

  • #2
    Les vehicules de la marque Jac était importés par tahkout si je ne m’abuse

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    • #3
      Pour réaliser cela, les investisseurs prévoient la création, au sein de l’usine d’un réseau de plusieurs unités de sous-traitance en partenariat entre équipementiers chinois et leurs partenaires algériens et qui assureront l’approvisionnement des chaînes de fabrication, dès leur lancement. Ainsi, le taux de 30% exigé par le texte officiel serait, alors, largement respecté.
      Toujours les mêmes articles avec les mêmes énormités.

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      • #4
        amok sous-traite mtn


        cette industrie auto les a pris de court en fait...ils ne savent plus quoi faire...

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        • #5
          C'est devenu une obsession !

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          • #6
            C'est devenu une obsession !

            depuis boukharouba et sa pseudo industrie, ils ne vendent que du mensonge....et leurs mensonges les rattrapent mtn....


            toute industrie basée sur l'import déguisé ne peut survivre....


            y a qu'à voir le fameux condor, qui a même conquit l'europe et l'afrique....

            bref, tout est mensonge......

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            • #7
              J'ai toujours trouvé ça complètement dingue et malsain de mentir à ce point, en se montant le bourrichon pour une une industrie qui n'existe pas.

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              • #8
                ca occupe le voisinage....

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                • #9
                  ca ment surtout aux locaux

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                  • #10
                    100.000 vehicules, le marché algérien ne pourrait pas absorber le tout.
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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                    • #11
                      ca occupe le voisinage....
                      Toujours la faute au voisin ! Bref ça ne vous dérange pas de vivre dans le mensonge de cette industrie qui n'existe pas. Une 3issaba part elle est tout de suite remplacée par une autre, mais ne t'inquiète pas c'est la faute du voisin tu peux dormir tranquille.

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                      • #12
                        Ça me fait marrer les marrocains qui viennent critiquer le taux d'intégration alors que les usines Peugeot et Renault sont situé dans des zones franches ou il ne gagnent rien appart faire bossé des ouvriers sans parler du fait que tous les sou traitants sont étrangers situé eux aussi dans des zones franches.
                        Pas étonnant qu'après 20 ans de soit disant industrie automobiles y'a même pas une entreprise marocaines capable de fournir 1 pneu à reneault.
                        Je vois pas pourquoi vous critiqué au mieux il y'aura quelques sous-traitant algerien qui sortiront leur epingle du jeux au pire l'Algerie sera comme le Maroc simplement un pays d'ouvriers.
                        Toute façon monté un pneu ou un moteur qu'est ce que ça change le principal c'est d'avoir sa paie a la fin du mois.

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                        • #13
                          100.000 vehicules, le marché algérien ne pourrait pas absorber le tout.
                          renault seul a vendu 100 mille vehicule le meme chiffre qu'elle avait ècoulè dans toute l'europe..
                          l'algerie est un continenent vaste et variè tous les types de vehicules trouveront leurs place.
                          le gouvernement sera toujours sous pressions interne et externe..
                          renault va lacher ce marchè??a moins d'etre sanctionner d'avoir menti..

                          ça m'etonne que les chinois s'instaleront en algerie ce n'est pas de leurs habitude commerciale..ça colle pas..comme entendre qu'un monarque ouvre un supermachè

                          mais en exigeant 30 pourcent au dèpart comme preuve d'investissement les constructeurs sont mit dos au mur..parceque aucun ne peut pretendre avoir le monopole..
                          il doit fabriquer plusieurs genre de vehicule
                          plaine, ville, montagne, desert haut plateaux comment va t'il faire?
                          on se croit en tunisie ou au maroc? avec quelque route sur le litoral?

                          l'algerie ne lui reste que les camions les bus et autocars les tracteurs les vehicule industriel qui sont adapter sur tout le territoire
                          national..un bus circule sur 2 millions de km2..la oui il aura un monopole sur le marchè interne.

                          sinon pour les voiture dite citadine ou touristique vaux mieux laisser l'importation ..en laissant la concurence et le libre choix en retirant la finance publique de ce marchè pour eviter la surfacturation en interne et externe.
                          le concessionnaire n'aura plus l'etat comme client il doit se demerder avec le civile..
                          s'il vendra 10 vehicule a 150 millions par ans c'est un champion..
                          a moins qu'il s'adapte par les credit constructeur et credit banquaire..et meme ici c'est difficile
                          tout le monde qui avait plus de 40.000 da ont deja prie des credits. ils faut attendre qu'ils rembourssent le premier credit..

                          a moins que les concessionnaire d'europe d'amerique et du japon et coree auront le droit d'importer leur marque de moins de 3 ans garantie et remise en etat par le constructeur lui meme. il vend les moins de 3 ans garantie par le constructeur et la aussi y'aura des probleme
                          de model disponible qui ne correspondent pas au attente des clients..

                          ils sont coincès la ou tu poses ton doigts tu trouve un empechement..

                          pour ceux qui veulent un monopole interne cherche ailleur..
                          l'algerie n'est pas le maric la tunisie la suisse ou la belgique

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                          • #14
                            Ça me fait marrer les marrocains qui viennent critiquer le taux d'intégration
                            tu ris jaune en tout cas...


                            alors que les usines Peugeot et Renault sont situé dans des zones franches
                            oh non, c'est un scoop ce que tu viens de balancer...


                            ou il ne gagnent rien appart faire bossé des ouvriers
                            que des ouvrier za3ma, un peux aigri toi bref, disons que des ouvriers, l'ouvrier est content à la fin du mois et s'en fou de ce que l'état à gagné ou pas.


                            je parle pas d'IGR

                            sans parler du fait que tous les sou traitants sont étrangers situé eux aussi dans des zones franches.
                            un autre scoop...

                            Pas étonnant qu'après 20 ans de soit disant industrie automobiles y'a même pas une entreprise marocaines capable de fournir 1 pneu à reneault.
                            ah les pneus c'est pour tahkout et pour condor et rebrab, tu vois les grands industriels, spécialistes des show-rooms..

                            Je vois pas pourquoi vous critiqué au mieux il y'aura quelques sous-traitant algerien qui sortiront leur epingle du jeux
                            mais bien sur, il faut juste la volonté, il faut pas mentir comme vous le faite, il faut du sérieux, et il faut se la fermer et bosser...

                            au pire l'Algerie sera comme le Maroc simplement un pays d'ouvriers.
                            des ouvriers qui connaissent tout les standards Auto, qui connaissent et respectent les process, qui respectent les standards IATF et VDA etc etc etc, je préfère ces ouvriers à des importateurs menteurs arnaqueurs...

                            et encore une fois, tu veux subtilement faire passer ton petit message, za3ma y a que des ouvrier...


                            Toute façon monté un pneu ou un moteur qu'est ce que ça change le principal c'est d'avoir sa paie a la fin du mois.

                            compte juste combien d'étape il y a dans chaque processus...et la paie dont tu parles, n'est pas la même pour les deux exemples que t'as cité...

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                            • #15
                              Volkswagen est aussi intéressé

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