Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil d'Association UE-Algérie: les visas au programme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil d'Association UE-Algérie: les visas au programme

    C’est hier, au Luxembourg, que la 2ème session du Conseil d’association UE-Algérie s’est ouverte. Celle-ci, qui vient de se tenir plus d’un an et demi après l’entrée en vigueur de l’accord d’association, a traité de plusieurs points relatifs à l’évaluation de la coopération bilatérale et les questions internationales d’intérêt commun, notamment le Sahara Occidental, l’Union du maghreb arabe (UMA), le Proche-Orient et l’Afrique.

    S’agissant des questions bilatérales, il a été procédé à l’adoption formelle du règlement intérieur (attribution et calendrier du Conseil ministériel et du Comité des hauts fonctionnaires), ainsi que la mise en place des sous-comités qui régiront la coopération sectorielle. En effet, par secteur, on dénotera, celui de la justice, liberté et sécurité, qui sont d’ailleurs sous la houlette du ministère de l’Intérieur et de la Justice. A cela, s’ajoute le département de l’énergie, commerce, agriculture et pêche, innovation et recherche, et les nouvelles technologies de l’information et de communication.

    Concernant la coopération douanière et les affaires sociales, dont les conditions de séjour des émigrés réguliers en Europe, deux autres comités seront mis en place pour les chapeauter. Présidée, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bédjaoui, la délégation algérienne, aura à signer, durant cette rencontre, un mémorandum portant sur le " Programme indicatif national " (PIN). Un programme de coopération pour la période 2007-2010, qui correspond aux priorités définies par le gouvernement algérien. Ce dernier concerne, notamment, la mise à niveau des petites et moyennes entreprises (PME), du tourisme et de l’agriculture, de l’assistance pour la politique hydraulique et des ressources en eau.

    En sus de la santé, la réforme administrative et pénitentiaire ainsi que la réinsertion des détenus, l’université a eu sa part dudit programme, qui n’est autre que la recherche, l’innovation, et la formation universitaire. Ce qui mérite d’être signalé, est que les deux délégations, passeront au peigne fin, les questions dites " de fond ", à savoir le dialogue politique sur la situation qui prévaut dans l’Union européenne et en Algérie (réformes et situation intérieure).

    En session plénière, les représentants des deux parties, échangeront leurs points de vue sur la coopération bilatérale, les visions des deux parties sur les priorités et le contenu à donner à cette coopération contractuelle dont l’accord d’association constitue le cadre juridique. Selon des sources diplomatiques, la délégation a tenu à exprimer quelques idées-" forces " sur l’orientation de la coopération bilatérale. " Il s’agit des attentes en matière de soutien et d’accompagnement de l’économie nationale et l’accès au marché européen dans la perspective de la création de la zone de libre échange en 2017 " tient-on à préciser, relevant au passage, que le projet de partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie et les difficultés d’obtention des visas pour les ressortissants algériens désireux de se rendre en Europe, seront au menu des discussions.

    Au plan international, il y eu question des efforts de la communauté internationale pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara Occidental et l’exploitation illégale de ses richesses, ainsi que l’Afrique dans la perspective du 2ème sommet UE-Afrique de décembre prochain à Lisbonne. Pour mémoire, la représentation algérienne, est composée des directeurs généraux d’Europe et Afrique, MM. Mouloud Hamai et Smaïn Chergui, et de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’UE, M. Halim Benattallah.

    Pour sa part, la partie européenne est représentée par M. Frank Walter Steinmeier, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, président du Conseil de l’UE, Mme Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage. Enfin, il y a eu de signaler que le Portugal assurera la présidence de l’UE à partir de juillet prochain.

    Par la Dépêche de Kabylie
Chargement...
X