Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle a été fixée au 4 octobre prochain : Incertitudes sur la rentrée scolaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle a été fixée au 4 octobre prochain : Incertitudes sur la rentrée scolaire

    Elle a été fixée au 4 octobre prochain : Incertitudes sur la rentrée scolaire


    elwatan.com
    ISMA BERSALI
    08 SEPTEMBRE 2020




    https://www.elwatan.com/wp-content/u...9501465558.jpg


    Mettant de côté le calendrier dévoilé par le ministère de l’Education nationale, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé, hier, depuis la wilaya de Blida, que la date de la rentrée scolaire n’est pas encore fixée. S’exprimant lors du coup d’envoi des épreuves du BEM, le Premier ministre recule ainsi la date du 4 octobre, retenue jusque-là pour la rentrée des classes.

    «La date définitive de la rentrée scolaire 2020-2021 n’a pas encore été fixée. Nous ne pouvons le faire que sur la base des données relatives à la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Nous ne voulons prendre aucun risque pour nos enfants et leurs parents sur ce point.

    C’est pourquoi, la reprise des cours ne pourra se faire que selon un protocole sanitaire très strict et une situation épidémiologique favorable», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio locale de Blida. Ainsi, le calendrier donné par le département de Mohamed Ouadjaout, ministre de l’Education nationale, a été écarté.

    Y aura-t-il alors une rentrée des classes cette année ? Pour le moment, rien n’est encore sûr, ni pour le 4 octobre ni pour après. Des cadres du ministère de l’Education avaient justement évoqué cette piste en parlant de crainte d’une nouvelle vague de la Covid-19 avec l’arrivée du froid automnal et hivernal.

    En juin, des syndicats de l’éducation avaient aussi parlé de l’impossibilité d’organiser la rentrée scolaire en un laps de temps très court. «La rentrée scolaire un 4 octobre est presque impossible pour plusieurs motifs. Le premier est le temps très court entre les examens de fin d’année et l’organisation de la rentrée. Les deux nécessitent une mobilisation importante du personnel administratif et pédagogique. Prenant en considération ce facteur, la rentrée ne peut se faire que vers le début du mois de novembre», déclaraient-ils.


    Pour ce qui est de l’évolution de la situation épidémiologique, beaucoup de syndicalistes ainsi que des employés du secteur ont souligné l’impossibilité de mettre en place le protocole sanitaire validé par le comité scientifique au ministère de la Santé.

    La situation déplorable des établissements scolaires ainsi que la surcharge des classes en sont la cause principale.

    En parallèle de cette annonce choc, M. Ouadjaout a dévoilé le lancement de trois projets de numérisation de son secteur. Il s’agit des projets Kafaa-Tic et Awliyaa. Le premier est une plateforme numérique qui vise à découvrir les compétences dans le secteur de l’éducation dans le domaine numérique.

    Le personnel du secteur est appelé à y adhérer et participer avec son expérience et ses idées. Le deuxième, Awliyaa, est une application destinée aux parents d’élèves. Elle leur permet de suivre l’évolution et le parcours scolaire de leur enfant. Le troisième projet, selon M. Ouadjaout, est un système d’élaboration et de suivi des rapports d’inspection.

    Son but est d’assurer un suivi en temps réel de la rentrée scolaire et de s’enquérir du respect du protocole sanitaire au sein des centres d’examen du BEM et du bac (session 2020). Il permet également une exploitation optimale du système informatique du secteur de l’Education nationale. Rien n’est encore dévoilé concernant le lancement de l’enseignement en ligne, piste de sauvetage de l’année scolaire prochaine en cas d’une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19.

  • #2
    Très belle photo de elwatan.com montrant le très haut niveau de scolarité qui serait obtenu dans nos écoles publiques .

    Commentaire


    • #3
      Ils s'en foutent complètement du savoir et de la formation de la nouvelle génération. Et pour preuve, ils avaient clôturé la saison 2019-2020 sans même pas cligner des yeux. De vrais salauds !

      Là encore, leur seul soucis est le Hirak et ils craignent son renforcement avec la rentrée scolaire.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire

      Chargement...
      X