Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy réaffirme son opposition à la repentance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy réaffirme son opposition à la repentance

    Pas de temps à perdre pour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Dès le lendemain du premier tour de l’élection présidentielle du 22 avril, les deux prétendants à la victoire finale se sont lancés dans un marathon électoral avec une seule préoccupation en tête : convaincre la majorité des Françaises et des Français de la justesse de leur programme et de leur thèse pour vaincre l’autre le 6 mai et se faire élire ainsi président de la République.

    Si les soirées sont consacrées aux meetings dans plusieurs villes du pays, les journées font l’objet d’initiatives et d’imagination pour capter le maximum des voix qui feront la différence, celles obtenues au premier tour par le centriste François Bayrou, chef de file de son parti, l’UDF. C’est la course à sept millions de voix qui est en jeu. C’est un «pactole» électoral qui n’est pas homogène car il a rassemblé des partisans traditionnels du centre mais majoritairement des électeurs qui votaient habituellement à droite ou à gauche qui, déçus, et n’ayant aucun repère idéologique, ont été sensibles à la démarche proposée par Bayrou qui consistait à transcender les clivages politiques dominants au profit d’une nouvelle force politique basée sur la convergence d’idées et de projets.

    Pourtant depuis des décennies, le centre s’est identifié à la droite à toutes les élections et a participé à bon nombre de gouvernements. La volonté du centre de s’affranchir de son allié d’hier risque aujourd’hui de connaître ses limites car, pour asseoir la recomposition politique souhaitée, pour capitaliser sa victoire relative du 21 avril avec ses 18% de voix, sinon elle n’aura aucun sens, Bayrou doit exister dans la prochaine assemblée nationale dont l’élection aura lieu en juin en faisant élire un nombre conséquent de députés. Dans le cas contraire, il connaîtra le même sort que le Front national qui n’a jamais pu faire élire un député aux dernières législatures.

    Mais avec le score réalisé dans plusieurs régions, Bayrou pourrait jouer les trouble-fête, en provoquant des triangulaires qui se concluraient en faveur de ses candidats. Cette donne est connue par tous les protagonistes de la scène politique française.

    Sans prévoir, pour l’instant, si cette nouvelle situation préfigure de nouvelles alliances et une réelle recomposition politique, Sarkozy et Royal placent leurs pions pour attirer en leur faveur le maximum des voix centristes. Royal a fait une ouverture en proposant à Bayrou un débat ou des discussions dans la transparence afin de démontrer que son programme, son pacte présidentiel, a des atouts pour plaire, notamment sur la réforme des institutions ou la question européenne. De son côté, le candidat de la droite tient un discours de rassembleur alors que ses bras droits signifient aux députés UDF sortants qu’ils ne seraient pas soutenus, donc réélus, sans un soutien clair à leur leader. Pour sa part, Bayrou se contente d’enregistrer les sollicitations et de réfléchir, avant de dévoiler aujourd’hui sa stratégie.

    La stratégie n’est pas le point faible de Sarkozy. Elle a été payante au premier tour avec la droitisation de son discours qui a affaibli Le Pen et amplifié son résultat. Fort de ce succès, il a engagé sa campagne électorale du deuxième tour avec pratiquement le même canevas thématique sous une forte tonalité consensuelle, consistant à rassurer l’électorat acquis le 22 avril et convaincre des électeurs du centre et de la gauche à le rejoindre pour devenir le président de tous les Français. Il s’attaque particulièrement à cette image assez répandue au sein de l’opinion : le candidat qui fait peur car il serait brutal et cassant, qui dresse dans ses discours une France contre une autre.

    Convaincu qu’il fait l’objet d’une haine, il a tenu à répondre à ses détracteurs dans son discours prononcé lundi soir à Dijon devant plusieurs milliers de ses partisans. Et c’est ainsi qu’il a été question de la repentance avec un retour sur l’ère coloniale. Enumérant les multiples raisons de cette haine à son encontre il arrive à ce passage où il déclare sans jamais citer l’Algérie, contrairement à vendredi dernier à Marseille ou le 7 février à Toulon : «Pourquoi tant de haine ? Parce que je n’accepte pas la repentance ? Parce que je ne veux pas qu’on demande aux enfants d’expier les fautes supposées de leurs pères ? […] Parce que je dis que tous les colons n’étaient pas des exploiteurs ? […] Parce que je dis que si la France a une dette morale, c’est envers eux auxquels un jour on n’a donné le choix qu’entre la valise et le cercueil et qui ont tout perdu ? Parce que je dis que , si la France doit une compensation, c’est aux supplétifs d’Indochine et aux harkis, eux qui ont tout perdu pour l’avoir servie ?» Sarkozy a le mérite de la franchise et de la constance dans ses positions. Son opposition à la repentance est frontale. Elle revient comme un leitmotiv dans ses discours, comme si elle faisait l’objet d’un des enjeux fondamentaux de l’élection présidentielle.

    A Toulon, certainement pour séduire les électeurs d’extrême-droite, nombreux dans le midi de la France, il a été beaucoup plus incisif qu’à Dijon. Il a tenu à dire tout le respect que méritent les Françaises originaires des anciennes colonies, avec une évidence à ceux d’Algérie, tout en glorifiant leur travail, avant d’ajouter : «Je veux le dire à tous les adeptes de la repentance qui refont l’histoire et qui jugent les hommes d’hier sans se soucier des conditions dans lesquelles ils vivaient, ni de ce qu’ils éprouvaient. Je veux leur dire : de quel droit les jugez-vous ? Je veux leur dire : de quel droit demandez-vous aux fils de se repentir des fautes de leurs pères, que souvent leurs pères n’ont commises que dans votre imagination ?»

    Par La Tribune

  • #2
    Sarkozy est un chiantologue et sion tologue, c'est pour cela qu'il ne sera jamais du côté des arabes!

    Commentaire


    • #3
      «Je veux le dire à tous les adeptes de la repentance qui refont l’histoire et qui jugent les hommes d’hier sans se soucier des conditions dans lesquelles ils vivaient, ni de ce qu’ils éprouvaient. Je veux leur dire : de quel droit les jugez-vous ? Je veux leur dire : de quel droit demandez-vous aux fils de se repentir des fautes de leurs pères, que souvent leurs pères n’ont commises que dans votre imagination ?»
      «Je veux le dire à tous les parlementaires de l'assemblée française qui refont l'histoire et qui jugent les autres peuples,les turcs entre autres, sans se soucier des conditions dans lesquelles ils vivaient,ni de ce qu'ils éprouvaient.Je veux leur dire: de quels droits les jugez-vous?
      Je veux leur dire : de quel droit demandez-vous aux arrieres-arrieres-arrieres petits-fils de se repentir des fautes de leurs arrières arrières grands-pères,que souvent leurs arrières arrières grands-pères n'ont commises que dans votre imagination?»

      PS:Avec tout mes respects à toutes les victimes de tous les massacres et guerres et à leurs familles;il n' y a pas de hierarchie dans la victimisation et je pense qu'avant de donner de leçons aux autres,il faut d'abord balayer devant sa porte.

      J'aimerais bien que les forumeurs de FA qui démarrent au quart de tour pour critiquer le président Bouteflika,
      participent à ce débat: y'a t-il des crimes plus condamnables que d'autres?

      Commentaire


      • #4
        Sarkozy est un chiantologue et sion tologue, c'est pour cela qu'il ne sera jamais du côté des arabes!
        si si il pourrait, mais faut lui donner des hôtels particuliers, le faire venir en vacance dans un palais, lui faire des cadeaux prestigieux, et surtout, comme louis de funes dans la forlie des grandeurs, le flatter enormement, enormement , ça il aime

        Commentaire


        • #5
          je ne suis evidement pas avec sarkozy mais pour une fois je suis d'acords avec lui!!! la repentence ne servira a rien!!!!!!!
          je ne vois pas pourquoi (s'il est president biensur) un president d'origine hongroise demandera pardon a des algeriens en 2007 pour ce qui c passé en 1954 !!!! il avait quel age a l'epoque??? il n'a rien a voir avec l'algerie!!! ce n'ets donc pas a lui a faire des excuses mais aux militaires aux responsable de l'epoque qui sont toujours vivant!!!!!!!!
          sinon a ce rythme la on en finira jamais!!! les arabes les portugais les anglais devront demander pardon aux noirs , les romains devront demander pardon aux berberes etc etc etc...

          Commentaire


          • #6
            Mha : bravo ! Je pense comme toi. L'humanité est passée par des étapes douloureuses, mais petit à petit on arrive à une libération de l'homme des tabous, contraintes physique, menaces ou autres.

            Il faut réfléchir ensemble, non pour chercher à humilier des gens qui n'y sont pour rien, mais pour dire les faits dans leur contexte.

            D'après ce que je lis, la culture historique des algériens semble réduite à des slogans "révolutionnaires" ou à des versets pas toujours bien interprétés du Coran.

            Moi, je crois en l'Algérie. Comme fréquentations, je lui conseille l'Europe et le Grand Satan (moins dangereux que les illuminés que je ne citerai pas).

            Commentaire


            • #7
              @ joandemilan

              Ok,réfléchissons ensemble!
              Non,nous ne formons pas un bloc monolithique et notre culture historique n'est pas réduite à des slogans révolutionnaires ou à quelques sourates du Saint Coran comme tu dis,en revanche,je constate que beaucoup de français,notamment l'intelligentia politico-médiatique,aiment bien sautiller comme des cabris et crier:nous sommes la patrie des droits de l'Homme sans etre nullement génés par les confessions d'un criminel contre l'Humanité à qui on a seulement retiré sa carte vermeille pour apologie de crimes de guerre.
              Tu sais que , meme placé dans son contexte,un crime reste un crime surtout dans un pays colonisé où la majorité autochtone est réduite à l'etat de sous-citoyens,code de l'indigénat oblige.
              L'Algérie est un pays ouvert qui essaie d'avoir des relations avec tout les pays qui ne pratiquent pas la ségrégation raciale;nous n'avons jamais eu de relations avec le régime de l'apartheid ni avec l'entité sioniste ,sinon,je ne comprends pas de quels illiminés ni satan,tu parles.

              Je t'invite à un peu d'histoire placée dans son contexte:

              http://www.youtube.com/watch?v=C2aj6...ed&search=

              Commentaire


              • #8
                @Mha
                J'aimerais bien que les forumeurs de FA qui démarrent au quart de tour pour critiquer le président Bouteflika,
                participent à ce débat: y'a t-il des crimes plus condamnables que d'autres?
                present

                tu as deja repondu à ma place à ce sujet, cela me convient tout à fait

                «Je veux le dire à tous les parlementaires de l'assemblée française qui refont l'histoire et qui jugent les autres peuples,les turcs entre autres, sans se soucier des conditions dans lesquelles ils vivaient,ni de ce qu'ils éprouvaient.Je veux leur dire: de quels droits les jugez-vous?
                Je veux leur dire : de quel droit demandez-vous aux arrieres-arrieres-arrieres petits-fils de se repentir des fautes de leurs arrières arrières grands-pères,que souvent leurs arrières arrières grands-pères n'ont commises que dans votre imagination?»
                Dernière modification par reeeeeverblu, 27 avril 2007, 18h55.

                Commentaire


                • #9
                  De toute façon il ne faut pas compter sur sarko ou ségo pour se repentir.Ils ne sont ni capables intellectuellement ni moralement (ce sont des hypocrites) ni humainement (ils sont sous pression de lobbys).
                  Ces gens qui se permettent de demander à l'allemagne une repentance pour toujours et à la turquie une repentance-chantage trouvent cette repentance "indigne" qd il s'agit de reconnaitre leurs crimes.Méprisable attitude.
                  Cela dit, ce n'est pas étonnant de leur part.

                  En ce qui concerne l'algérie elle doit entretenir sa mémoire et surtout apprendre à ses enfants leur histoire sans se soucier des pensées de ces gens.C'est cela le plus important.

                  Commentaire


                  • #10
                    Toulko "Ces gens qui se permettent de demander à l'allemagne une repentance pour toujours et à la turquie une repentance-chantage trouvent cette repentance "indigne" qd il s'agit de reconnaitre leurs crimes.Méprisable attitude.
                    Cela dit, ce n'est pas étonnant de leur part."

                    Réponse :

                    La France n'a jamais demandé repentance à l'Allemagne; au contraire Robert Schuman immédiatement après la guerre a pris l'intiative de réintégrer l'Allemagne dans le concert des Nations européennes.

                    Kolh et Mitterand main dans la main c'est plus le symbole d'une amitié que l'expression d'une rancoeur.

                    Ce que je ne comprends pas c'est cette attitude qui consiste à fuir son pays qui n'est autre chose qu'une forme de trahison, pour être plus ultra nationaliste que les algériens du Bled eux-même.

                    Je ne suis pas un colonialiste, et je n'ai pas ce complexe à soigner. Que les algériens de nationalité française en rupture avec leur nouveau pays le fassent à notre place, et eux ils auront de vraies raisons pour le faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est qd même incroyable la bassesse de votre raisonnement.Parce que nous sommes d'origine algérienne tu nous interdis de parler.Pauvre de toi va.
                      Si t'es gêné dis-le franchement.
                      Et que feras-tu de tous les français de "souche" qui sont plus demandeurs de cette repentance qui ouvrira le chemin de la confiance et du respect mutuel.Tu vas les traiter de traitres..Trés possible.
                      Et d'ailleurs t'es qui pour donner des leçons ?.Un breton, un normand, un corse ou un alsacien.Peut être un basque.En tout cas sûrement pas un gaulois ou même un franc.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par joandemilan
                        Ce que je ne comprends pas c'est cette attitude qui consiste à fuir son pays qui n'est autre chose qu'une forme de trahison, pour être plus ultra nationaliste que les algériens du Bled eux-même.
                        Trahison envers qui ?
                        Tu ne serais pas entrain de verser gentillement ton venin par hasards ?
                        C'est pitoyable de se comporter ainsi au milieu de personnes qui discutent amicalement avec toi , ne penses-tu pas ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Touko "C'est qd même incroyable la bassesse de votre raisonnement.Parce que nous sommes d'origine algérienne tu nous interdis de parler"

                          Réponse :

                          Si c'est à moi que tu t'adresses, je te répondrai qu'en France, chez nous, on peut répondre encore à ceux qui ont des idées toutes faites, contradictoires, sur nous, et qui ne correspondent pas à la réalité.

                          Vis à vis les algériens je n'ai que des préjugés favorables, mais pas inconditionnellement pour tous (comme pour les autres nationalités). Nous devons mettre un coup d'arrêt à la politique d'immigration héritée de l'ère Mitterrand où l'on était plus attentionné pour les terros que pour leurs victimes.

                          Comprends que nous avons un modèle de civilisation qui nous va, mais on ne va quand même pas par inconscience où lâcheté, accueillir des gens qui viennent imposer un modèle qu'ils ont fui et a échoué.

                          Il y a des français qui sont fiers d'être français et fiers d'être algériens. Quand ils optent pour la nationalité française, ils en prennent l'actif et le passif.

                          Il y a des franco-algériens parmi lesquels je compte de nombreux ami (es), bien intégrés, et nous voulons qu'ils vivent en paix comme nous tous.

                          Si je demandais la nationalité de certains pays musulmans, en tenant des propos aussi hostiles que ceux que j'entends sur le forum on me ferait vite comprendre que mon nouveau pays on l'aime ou on le quitte, ou on vous expédie à l'ombre ou au Paradis..

                          Par exemple, la République islamique d'Iran devrait-être particulièrement attractive pour les croyants vue l'intensité de la vie religieuse, mais personne n'y va. Alors un peu de cohérence !

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous devons mettre un coup d'arrêt à la politique d'immigration héritée de l'ère Mitterrand où l'on était plus attentionné pour les terros que pour leurs victimes.
                            jean de Milan , un bon Français de souche italienne, je suppose ;

                            donc si je comprends tes idées: les immigrés sont assimilés à des terroristes ?
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Mon cher Noubat je suis occitan depuis des lustres et joan de milan étant en occitan le nom que l'on donne à l'étoile Sirius. L'immigration doit correspondre aux possibilités et au besoin du pays d'accueil, et non s'amonceler dans des ghettos humainement inacceptables, et qui constituent une véritable poudrière.

                              Les pays de départ doivent faciliter la transition démographique, comme l'Iran ou le Maroc avant d'espérer un quelconque décollage économique. Et les pays développés ne peuvent servir d'exutoire permanent à un trop plein démographique.

                              Mon intervention précédente repose sur des faits observés et quantifiés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X