Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les communistes serbes dénoncent l'intention du gouvernement de délocaliser l'ambassade à Jérusalem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les communistes serbes dénoncent l'intention du gouvernement de délocaliser l'ambassade à Jérusalem

    Mardi 8 septembre 2020

    Le Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie (NKPJ) dénonce l'annonce faite par le gouvernement d'Aleksandar Vučić sur la possible relocalisation de l'ambassade de Serbie en Israël, de Tel Aviv à Jérusalem.

    Dans une déclaration intitulée "Jérusalem n'est pas la capitale d'Israël", le secrétariat du Comité central du nouveau parti communiste de Yougoslavie souligne ce qui suit :

    En réponse à l'annonce honteuse et à l'accord signé par le président de la Serbie, Aleksandar Vučić, avec le président des États-Unis Donald Trump et le soi-disant président du soi-disant État du Kosovo, Avdullah Hoti, concernant l'intention de la Serbie de déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, le Nouveau parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) souhaite souligner quelques faits pour démontrer que cette intention ne peut en aucun cas être concrétisée.

    Avant toute chose, nous devons affirmer qu'Israël a mené et continue de mener, sous les yeux du monde entier, son occupation des terres palestiniennes, commettant d'innombrables crimes impunis sur le peuple de Palestine. Des actions militaires sont menées sur les civils palestiniens avec des usages multiples et excessifs de la violence, souvent des meurtres, n'épargnant même pas les petits enfants. Outre des milliers de prisonniers politiques, Israël détient également des mineurs, c'est-à-dire des enfants, dans ses prisons. Il a construit un mur en Cisjordanie, l'isolant complètement comme s'il s'agissait d'un seul grand camp de concentration où ne sont livrés ni médicaments, ni carburant, ni nourriture ou autres produits de première nécessité indispensables à une vie normale des habitants de cette région. Les politiques sionistes racistes d'Israël ont entraîné l'occupation et l'exil subséquent de millions de Palestiniens de leurs terres natales séculaires, avec le soutien crucial de l'impérialisme occidental - l'impérialisme américain en premier lieu.

    Pour donner un exemple, plus de 500 maisons israéliennes sont actuellement en construction intensive dans les sections saisies de Jérusalem-Est, qui sont également bloquées par des murs. Des éléments de droite, cléricaux et ultraconservateurs aux États-Unis ont été et sont toujours les principaux mécènes de ce genre d'actes commis par Israël, tout comme ils ont soutenu avec vigueur la relocalisation de l'ambassade américaine à Jérusalem qui avait déjà été réalisée par l'administration Trump.

    Cet acte fait partie de la politique agressive et dangereuse menée par les États-Unis au Moyen-Orient, qui constitue une importante zone géostratégique de grande valeur pour les impérialistes américains. Israël est l'un des principaux facteurs de déstabilisation et de militarisation de la région, où toutes les tentatives de trouver une solution durable pour la coexistence en Palestine - pour la paix et le respect des droits de tous - se désintègrent invariablement en raison des conditions brutales et de chantage imposées par Israël avec le soutien décisif des États-Unis. On a ainsi tenté, par l'acte de relocalisation de l'ambassade, d'éliminer complètement la solution de la reconnaissance de l'État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.

    Le déplacement annoncé de l'ambassade serbe de Tel-Aviv à Jérusalem, par lequel la Serbie conférerait de facto une légitimité à Israël et à ses intentions d'occupation agressives et racistes passées, présentes et futures, serait au détriment de la paix, tout en déclenchant une série de conséquences négatives de portée internationale.

    Un tel acte entraînerait tout d'abord la trahison du peuple palestinien qui, dans sa lutte ardue mais juste, a toujours compté sur le soutien de notre peuple, qu'il a toujours eu. Les liens indéfectibles de notre solidarité et de notre amitié seraient vendus au rabais - ce serait comme si l'on poignardait le peuple palestinien non pas dans le dos, mais dans le cœur.
    En outre, il est hors de question que cette démarche contribue à ce qu'Israël révoque sa reconnaissance du Kosovo - bien au contraire, car le même document reprend la reconnaissance mutuelle du Kosovo et d'Israël comme une forme naturelle de coopération entre deux régimes totalement pro-impérialistes sous le patronage des États-Unis.

    Ensuite, Israël commet des actes illégaux pour faire avancer son programme d'occupation en violation du droit international, en particulier dans le cas de la ville de Jérusalem, qui a un statut spécial internationalement reconnu, confirmé par l'ONU, selon lequel elle ne peut être considérée comme la capitale d'Israël. La relocalisation de l'ambassade serbe serait donc un acte contraire au droit international, ce même droit auquel la Serbie fait appel pour défendre ses propres intérêts sur la question du Kosovo, ce qui confondrait inutilement la position de notre pays dans la défense de ses intérêts nationaux vitaux.

    Le seul pays à avoir actuellement suivi l'exemple des États-Unis en déplaçant son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem est le Guatemala. Si la Serbie faisait de même, ce serait, tout comme dans le cas du Guatemala, une concession évidente à la politique étrangère impérialiste américaine, ternissant davantage la réputation internationale déjà ternie et avilie de la Serbie, qui parle non seulement de marionnette, mais de pantin à ceux qui l'ont sauvagement bombardée et massacrée il y a 20 ans. Nos traditions et nos aspirations en matière de liberté, et avec elles la position que nous avons construite et que nous avons eue parmi tous les peuples progressistes et épris de liberté du monde, seraient déshonorées.

    Réunion à la Maison Blanche entre les États-Unis, la Serbie et la soi-disant administration du Kosovo,

    Washington DC, 4 septembre 2020 (AP Photo/Evan Vucci).

    Pour de nombreuses personnes du monde arabe et musulman en particulier, la cause palestinienne est à juste titre prise en charge avec la plus grande sensibilité et émotion. Le déménagement de l'ambassade serbe de Tel-Aviv à Jérusalem équivaudrait à frotter le sel sur les plaies ouvertes. Cet acte pourrait générer d'intenses réactions négatives dans le monde à l'égard de notre peuple et de notre pays, ainsi qu'à l'égard de la sécurité de nos citoyens et de nos biens.

    Le NKPJ considère comme hypocrites les déclarations des responsables européens et turcs qui ne sont pas favorables à la relocalisation de l'ambassade serbe à Jérusalem. Tout d'abord, les pays de l'UE ont ostensiblement un consensus sur le maintien de leurs ambassades à Tel-Aviv et sur le fait de ne pas les déplacer à Jérusalem, tout en refusant de reconnaître l'État palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale.

    Concernant la Turquie de Erdoğan : elle a été l'une des premières à reconnaître ce projet impérialiste principalement soutenu par les États-Unis, appelé Kosovo indépendant, tout en offrant simultanément une résistance sans principe à un projet impérialiste entièrement analogue principalement soutenu par les États-Unis - l'État d'Israël avec Jérusalem comme capitale.

    Le NKPJ exige que les autorités serbes et le président Aleksandar Vučić n'apportent pas une tache et un fardeau de proportions historiques à notre pays par une démarche aussi honteuse et irresponsable, qui pourrait avoir des conséquences historiques catastrophiques. Dans le même temps, nous appelons à un respect du droit international fondé sur des principes, contre les agressions, les occupations et les coercitions impérialistes.

    Le peuple de Serbie sera toujours un ami honnête pour le peuple de Palestine !

    À bas le régime pro-impérialiste de Serbie ! À bas l'accord avec les impérialistes américains ! À bas l'occupation - la Palestine est un État !

    Source : mouvement communiste

    ContactStandard view

  • #2
    Les hommes et femmes libres du monde entier et à leur tête les patriotes, les démocrates du peuple et les communistes dénoncent la trahison des puissances dites libres et démocrates de l'impérialisme anglo saxon sioniste atlantiste et leur soutien aux crimes de leur création néo nazie appelée Israël, une colonie illégale et illégitime en Palestine. Le peuple palestinien s'appuie sur ses propres forces pour libérer sa patrie.

    Commentaire

    Chargement...
    X