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Entre la volonté des locataires et le mépris des responsables

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    Entre la volonté des locataires et le mépris des responsables


    Cités AADL de la capitale
    Par Le Chiffre D Affaires
    Sep 6, 2020



    Par Arezki Louni

    Depuis son lancement au début des années 2000, la formule AADL a connu des hauts et des bas. Des hauts d’abord, au vu du nombre de logements réalisés, et des bas, en raison des lacunes enregistrées aussi bien dans la qualité des projets, leur gestion et leur l’entretien.



    A commencer par l’absence de structures de santé, d’établissements scolaires, et de tous les services de première nécessité. Ce qui fait des cités AADL, de simples cités dortoir. C’est le cas, notamment des cités AADL Bab Ezzouar 1 et Bab Ezzouar 2. Dans ces cités réalisées par les Chinois, l’anarchie règne au point où ce sont les résidents qui se prennent en charge. A propos de charges justement, certains immeubles sont livrés aux rongeurs et aux détritus de toute nature. Les ascenseurs sont en panne depuis des mois, voire des années. «Nous nous sommes rapprochés du directeur régional de l’AADL à Aïn Naadja, il y a de cela près de huit mois pour lui signaler la panne d’ascenseur», témoigne un résident du bâtiment 17 de la cité AADL 1. Avant d’ajouter que rien n’a été fait, en dépit de la promesse de lancer un avis d’appel d’offres en vue de choisir une entreprise qui prendrait en charge le problème des ascenseurs en panne». Les habitants continuent, donc de souffrir le martyr, en particulier les personnes du troisième âge, les femmes enceintes, et les personnes malades habitant les étages supérieurs. «C’est la débandade», s’exclame notre interlocuteur qui cache mal sa colère. L’Agence AADL, qui apparemment se contente de lancer des applications internet à l’intention des souscripteurs, ignore l’essentiel, à savoir mettre les résidents dans de meilleures conditions, ou du moins celle prévues dans l’acte provisoire. Samedi dernier, l’AADL a annoncé le lancement d’une application sur téléphone portable pour permettre aux responsables de l’Agence de suivre, en temps réel, ses projets de logement à travers le territoire national. Les chefs et directeurs de projets ainsi que les directeurs régionaux et le directeur général de l’Agence, peuvent, grâce à cette application, s’enquérir continuellement du taux d’avancement des travaux et des différentes entraves rencontrées. Annoncée lors d’une réunion du DG de l’AADL avec les chefs de projets et les directeurs régionaux, ladite application réduira les déplacements sur le terrain et la bureaucratie et encouragera la dématérialisation, de façon à conférer une plus grande efficacité au contrôle des projets, ont indiqué à l’APS des responsables de l’AADL. A titre d’exemple, le directeur du projet peut émettre, continuellement, ses observations sur le rendement de la société de réalisation et les bureaux d’études ainsi que sur les difficultés rencontrées dans l’avancement des travaux. Cette application suffit-elle pour assurer un meilleur suivi des projets, sachant que seule une visite d’inspection sur le terrain permet aux responsables d’apprécier le taux d’avancement des projets. Par ailleurs, il est à se demander en quoi consiste le rôle du chef des sites AADL, qui se sont littéralement «déconnectés» de la réalité du terrain. Ils ne daignent même pas se rapprocher des locataires, qui pourtant ont redoublé d’imagination et d’efforts lors des quatre mois de confinement, en entreprenant des travaux d’embellissement et de nettoiement des sites.

  • #2
    Tout est a reprendre a partir de zéro. Ce problème doit trouver des réponses. Le malheur est que d'autres subissent le même cas tel l’éducation scolaire, l'Université et la recherche, des associations indépendantes, de la Justice, de la culture et j'en passe...
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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