Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bayrou : pas de consigne de vote et création du Parti Démocrate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bayrou : pas de consigne de vote et création du Parti Démocrate

    François Bayrou a annoncé, mercredi 25 avril, lors d'une conférence de presse, qu'il ne donnait pas de consigne de vote pour la présidentielle. Il a renvoyé Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal dos à dos, critiquant sévèrement leurs programmes. Interrogé sur son propre vote, il a répondu: "Je ne sais pas ce que je ferai".

    François Bayrou a annoncé la fondation d'un nouveau parti centriste, le Parti démocrate.

    Pas de consigne

    "Je ne donnerai pas de consigne de vote. J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix", a déclaré François Bayrou. "Je ne reviendrai pas en arrière sur notre chemin de liberté. Je ne cherche ni n'accepterai aucune soumission ou ralliement à l'un des deux camps". "Je veux au contraire garantir aux Français que quel que soit le vainqueur, ils trouveront pour les représenter une force de contre-pouvoir, libre, capable de dire oui si l'action va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais sens. Capable, autrement dit, de faire sortir la politique des réflexes du toujours pour et du toujours contre, pour défendre l'intérêt général".

    François Bayrou a affirmé avoir "à l'esprit aussi, et plus que tout, les quelque sept millions de Français qui (lui) donné leur confiance, qui ont mis leur espoir dans cette démarche nouvelle, faisant surgir d'un coup la troisième force politique française, la seule force nouvelle de notre pays".

    Sur Sarkozy

    Le leader de l'UDF considère que Nicolas Sarkozy, "par sa proximité avec les milieux d'affaires et médiatiques", par son goût du "rapport de forces" et par son souhait de mener une politique en faveur "des plus riches", n'apporte pas de solution aux problèmes de la France.
    "Je pense qu'il y a des ressemblances entre Berlusconi et Nicolas Sarkozy", a encore déclaré François Bayrou.

    Sur Royal

    François Bayrou note que "Ségolène Royal parait mieux intentionnée mais son programme, multipliant les interventions de l'Etat (…) va exactement en sens contraire aux orientations nécessaires pour rendre à notre pays sa créativité".
    Le leader de l'UDF a cependant indiqué qu'il acceptait la proposition de Ségolène Royal d'un débat avec elle.

    Nouvelles dépenses

    François Bayrou reproche en outre aux deux candidats de proposer de nouvelles dépenses, d'un montant considérable, alors que le pays n'en a pas les moyens.

    Ministre


    Répondant aux questions des journalistes, François Bayrou a estimé "absolument impossible, dans la situation actuelle", d'accepter un poste de ministre dans le gouvernement qui sortira des urnes le 6 mai.

    Contacts


    Il a affirmé que les deux candidats en lice l'avaient appelé au téléphone "dès lundi", le lendemain du vote.
    "L'un et l'autre m'ont appelé dès lundi", a-t-il assuré aux journalistes. "Et pour quelques uns d'entre eux, à plusieurs reprises", a-t-il ajouté.
    Mais "je ne leur ai pas parlé, ni à l'un ni à l'autre, parce que je considérai que ma réflexion n'appartenait qu'à moi et à vous", a-t-il poursuivi.
    "Je n'ai parlé ni avec l'un, ni avec l'autre, ni directement ni indirectement. Je ne pratique pas les marchandages", a-t-il insisté.

    Débauchages individuels

    Concernant les pressions exercées sur les élus UDF par Nicolas Sarkozy et l'UMP, François Bayrou a déclaré: "Cette manière de multiplier, par pression, des débauchages individuels, et de prétendre fabriquer de faux partis pour être dans sa majorité, ça ressemble assez à ce que j'ai appelé la manière de gouverner des Hauts-de-Seine, qui n'est pas, pour moi, l'exemple de la démocratie".

    Par Nouvelobs.

  • #2
    François Bayrou annonce la création du Parti démocrate

    Voilà, comme attendu, François Beyrou ne donne pas de consigne de vote ni pour Sarkozy, ni pour Royale … et veux s’installer bien au centre en créant un nouveau partit.



    ------------
    PARIS (Reuters) - François Bayrou annonce la disparition de l'UDF et son remplacement par un nouveau parti centriste baptisé Parti démocrate.

    "D'ores et déjà, pour changer définitivement la politique française, j'annonce la création d'un nouveau parti politique, le Parti démocrate", a déclaré le candidat de l'UDF à l'élection

    présidentielle arrivé en troisième opposition au premier tour, lors d'une conférence de presse dans un grand hôtel parisien.

    Ce nouveau parti, a-t-il dit, "présentera des candidats à toutes les élections à venir, et d'abord aux élections législatives, pour représenter les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre dans son expression et décidée défendre les citoyens sans se laisser intimider par les menaces ou les tentations diverses liées au pouvoir"

    "Le Parti démocrate proposera de refonder nos institutions pour que le mot démocratie trouve son sens en France", a-t-il ajouté.

    L'UDF, que François Bayrou présidait jusque-là, avait été créée en 1978 à l'initiative de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing.

    Yahoo
    Dernière modification par Adhrhar, 25 avril 2007, 15h48.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      J'en parlais hier avec mon conjoint, et je lui disais que Bouyrou ne donnera de consigne de vote a aucun des deux!...
      Si je comprends bien, c'est presque sur que Sarkozy l'emportera!...d'autant plus que ceux qui ont voté Le Pen ne voterons surement pas pour Segolene!

      Commentaire


      • #4
        Jusque là, Bayrou manoeuvre bien. Il fait ce qui convien de faire.
        mais aux legislatives ca va etre tres difficile pour lui.
        Vat il presenter ces candidats partout ?
        Y'aura t'il des desistements ?
        Ces candidats vont se retrouver contre le PS d'une part et l'UMP de l'autre.

        Commentaire


        • #5
          fritta bonjour
          Si je comprends bien, c'est presque sur que Sarkozy l'emportera!...d'autant plus que ceux qui ont voté Le Pen ne voterons surement pas pour Segolene!
          38% des électeurs de François Bayrou voteront pour la candidate socialiste, 35% choisiront le président de l'UMP au second tour, 27% s'abstiendront, selon une enquête Ipsos publiée mardi. A l'extrême droite, 79% des électeurs de Jean-Marie Le Pen se reporteront sur Nicolas Sarkozy contre 9% qui choisiront Ségolène Royal et 12% qui ne s'exprimeront pas ou qui s'abstiendront, selon cette étude qui comporte une marge d'incertitude de trois points. Plus généralement, 54% des personnes certaines d'aller voter qui expriment une intention de vote se rangent derrière Nicolas Sarkozy au second tour, contre 46% qui choisissent Ségolène Royal. 15% des sondés qui se disent certains d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            J ai compris qu il voterait sego
            la charge contre sarko etait plus forte surtout quant il adenonce la facon defaire du systeme mafieux qui regit le fonctionnement des hautes seines

            et son sourire lourd de sous entendu concernant l aparte du sud ouest
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              interrogé sur qui il allait voter le 6 mai il a répondu qu il ne savait pas ce qu il allait faire mais qu il savait ce qu il na ferait pas:étant donné qu il a vivement critiqué sarkozy ce ne peut etre lui.je trouve bien qu il cree un parti pour etre indépendant et qu il présente des candidats dans toutes les circonscriptions pour les legislatives.il est resté ouvert à un dialogue avec royal,et d autre part a fait allusion aux menaces et pressions de l etat(=sarkozy?)
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #8
                Bayrou va :
                - s’installer bien au centre en créant un nouveau parti.

                - perdre son groupe parlementaire.

                A moins d'une alliance (en catimini) UDF-PS (peu probable car contre-nature) pour les législatives. Les perdants dans cette stratégie sont les députés-sortants UDF. Ce qui explique le ralliement de quelques uns au candidat Sarkozy.

                Commentaire


                • #9
                  Bayrou ne donne pas de consigne de vote

                  François Bayrou s'est exprimé mercredi après-midi pour la première fois depuis dimanche soir. Le candidat de l'UDF a fait savoir qu'il ne donnerait pas de consigne de vote à ses électeurs. Il a par ailleurs annoncé la naissance d'un nouveau parti, le Parti démocrate, qui proposera de "refonder nos institutions". Concernant un débat Royal-Bayrou, les modalités d'une telle rencontre n'ont toujours pas été fixées, l'une proposait la date de vendredi devant la presse régionale, l'autre préfère un débat télévisé.
                  François Bayrou, qui a recueilli 18,6% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, a refusé mercredi de donner une consigne de vote pour le second tour de scrutin, le 6 mai. "Je ne donnerai pas de consigne de vote", a déclaré le député béarnais lors d'une conférence de presse à Paris. "J'estime que les Français qui ont voté pour moi sont en conscience des citoyens libres de leur choix", a-t-il ajouté. François Bayrou a été sollicité par l'UMP Nicolas Sarkozy et la socialiste Ségolène Royal pour passer un accord afin de permettre à l'un des finalistes de récupérer les voix centristes. François Bayrou a décidé de fonder un nouveau parti, le parti démocrate. François Bayrou a par ailleurs annoncé la disparition de l'UDF et son remplacement par un nouveau parti centriste baptisé Parti démocrate. "D'ores et déjà, pour changer définitivement la politique française, j'annonce la création d'un nouveau parti politique, le Parti démocrate", a déclaré le candidat de l'UDF à l'élection présidentielle. Ce nouveau parti, a-t-il dit, "présentera des candidats à toutes les élections à venir, et d'abord aux élections législatives, pour représenter les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre dans son expression et décidée défendre les citoyens sans se laisser intimider par les menaces ou les tentations diverses liées au pouvoir". "Le Parti démocrate proposera de refonder nos institutions pour que le mot démocratie trouve son sens en France", a-t-il ajouté. L'UDF, que François Bayrou présidait jusque-là, avait été créée en 1978 à l'initiative de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing. François Bayrou n'a par ailleurs pas exclu l'idée d'un débat avec Ségolène Royal. "Je suis un homme d'ouverture, ouvert à toute discussion de bonne foi", a expliqué le leader centriste. "Ségolène Royal a proposé d'avoir avec moi un débat public et ouvert. J'accepte d'avoir ce dialogue, sans arrière-pensées, par exemple à la télévision".
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai entendu Bayrou dire qu'il va créer un nouveau parti le "Parti Démocrate" j'espere qu'il y aura un autre mot pour eviter une abréviation qui preterai à confusion.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai entendu Bayrou dire qu'il va créer un nouveau parti le "Parti Démocrate" j'espere qu'il y aura un autre mot pour eviter une abréviation qui preterai à confusion.
                      moi aussi j'ai pensé a ca mais apprement il nya pas d'autes mots

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X