Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La schizophrénie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La schizophrénie

    Qu'est ce que la schizophrénie ?

    Le terme de schizophrène a beau être passé dans le langage courant, peu de personnes sont capables de lui donner une définition précise. Cette maladie ne résulte pas, contrairement aux idées reçues, d’un dédoublement de la personnalité.

    Ce mot, qui vient du grec schizo (séparer) et phrenia(esprit), a été inventé en 1911 par le psychiatre suisse Eugène Bleuler. Déjà, en 1896, le psychiatre allemand Emil Kraepelin parlait de démence précoce.
    Cette maladie est caractérisée par la dissociation des fonctions psychiques, le sujet ne contrôle pas ses propres pensées. Perceptions et croyances s’éloignent peu à peu du monde réel.

    La schizophrénie, qui débute généralement à l’adolescence, est une psychose (maladie mentale) qui évolue vers un trouble de la personnalité. Les manifestations de cette maladie sont très différentes d’une personne à l’autre.

    Les patients peuvent avoir des symptômes dits positifs (délires, hallucinations), appelés également symptômes productifs ou, au contraire, des symptômes dits négatifs (repli sur soi, peur de l’autre), appelés aussi symptômes déficitaires.

    Lors de ses délires, le schizophrène a des idées irréelles. Souvent, il a un fort sentiment de persécution (espionnage, vol, etc.). Il peut être jaloux de manière pathologique, ou encore avoir des pensées mystiques ou des croyances auxquelles il n’adhérait pas du tout avant d’être malade. Ainsi, il se prend parfois pour une personne connue ou encore pour Dieu ou Jésus-Christ.
    Les hallucinations, qui touchent tous les sens (odorat, vue, etc.), font également partie des symptômes dits positifs. Le schizophrène peut entendre des voix, souvent malveillantes, et perdre ses capacités de langage.
    Les symptômes dits négatifs sont beaucoup moins spectaculaires mais tout aussi inquiétants. Le malade se replie sur lui-même et ne communique quasiment plus avec les autres. L’isolement peut être total.

    Ces deux types de symptômes s’associent mais, généralement, l’un domine l’autre. De fait, il existe plusieurs formes de la maladie :

    1. La schizophrénie simple : le sujet a un comportement étrange et ne peut plus vivre au sein de la société.
    2. La schizophrénie paranoïde : ici, ce sont les délires et le sentiment de persécution qui dominent.
    3. La schizophrénie hébéphrénique : les symptômes négatifs sont prépondérants, le malade est incohérent et a un comportement désorganisé.
    4. La schizophrénie catatonique : c’est la forme la plus rare de la maladie. La personne est à la fois négativiste et immobile mais elle peut devenir soudainement agitée et incompréhensible.

    La schizophrénie se développe lentement. Au début, les personnes ont des problèmes de concentration, de relaxation ou de sommeil. Puis elles se replient sur elles-mêmes. Dans ces conditions, la poursuite d’études par exemple devient quasiment impossible. Peuvent venir ensuite anxiété et dépression. Quand la maladie est déclarée, le syndrome est installé pour toute la vie et devient chronique avec des épisodes aigus. Dans ces moments de crise, les schizophrènes nécessitent souvent une hospitalisation.

    L’état de santé des personnes schizophrènes n’est généralement pas très bon, de nombreuses maladies comme le diabète ou l’obésité sont surreprésentées dans cette population. Le sida est également très présent (les schizophrènes adoptent souvent des comportements à risque) tout comme les maladies respiratoires (en raison d’une consommation excessive de tabac).

    La schizophrénie en chiffres

    La schizophrénie n’est pas une pathologie rare. Elle touche 1% de la population mondiale (soit 600 000 personnes en France !) et ce, quelle que soit la culture, l’ethnie ou la classe sociale.
    Elle débute généralement entre 15 et 30 ans.

    Le plus gros danger pour un schizophrène reste le suicide. 40% de ces malades ont déjà fait une tentative, 10% en meurent ; par rapport à la population générale, le taux de suicide est 20 fois supérieur. Le risque de passer à l’acte est très important au début de la maladie.

    Les personnes atteintes ont généralement des comportements à risque. 23,7% des schizophrènes sont dépendants à l’alcool (contre 12,3% dans la population générale). Pour les drogues, le chiffre est de 14,2% contre 7%, soit le double ! Enfin, les statistiques montrent que les schizophrènes ont 14 fois plus de risques de subir une agression.

    Les hospitalisations concernent moins d’un tiers des patients.

    Environ 15% des personnes touchées par cette maladie vivent dans des institutions psychiatriques et pour ceux qui n’y restent pas, le moment « critique » est celui de la sortie. Il y a donc un réel effort à faire en matière de prise en charge des personnes schizophrènes hors des institutions.



    Par le journal de la Santé

  • #2
    C'est une maladie délicate surtout quand elle touche des proches..

    Commentaire


    • #3
      MERci morjane
      Rym serai peut etre contente de lire cette article vu qu elle nous avait poser des questions sur cela

      et cela confirme bien ce que je disait la schyzophrenie est une psychose qui a differentes forme!

      les traitements actuel les aide un peu a se stabiliser mais malheureusement pour les grosses crises et les risques suicidaire l hospitalisation en psychiatrie est le seul recours...impuissance face a certaines maladies psychiatriques qui restent encore bien flou...

      Commentaire


      • #4
        Qu'est ce que la schizophrénie ?
        Le terme de schizophrène a beau être passé dans le langage courant, peu de personnes sont capables de lui donner une définition précise. Cette maladie ne résulte pas, contrairement aux idées reçues, d’un dédoublement de la personnalité.

        certaines personnes ont un "comportement schizophrene" sans être malade, il me semble parfois que cette expression est proche de la réalité comportementale pathologique.

        Commentaire

        Chargement...
        X