Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exploitation artisanale des gisements d’or : Le décret ministériel publié dans «les prochains jours»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exploitation artisanale des gisements d’or : Le décret ministériel publié dans «les prochains jours»

    Exploitation artisanale des gisements d’or : Le décret ministériel publié dans «les prochains jours»


    Par LCA On Sep 8, 2020



    Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que le décret ministériel portant sur l’exploitation artisanale des gisements d’or dans le Sud algérien, sera publié dans le journal officiel très prochainement.

    S’exprimant lors d’une émission diffusée par notre confrère arabophone Ennahar TV, le ministre a révélé qu’il avait déjà signé ce décret et qu’il se trouvait actuellement au niveau «du Secrétariat général du Gouvernement (SGG) avant sa publication dans les jours à venir».

    Selon M. Arkab , ce décret porte sur le cahier des charges pour l’exploitation des mines d’or dans le Sud algérien par des coopératives regroupant des jeunes.

    Ces coopératives compteront entre 20 et 40 personnes, parmi eux, «il faut qu’il y ait au moins une personne qui jouit d’une bonne expérience le domaine», a-t-il souligné tout en étalant les conditions de l’exploitation artisanale des mines d’or notamment dans la wilaya de Tamanrasset.

    Pour ces conditions, on recommande également la nécessité de ne pas utiliser des produits chimiques toxiques lors des opérations de concassage», les artisans ne pourront pas également faire concession partielle des périmètres que l’Etat leur attribuera à travers des autorisations, selon les explications fournies par le ministre Arkab.

    Selon les propos du ministre, les artisans qui vont activer dans ce domaine pourront vendre les mélanges de pierres et d’or extraits à l ‘Entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (Enor) qui s’occupera aussi des opérations de concassage.

    Les quantités d’or extraites seront par la suite remises et stockées dans une banque d’or qui sera instaurée à cet effet, souligne le ministre qui ajoute se déplacer bientôt dans les deux wilayas de Tamanrasset et Illizi pour organiser des rencontres avec la société civile sur ce sujet.

    Aziz Latreche
Chargement...
X