Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une plaque commémorative du massacre du 17 octobre 1961 volée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une plaque commémorative du massacre du 17 octobre 1961 volée

    La plaque commémorant à Clichy-La-Garenne, dans la région parisienne, les massacres perpétrés le 17 octobre 1961 contre des Algériens a été dérobée la semaine dernière. Cet acte, troisième du genre commis en l'espace de six mois, a été fortement dénoncé par Kamel Tabbal, président de l'association «Devoir de mémoire». Indigné par ce geste de vandalisme, le président de cette association a tenu, dans les colonnes de la presse française, à souligner la gravité des faits. «Ce geste n'est pas tolérable» et d'ajouter que «de nombreuses personnes ont trouvé la mort lors de ces massacres».

    Il s'agit d'une plaque en bois qui a été posée, l'année dernière, au sommet d'un poteau électrique, au pied du pont de Clichy. Offensé par ce vol indigne, le membre de l'association n'arrive pas à réaliser les tenants et les aboutissants de ce geste que l'on peut qualifier d'abominable. Il s'agit, en effet, d'une sorte de «profanation» qui intervient à peine une semaine après celle du Pas-de-Calais dans le nord de la France et où 52 tombes musulmanes ont été profanées. Accompagné de quelques élus du PRG, Kamel Tabbal s'est rendu sur les lieux où il a constaté le vol de cette plaque en mémoire des victimes algériennes.

    Pour sa part, l'adjointe du maire du PRG à la culture et aux droits des femmes a également dénoncé ce vol et dans un courrier adressé au maire socialiste, elle lui demande de remplacer cette plaque en bois par une autre en marbre et de désigner un autre site plus adéquat. L'adjoint PRG chargé des relations internationales a suggéré, pour sa part, l'installation de cette plaque sur une pile du pont. «Le maire est allé constater sur place le vol de la plaque, vendredi dernier, et a décidé de commander une stèle en marbre» et d'ajouter que «celle-ci sera posée par terre à cet endroit-là». Dans ce cadre, il a été demandé au conseil général le lancement de travaux d'urgence et ce en vue de préserver les berges et protéger l'environnement. Notons par ailleurs qu'une plainte a été déposée, mercredi dernier, par le président de l'association «Devoir de mémoire», auprès du commissariat de Clichy.


    par K. Assia
    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X