Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens et " La positive Atitude "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens et " La positive Atitude "

    Bonjour,

    Je ne suis pas un adepte de la chanteuse LORIE, ni fan des " Rafarinades". La question est en, plus sérieuse que ça.

    La majorité des algériens ont développés, une attitude négative, négationniste, fataliste. Du plus jeune au plus âgé.

    - Si vous dites à un jeune collégien, pourquoi ne pas prendre tes études au sérieux, il vous répliquera " ceux qui ont fait des études, chôment et crèvent la dalle "

    - Si vous demander à un Prof pourquoi vous ne vous donnez pas assez dans votre boulot, il vous dira " Les temps ont changés et les élèves n'ont plus envie d'étudier, donc pas la peine de se fatiguer et se contentent du strict minimum".


    - Si vous demander à un policier pourquoi vous ne veiller pas assez à la sécurité des citoyens, il vous dira " et pourquoi faire, si on arrête les voleurs et les délinquant et qu'on les relâche à chaque grâce présidentielle ".


    - Si vous interroger, un éboueur et vous lui dites, pourquoi vous ne vous appliquer pas dans votre noble mission qui est de maintenir la voirie. Il vous dira " de un, les algériens sont sales et donc rien ne sert à nettoyer, de deux, c'est pas avec ma paye de 15000 Da que je vais m'appliquer ".

    - Si vous demander à un douanier pourquoi votre profession est noyé dans la corruption, il vous dira" la vie est chère, on arrive pas à joindre les deux bouts et de plus on prend que des miettes, allez voir ceux qui prennent de l'argent des caisses directement.

    - Si vous demander à un médecin pourquoi le service de santé est vacillant, il vous dira " C'est la faute au système, les hôpitaux sont mal gérées, on est pas bien payés"

    Bref, j'en suis sure que les forumistes ont des centaines d'exemples de ce type.

    Pourquoi ces réponses négatives. Pourquoi ne pas positiver et essayer chacun dans son coin de changer les choses.

    A quand une positive attitude des algériens ?
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Changer les choses, une "attitude positve" pour quoi faire ? On est Algériens, on ne changera pas.
    Dernière modification par Océane, 28 mars 2005, 15h08.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Pour ce qui est de la "négative attitude" qu'ont les algériens, il faudrait aussi dire que cela est aussi la fautes des autorités qui ne font rien pour améliorer la situation du peuple.
      Pour que la situation change, il faudrait que les gens du pouvoir facent le 1er pa et montre la voie aux algériens. Cela dit, il semble que cette situation fait le bonheur des personnes bien placées car les algériens se désintéréssent de + en + de la politique ce qui joue en faveur du pouvoir qui peut de + en + faire n'importe quoi !!!

      Commentaire


      • #4
        c'est pas évident de parler à la place des Algériens d'Algérie, de leurs désespoirs, de leurs craintes ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Django
          Bref, « l’enfer c’est les autres » retranscrit en algérien, c’est : « c’est pô de ma faute !».Peut-être que le recours à une causalité purement politique, est un lègue d’une époque où l’état centralisateur intervenait sur tous les fronts…
          C'est plutot que l'algérien desepère de tout les fronds, et puis franchement quand il vois que depuis plus de 40 ans alors que ses parent ont tout sacrifi pour le pays, des responsables à la tête de ce pays, tous aussi incompétent les uns qui les autres et qui ne font que penser à leur propre interet, y a de quoi avoir la rage et parfois la haine.

          Je suis d'accord avec Joe, il faudrait peut être que les responsables donnent l'exemple avant de demander quoique ce soit à l'algérien de base. Quand les gros problèmes politiques du pays se regleront et que la dynamique et l'espoir s'installeront, les autres détails aussi se regleront forcement automatiquement.
          Finalement je pense qu'il a raison, ce n'est pas de sa faute, la preuve en général il s'en sort mieux ailleurs.
          Envoyé par Pocahontas
          c'est pas évident de parler à la place des Algériens d'Algérie, de leurs désespoirs, de leurs craintes ...
          Tu as raison, on ait trés mal placer pour juger les algériens du bled
          Dernière modification par amelle, 28 mars 2005, 13h17.

          Commentaire


          • #6
            moi j'ai vécu en algérie jusqu'à fin 2003 alors la vie la bas je connais !
            Etre négatif ou pas quand on a pas un poste à responsabilité cela ne change pas grand chose !
            Même quand on est prof et qu'on prend quelques initiative pour améliorer l'enseignement dans sa classe, il y a toujours quelqu'un de plus haut placé pour mettre fin à cette initiative.
            Par contre si l'état se mettait au boulot et qu'il commencait à agir en effectuant quelques réforme comme la mise en place de primes à l'intéressement, la valorisation des entreprises qui créent de l'emploi... la positive attitude sera de retour !
            Il faut qu'une lueur d'espoir donne envie aux algériens de reprendre gout au travail !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Django
              L’exemple le plus éloquent c’est les gens qui disent : l’intérieur de mon bâtiment est sale, l’ascenseur ne marche pas, y a pas de route dans mon lotissement (c’est pas à l’Etat, donc au contribuable, de s’acquitter des frais de copropriétés ni de finaliser les travaux d’un entrepreneur privé).
              Les bâtiments de la rue Didouche ont été rafraîchi en 1998, 10 jours après y avait des tags (parfois au 3ème !), témoignant des profondes convictions footballistiques des algérois…
              C'est qu'il n'existe pas de syndic digne de ce nom qui travaille quotidiennement au service de l'immeuble, on ne s'occupe pas d'un immeuble une fois tout les 15 ans puis on laisse les co-propriétaire se debrouiller le reste du temps, pourquoi tu ne trouve pas de tag dans les maisons par exemple, car la maison c'est de leur responsabilité privé.

              La preuve que le problème d'hygiène à Alger est un problème d'administration c'est que quand tu vas dans des villes comme Setif et Batna, tu les trouves trés propres pourquoi parce que la bas les Apc font en sorte qu'elle le soient.

              Commentaire


              • #8
                La source je pense de la "négative attitude" des Algériens c'est que ce sont des éternels insatisfaits. On est les adeptes de « soit on veut rien, soit on veut tous tout de suite ». Ils n'ont pas d'ambitieux pour les autres si ça n'a pas de répercussion direct pour eux même. Ils ont cessé d'être de réels patriotes.
                Je vais vous dire une chose : Les gens que vous êtes en train de condamner, qui sont ils ? La réponse : ils sont seulement nous si nous avions eu du pouvoir….

                Commentaire


                • #9
                  Et toi Han tu es une réelle patriote
                  Heureusement que tu existes que serait l'Algérie sans toi.

                  Ce topic commence à virer à l'insulte

                  Envoyé par Han
                  Je vais vous dire une chose : Les gens que vous êtes en train de condamner, qui sont ils ? La réponse : ils sont seulement nous si nous avions eu du pouvoir….
                  C'est de toi que tu parles.

                  >>>Django, il y a des loi qui regissent les syndics, ses loi doivent les sanctionner en cas de manquement, ça ne dois pas exister en Algérie, sinon la situation ne serait pas ce qu'elle est ou alors ces lois ne sont pas appliquées.

                  En plus je crois que le syndic est un organe étatique pour ce qui des immeubles de Didouche Mourad, non?

                  Commentaire


                  • #10
                    Exactement Amelle.
                    Comme tu sais toutes les révoltions ses sont préparés en terres étrangères....
                    Et puis j'aime utiliser le "nous" pour montrer que je ne me considère ni plus ni moin que les autres.
                    Que ferais je du pouvoir ?? Suis je meilleure que les autres ??
                    Alors voici ma réponse : j'aimerais être de ceux qui insufflerons la révolutions mais ne détiendrons jamais le pouvoir

                    Commentaire


                    • #11
                      La révolution française c'est préparé en France, la Bolchevic en Russie et la révolution algérienne en Algérie.

                      Pour préparer une révolution, encore faut il ne pas mépriser le peuple qui devrait la faire et puis ne t'inquiète pas il y a pas mal de gens qui la bas qui se battent quotidiennement pour que les choses changent même si tu ne les voient pas. Ces personnes n'ont pas attendu que quiconque leur insuffle ce qu'ils doivent faire.

                      Ce serait plutot de soutient dont ils auraient besoin
                      Dernière modification par amelle, 28 mars 2005, 14h37.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai jamais dit que je mépriser. je n'ai pas peur de me voir dans une glace. Je n'ai pas peur de voire les choses telles qu'elles sont. Je ne veux blesser personne.
                        D'ailleurs j'utilise le « nous » , non ???
                        Au fait , loin de moi de me mettre à l'échelle de ces grands hommes, mais la plus part ont été inspirés par leurs exiles respectifs tu sais. Je parle des insuffleurs de révolution .

                        Comme dirait Django " positive attitude".

                        Commentaire


                        • #13
                          les algériens ne sont pas les seuls!

                          Parler de la négativité dans le comportement humain, c'est essayer surtout de comprendre ses causes et définir ses conséquences.

                          L'Algérie n'est pas la seule, l'être humain semble insatisfait chacun dans une composante de la vie donnée, et si vous allez en France, en USA, ou en Australie, les gens ont tendances au dégoût d'un entourage qu'ils jugent le plus souvent critique, et la plupart ont besoin de bouger et préfèrent aller sous d'autres cieux. plusieurs facteurs ont contribué à rendre possible et général ce sentiment de lassitude citoyenne:

                          1- le développement qu'a connu l'humanité par l'instauration d'une technologie de pointe ayant permis de rapprocher les gens et de comparer les possibilités, les choix et les potentialités, ainsi l’information a permis de casser les barrières, de préciser les donnes, et de véhiculer des images dans lesquelles nous personne ne se reconnaît, et tout le monde a envie de suite d’essayer ou de faire comme autrui.
                          2- Notre positionnement en tant que population jeune fraîchement indépendante dont les besoins sont toujours au stade primaire et qui sommes confrontés à des réalités auxquelles nous ne sommes plus étrangers. La confrontation entre ce que nous sommes, et ce que nous souhaitons devenir, car nous savons ce qu’il y a de mieux, et dans l’immédiat.
                          3- L’absence de motivation concrète pour la contribution à la gestion collective du devenir de nos populations étant donnée la nature des régimes en place, l’absence de démocratie et le sentiment d’avoir été délaissé par le pays, à défaut d’avoir le courage de nommer les responsables de nos lacunes et insuffisances.

                          Nous voulons du prêt à vivre, nous avons perdu le sens de la combativité , et nous vivons sans persévérance, sans espoirs, car nous sommes tous témoins du génocide dont a été victime notre honneur et notre histoire, et pourtant nous sommes incapables de crier fort notre destin, nous acceptons consciemment ce qui nous arrive, nous en sommes enchantés d’ailleurs, la preuve, nous nous adaptons à tout, et pourtant, il ne va pas falloir penser partir, il faut rester, pour le pays, pour ceux qui viendront après,

                          Il ne faut surtout pas donner raison, à ceux qui ont toujours dit que les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent.

                          Et tjs lumière

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne faut surtout pas donner raison, à ceux qui ont toujours dit que les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent.
                            Aigle-de-nuit
                            je suis plutot partisan de ceux qui disent cela ! non pas que c'est Génétique, mais c'est une question de logique et de volontés.
                            je ne sais pas pour le Maroc, mais je trouve que chez nous en Algerie, on a toujours mérité nos presidents succéssifs.

                            - Boumedienne est nous est tombé à pic, les Algeriens voulaient montrer et demontrer au Monde qu'on est un pays et peuple respecté et respectable et surtout donneurs de lecons sans se mettre au boulot croyant naivement que le Chapitre glorieux de notre liberation et notre independance était une poule aux oeufs d'or alors que ce n'etait qu'une simple etape seulement...... on l'a merité pendant plus de 15 ans !
                            - Chadli, on l'a encore plus merité, on voulait soufflé un peu, on voulait profiter enfin de la vie sans discours ni trompettes sans bouger notre petit doigt pendant que les erreurs s'accumulaient.
                            - Boudiaf on l'a amplement merité puisqu'on avait espoir de trouver un "heros" qui nous sortirait du brouillard, son assassinat aussi on l'a merité, puisque l'algerie n'avait pas besoin de héros, elle avait besoin de tout son peuple et en Democratie tant qu'a faire !
                            - Bouteflika on le merite aussi de la meme facon qu'on a merité Zeroual et les l'autre jonction à la noix ( j'ai meme oublié son nom, c'est dire ! ) puisque nous n'avons toujours pas voulu prendre notre destin en main, de heros en zaim,et de kasquetta en kasketta on aurait meme une Royaume aussi majestueux soit il, on aurait pas pu avancer, parceque l'algerie ne merite ni un Roi, ni une kasketta, ni un zaim, elle merite un presidentiable democratiquement élu dans la transparence et la liberté, mais comme on l'a pas encore reellement cherché, et bien nous meritons cet adage que tu as cité !
                            et vous chers Marocains, meritez vous M6 ?.......

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème ne notre pays est que le peuple algérien n'est pas assez mur pour vivre en démocratie car le 1er venu peut lui faire croire n'importe quoi est accéder au pouvoir. Cette situation est dù au fait que notre peuple a été trop longtemps colonialisé et que nous n'avons jamais eu "le mode d'emploi" de la démocratie.
                              En plus, encore beaucoup de gens votent pour des parties dont ils ne connaissent pas vraiment les revendications, ils suivent juste la mode de la région et font comme les autres.
                              Et puis, je trouve personnellement ( et ça c l'avis d'un tout jeune algérien ) qu'il y a trop de "dinosors" à la têtes des parties et que c des gens sans réelles compétences, et je pense la meme chose pour les ministres !
                              Aujourd'hui l'Algérie a besoin de son élite, de la crème des crèmes de ses enfants, de tout ceux qui se font remarqué à l'étranger ! Mais le probèle c que tant que c dinosors sont encore en vie, il ne sera pas possible de voir du sang neuf dans la politique algérienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X