Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le pouvoir algérien veut-il tuer la liberté de la presse?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le pouvoir algérien veut-il tuer la liberté de la presse?

    En Algérie, le pouvoir entretient un climat général de répression à l'encontre de journalistes. Au moins huit d'entre eux ont été emprisonnés depuis février 2019 et le début du Hirak, le mouvement de contestation du régime.

    Dans les années 1980, le pays fut pionnier en matière de liberté de la presse au Maghreb. Il figure *aujourd'hui à la 146e place sur 180 du classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) en 2020, perdant 27 places par rapport à 2015. En cause, plusieurs sites d'information en ligne régulièrement *bloqués, mais aussi les arrestations et les condamnations de journalistes. Selon *Amnesty International, au moins huit d'entre eux ont été *emprisonnés depuis février 2019 et le début du Hirak, le mouvement de contestation du régime.

    Parmi eux, Khaled Drareni, directeur du site d'information Casbah Tribune, par ailleurs correspondant de la chaîne francophone TV5 Monde, condamné à trois ans de prison ferme le 10 août et qui sera rejugé en appel mardi. Ou encore Abdelkrim Zeghileche, directeur de la radio indépendante en ligne Radio-Sarbacane, condamné le 24 août à deux années de détention. Des journalistes accusés par le *régime de semer la discorde, de menacer l'intérêt national ou d'être à la solde de "parties étrangères"…

    Pressions et chantages

    Ce qui n'empêche pas les rédactions de se battre. C'est ainsi que le quotidien algérien El Watan, à la une de son édition de lundi, titrait "Les détails d'une fortune à l'ombre du général". Le journal francophone – un des plus réputés de la presse algérienne – y détaille par le menu les investissements des enfants du *général Ahmed Gaïd Salah, ancien chef d'état-major décédé le 23 *décembre 2019, dont deux font l'objet d'une enquête judiciaire et sont frappés d'une interdiction de sortie du territoire. Le coup de bâton ne s'est pas fait attendre : au motif qu'il aurait porté atteinte à l'image de l'armée, le journal est depuis privé de publicité publique, alors que l'État reste le plus gros annonceur en Algérie.

    "C'est comme à l'époque de Saïd et Abdelaziz Bouteflika, dénonce Tayeb Belghiche, le directeur d'El Watan. Ce sont des pressions et des chantages intolérables." D'où ce commentaire de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF : "Le nouveau président, Abdelmadjid Tebboune, avait fait beaucoup de promesses, notamment celle d'un pays plus démocratique et plus ouvert, il y avait tout pour que les choses s'améliorent. Or elles sont pires aujourd'hui que sous la présidence précédente. Le pouvoir profite de l'épidémie de coronavirus pour violer la liberté de la presse et éteindre toute revendication populaire."

    Par Camille Neveux
    JDD
    07-09-2020
    Dernière modification par shadok, 08 septembre 2020, 00h06.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    "C'est comme à l'époque de Saïd et Abdelaziz Bouteflika, dénonce Tayeb Belghiche, le directeur d'El Watan
    Tayeb Belghiche commence à voir la réalité en face. Il doit regretter son article dans lequel il faisait des éloges à Tebboune

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=462196
    Dernière modification par shadok, 08 septembre 2020, 00h27.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi le pouvoir algérien veut-il tuer la liberté de la presse?
      Parceque c'est un pouvoir mafieux et anti-démocratique. Des journalistes, des politiciens, de simples militants...etc sont emprisonnés illégalement car les mafieux du cartel ANP/FLN savent qu'ils peuvent compter sur le soutien de millions d'Algériens manipulés et encouragés à rejeter la démocratie.

      Quant au rang désastreux de l'Algérie dans le classement RSF2020, les mafieux du cartel ANP/FLN et ses supporters vont le rejeter avec les mensonges complotistes habituels en accusant RSF d'être un ennemi jaloux qui complote contre l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        museler la presse Bouteflika en a rêvé Tebboune l a fait heureusement il y’a encore des journalistes courageux

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi le pouvoir algérien veut-il tuer la liberté de la presse?
          Cher Shadok,
          Il vous faut de prime abord nous expliquer de quelle liberté de presse il s'agirait. Le peuple n'en voit absolument aucune.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            il existe tres peu de presse libre a travers le monde ....cela l'est encore moins dans les regimes totalitaires...c la faute a padchance si parmi eux 90 % sont des pays musulmans...chaque groupe a sa presse qu'il actionne le moment venu.....en France les Hersant...ont pousse c des petits pains (Bouygues, Xavier Niel, Dassault, Bernard Arnault, Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Lagardère, voilà les dix milliardaires qui possèdent nos média)...meme les journaux alternatifs...n'hesitent pas a rouler parfois pour celui qui les paye...

            Commentaire


            • #7
              Il existe tres peu de presse libre a travers le monde .
              Cher bendz,
              Notre ami Shadok nous démontre a chaque fois et dans de très longs textes qu'il n'y a jamais eu la lueur d'une quelconque liberté de presse en Algérie et ce depuis l'indépendance. Mais nous ne tournons même pas la page que nous le trouvons entrain de se lamenter a cœur contre le pouvoir qui selon lui, désirerait tuer la liberté de la presse. Nous ne faisons que lui demander des explications en ce sens. Peut-être qu'il y aurait une certaine liberté que nous ne connaissons pas alors qu'il nous dise de quelle liberté de presse il s'agirait.
              Dernière modification par said2010, 09 septembre 2020, 13h07.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire

              Chargement...
              X