Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dissoudre l'APN ou le système ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dissoudre l'APN ou le système ?

    Depuis que les Ould Abbes et Tliba ont avoué avoir fait commerce des sièges de l’APN, les appels à la dissolution du “majliss echkara” se multiplient.

    La réaction, naïve ou artificieuse, a le tort de faire d’une pratique inhérente au système un simple scandale fortuit. Elle a surtout le tort de reposer sur l’hypothèse d’un système qui pourrait fonctionner avec efficacité et probité mais qui, parfois, connaîtrait des dysfonctionnements d’organes !

    Or, la vente et l’achat de fonctions électives ne sont ni des faits occasionnels ni des opérations à la marge de la vie politique nationale ; ils font partie du fonctionnement politique. Un article de Liberté, publié à la veille des élections sénatoriales de 2009, rapportait déjà les tarifs des voix d’électeurs (c’est-à-dire des élus locaux qui votent pour le Conseil de la nation) variant en fonction de l’importance démographique de la circonscription.

    Et voici en quels termes les dirigeants des deux partis qui, depuis toujours, se partagent le Sénat se sont, à l’époque, scandalisés de cette pratique : Bouhadja disait que “la vente des voix est un acte de corruption répréhensible que le FLN condamne” ; et Miloud Chorfi, porte-parole du RND, déclarait que “la vente des voix est un acte de corruption que le RND dénonce et condamne”.

    Aujourd’hui, les responsables actuels du FLN et du RND n’hésiteront pas, non plus, à s’effaroucher de ces abjectes manigances. Pour l’heure, le nombre et les noms des acquéreurs des sièges parlementaires par adjudication sont tus ; ce qui fait peser la responsabilité de ce crime sur les seuls corrompus, préservant les corrupteurs. Peut-être parce qu’on en a encore besoin, tels qu’ils sont.

    Pourquoi le pouvoir devrait-il faire semblant de s’être trompé de candidats, alors qu’il les a choisis pour ce qu’ils sont ? Et, en effet, pour ce qu’il attend de ses députés — avaliser machinalement les textes qu’il leur soumet —, quelle autre qualité peut-il exiger d’eux que celle d’obéir aveuglément ?
    En outre, et d’une manière générale, le dispositif de sanction déployé par le système est d’abord conçu pour le préserver lui-même avant d’être conçu pour assurer le bon fonctionnement institutionnel.

    En cas de catastrophe, et pour refroidir une éventuelle colère populaire, il peut accepter, à l’occasion, de sacrifier une partie de ses membres en quantité et en qualité nécessaire à l’étouffement du scandale. Ainsi, et grâce à ce sacrifice, le régime est sauf. Et le système, surtout, aussi.

    La dégénérescence morale qui frappe le régime altère l’ensemble de son fonctionnement, qu’il s’agisse des organes élus ou de fonctions pourvues par nomination. Cette manière de crier au loup, ou plutôt, en termes politiques, de crier au complot, constitue le moyen de défense le plus souvent et le plus adroitement manié par le système.

    On dénonce le “complot” ; puis on “limoge”. Et le cas échéant, on juge, voire on condamne. Mais ce n’est pas avec des limogeages localisés qu’on répare un système conçu pour servir ses seuls clans et non pour assurer les fonctions de libertés, de justice, de protection sociale, de service public, de développement…

    C’est le système qui doit être remplacé. S’il perdure, il devra perdurer avec les défaillances qui le caractérisent.

    Mustapha Hammouche
    Liberté du 06-09-2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Dissoudre l'APN

    Commentaire


    • #3
      De combien d'années a écopé ce vieux maffieux ?
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        C’est le système qui doit être remplacé
        Le remplacement du système n'a pas attendu le "Hirak" pour commencer. Dans ce domaine, le 22 février ne s'inscrit que comme un point de non retour. Alors encore faut-il lutter pour instaurer la liberté, mais comment. Ce ne sera pas en laissant les sièges vides que l'Algérie se transformera magiquement en un pays démocratique. Egalement, penser refaire le "Hirak" du 22 forme en soi une insulte au peuple algérien. Cela laisserait penser que cette révolution aurait été pensée et organisée, or cela est impossible. A l'époque, c’était tout le peuple algérien, toutes les régions et toutes les catégories sociales qui se soulevèrent, il n’y avait absolument aucune revendication catégorielle. Actuellement c'est le temps, des forces politiques qui peuvent faire aboutir ce projet, une organisation et une planification et enfin un projet de société pour remplacer ce qu’on veut changer. Autre chose ne s'inscrirait que dans le cadre du positionnement, voire même l'affaiblissement du mouvement du peuple algérien.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          @Azulkabylie
          un mystique masri en plein irrigation

          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

          Commentaire


          • #6
            nous savons que Bedoui est sur le chemin d'El-Harrach reste les nouvelle de Abd el Aziz Belkhadem et Amar Saidani
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              nous savons que Bedoui est sur le chemin d'El-Harrach reste les nouvelle de Abd el Aziz Belkhadem et Amar Saidani
              Cher katiaret,
              Je me demande vraiment qui emmène ces gens là en prison. Est-ce le Hirak!!?
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Le remplacement du système n'a pas attendu le "Hirak" pour commencer.
                Quand-est vous avez commencé et quand-est vous allez terminer?
                Dans ce domaine, le 22 février ne s'inscrit que comme un point de non retour.
                Vous vous trompez. Vous n'êtes pas du Hirak, vous êtes un des geôliers de la propagande.

                A l'époque, c’était tout le peuple algérien, toutes les régions et toutes les catégories sociales qui se soulevèrent
                Avant la libération ou Après libération? Clarifiez plus votre position?
                Actuellement c'est le temps, des forces politiques qui peuvent faire aboutir ce projet, une organisation et une planification et enfin un projet de société pour remplacer ce qu’on
                Vous me faites rappeler de Kim Jong-Un mais version soft.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  @said2010

                  Le remplacement du système n'a pas attendu le "Hirak" pour commencer
                  Le remplacement du système a commencé quand et par qui ? Peut être par Bouteflika pour instaurer son système de Issaba

                  Le changement de système démocratique revendiqué par les algériens n’a jamais eu lieu. Depuis 1962, c‘est une succession de clans qui se battent entre eux. Le pouvoir Tebboune n’échappe pas à cette règle.

                  penser refaire le "Hirak" du 22 forme en soi une insulte au peuple algérien
                  Cette affirmation sous-entend que le Hirak s’est terminé. Le Hirak populaire ne s’est jamais arrêté depuis le 22 février, il a été suspendu par la crise sanitaire du Covid-19.

                  Le pouvoir veut aujourd’hui s’accaparer du Hirak avec sa propagande de Hirak Moubarak (béni) et Assil (authentique). Il n’y a un seul Hirak, celui du peuple : le Hirak populaire et pacifique. Celui qui n'a pas participé au Hirak n'a pas le droit de parler au nom du Hirak.

                  il n’y avait absolument aucune revendication catégorielle
                  Faire croire que les algériens sont sortis uniquement pour déloger Bouteflika est une autre propagande du pouvoir.

                  Les algériens sont sortis pour un changement de système. Ils sont sortis avec le slogan « Djazair Houra Dimocratia » (Algérie libre et démocratique). Tebboune ne peut pas les duper avec son projet de constitution concocté par les mêmes personnes qui ont violé la constitution pour permettre à Bouteflika de briguer un 3ème puis un 4ème mandat.
                  Dernière modification par shadok, 07 septembre 2020, 22h25.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Le remplacement du système a commencé quand et par qui ? Peut être par Bouteflika pour instaurer son système de Issaba
                    Cher Shadok,
                    Il n'y a absolument aucun doute pour n'importe quelle personne qui suivrait la politique algérienne, que sans le Hirak et devant un peuple endormi, le système commençait déjà a être ébranlé du dedans comme du dehors. Penser le contraire, c'est clairement accuser le peuple algérien d'avoir abandonné son pays entre les mains d'une mafia. L'Apport de Boutef dans tout cela ne peut être que grandiose, ses réalisations resteront comme une preuve pour toutes personnes neutres en ce sens. Penser que ce président aurait instauré une Issaba, c'est démentir toutes les personnalités et même vous-mêmes qui prétendait justement que depuis 1962, c‘est une succession de clans qui se battent entre eux. Donc arrêtez de dire une chose et son contraire dans une seule et même phrase. La Issaba était en place bien avant la venue de Boutef et, et vous pensez même qu'elle est restée après son départ, donc toute votre logique tombe a l'eau. Cherchez autre chose et surtout n'ayez pas peur, il y a beaucoup de déboires dans l'avancée algérienne, et vous pourrez vous agripper sur n'importe quoi pour vous justifier a vous-même.
                    Cette affirmation sous-entend que le Hirak s’est terminé.
                    C'est plutôt votre supposition qui sous-entendrait que le "Hirak" n'aurait commencé qu'à un certain jour. Or cela est aussi une insulte pour le peuple et aussi pour le "Hirak" en tant qu'expression populaire profonde.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Faire croire que les algériens sont sortis uniquement pour déloger Bouteflika est une autre propagande du pouvoir.
                      Cher El El_Hour,
                      C'est justement cela qui exprime que le peuple n'avait absolument aucune revendication catégorielle. Le peuple ne s'est même pas soulevé pour déloger Boutef. D'ailleurs pour beaucoup ce président ne serait pour rien car le régime est connu depuis bien fort longtemps. La mobilisation populaire qui soulève l’Algérie n’a jamais été une simple révolte contre des conditions de vie devenues inacceptables. C'est plutôt un vrai laboratoire de citoyenneté que personne ne peut plus exploiter a sa guise.
                      Vous n'êtes pas du Hirak, vous êtes un des geôliers de la propagande
                      Les puissants oligarques et toutes les forces occultes qui profitaient aveuglement de leur proximité avec le pouvoir, dont certains sont actuellement en prison, impliqués dans plusieurs affaires de corruption, n'ont plus devant eux qu'une seule et même issue. N'ayant pu échapper au vrai Hirak, ils essaient vainement de s'approprier le faux actuel pour échapper a l’emprise populaire. Je ne peut rien faire pour personne, le hirak est un mouvement populaire autonome béni qui a sauvé l'État algérien d'un effondrement annoncé. Il n'est pas question de laisser certains se l'approprier ni laisser l'état en enfreindre la poursuite, car il constitue dorénavant un système de veille contre tout dépassement. N'ayons pas peur, le peuple sait quand même différencier entre lui-même et autrui.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        RCD: Aissiouane aux députés de l'APN nous sommes pas dans un poulailler, vous êtes des poules

                        Le RCS ce n'est pas ma tasse de thé mais Aissioune a essayait de fissurer les les murs de l'ANP. El mouhim les lendemains seront très difficiles.



                        Feb 27, 2019
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          "politique algérienne"








                          ça existe ?

                          Commentaire


                          • #14
                            tu dis que boutef a trouvé la 3issaba ya said boutef au lieu de nettoyer a amplifié la 3issaba,plaçant des voleurs dans toutes les institutions,vol,hogra,ben 3amisse,destruction de l’économie,transfert de devise,et précipité le pays dans le vide,plus destructeur que lui n'existe pas.
                            pour rappel lors de la nationalisation des hydrocarbure en 1971,par boumediene,boutef n’était pas mis au parfum,car il savait qu'il pouvait vendre la mèche,seul BElhid abdeslame,et deux autres étaient au courant
                            Dernière modification par ice berg, 08 septembre 2020, 10h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est justement cela qui exprime que le peuple n'avait absolument aucune revendication catégorielle.
                              Peut-être le mouvement des Gilets Jaunes est un exemple à admirer. Macron les a dénigré, la police et la gendarmerie ont 6.000 interpellations, 2.000 blessés, des yeux crevés, des mains arrachées, des mâchoires explosées, des jeunes gens défigurés, des Français gazés et matraqués.
                              Le Hirak a des revendications catégorielles, même Tebboune a dit de travailler avec le Hirak. Mais ce n’était qu'un leurre.
                              Les revendications catégorielles sont là devant vous! les fellahas, les commerçants, les intellectuelles, ceux de la santé, des enseignants et autres. Ils ne veulent plus subir le mensonge, l'opportunisme, el hongra et j'en passe. Ces jeunes qui sont dans leurs majorités des Algériens qui ont été abandonnés à leur sort mais le mouvement du Hirak né en février 2019 disent non à la mascarade.


                              Les puissants oligarques et toutes les forces occultes qui profitaient aveuglement de leur proximité avec le pouvoir, dont certains sont actuellement en prison, impliqués dans plusieurs affaires de corruption, n'ont plus devant eux qu'une seule et même issue. N'ayant pu échapper au vrai Hirak, ils essaient vainement de s'approprier le faux actuel pour échapper a l’emprise populaire. Je ne peut rien faire pour personne, le hirak est un mouvement populaire autonome béni qui a sauvé l'État algérien d'un effondrement annoncé. Il n'est pas question de laisser certains se l'approprier ni laisser l'état en enfreindre la poursuite, car il constitue dorénavant un système de veille contre tout dépassement. N'ayons pas peur, le peuple sait quand même différencier entre lui-même et autrui.
                              Je pense que vous changez votre attitude envers le mouvement du Hirak. Pourquoi?
                              Dernière modification par El_Hour1, 08 septembre 2020, 11h08.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X