Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dette publique de l'Algérie dépasse 85 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dette publique de l'Algérie dépasse 85 milliards de dollars

    Grâce aux revenus pétroliers élevés du début des années 2000, l'Algérie a pu rembourser sa dette extérieure mais depuis plusieurs années, la baisse des prix du pétrole et les énormes déficits annuels ont fini par faire exploser la dette publique de l'Algérie. D'après le rapport du FMI (voir image 1), la dette publique nette de l'Algérie représente désormais plus de 50% du PIB, soit plus de 85 milliards $.

    Toujours d'après le FMI, le déficit budgétaire de l'Algérie est si énorme (-20% en 2020) que l'Algérie a besoin d'un pétrole à 140 dollars le baril pour équilibrer son budget 2020 (voir image 2).

    Espérons que le prix du pétrole va augmenter fortement dans les prochains mois car si le prix actuel persiste pendant de nombreuses années, la dette publique de l'Algérie va continuer à exploser et la monnaie nationale qui ne vaut déjà presque rien, va continuer à s'effondrer.




  • #2
    je suis étonné

    je croyait que l'Algérie n'avait pas de dette ou du moins , moins de 10 milliards $.

    je suis vraiment surpris par ce chiffre
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie n'a pas presque de dette extérieure mais la dette intérieure dépasse l'équivalent de 80 Milliards dollars
      Mais je pense avec la nouvelle Algérie de Tebboune se portera Mieux dans les mois qui viennent ,

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par sergio
        L'Algérie n'a pas presque de dette extérieure mais la dette intérieure dépasse l'équivalent de 80 Milliards dollars.
        La dette publique est un boulet qui annule le potentiel de croissance sur le long terme d’un pays. Si la France et le Japon sont incapable de réduire la dette publique je ne vois pas comment pourrait faire Tebboune.

        Envoyé par sergio
        Mais je pense avec la nouvelle Algérie de Tebboune se portera Mieux dans les mois qui viennent
        Le Japon vit très bien avec une dette de plus de 200% du PIB depuis des décennies et l’Italie moins bien avec 130%.

        Tebboune pourra toujours copier le modèle japonais si il y arrive.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Et les impôts impayés

          Que les services de l'État s'activent sérieusement à récupérer les impôts impayés et à lutter contre les activités informelles et le déficit sera largement couvert en peu de temps.
          Il paraît que les services fiscaux ne récupèrent que 20% environs des impôts exigibles.
          Il n'y a que l'IRG sur salaires qui est versé regulierement à échéance sans trop de problème.

          A titre d'exemple, dans la commune de Mansourah(Tlemcen), depuis 2016 nous n'avons pas reçu les avis d'imposition de la taxe foncière !!
          Dans cette même commune, par exemple encore, il y a des dossiers qui traînent au niveau de la conservation foncière depuis deux a trois ans pour des différences de superficies entre autre; La liquidation de ces dossiers à travers tout le territoire National pourrait constituer une sérieuse resource pour les service des Domaines !

          Tant de possibilités de resources qui dorment ou qui sont en voie de perdition à cause de la lenteur de la bureaucratie et de la nonchalance de l'administration.

          Les resources de l'État et des collectivités locales il faut aller les chercher la ou elles sont; Elles ne viennent pas toutes seules !!
          Dernière modification par Fouad, 10 septembre 2020, 07h49.
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            En ces temps de crise le secteur informelle est salutaire pour absorbé la déflagration de la crise.... il ne faut pas avoir la mains lourde la dessus..
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              La dette publique n'a jamais été un fardeau pour un pays bien géré, même si l'apport extérieur est minimum la bonne gouvernance permet d'absorber les contres coups d'une dette publique très importante, l'essentiel et l'utile des investissements doit être maintenu pour garder un cap optimiste insufflant un mouvement dans l'économie et éviter l'immobilisme très dangereux car il provoque un pessimisme chronique dans la population.

              Commentaire


              • #8
                Il faut beaucoup de réformes
                Réelles, pratiques, sur le terrain

                Par exemple annuler l'accord avec les médecins et infirmiers cubains au sahara
                Fermer plein de trucs qui consomment et ne rapportent rien à l'économie du pays
                Rendre l'argent volé par al 3issaba et leurs entourage, ainsi que l'argent qu'il a engendré
                ................

                Commentaire


                • #9
                  Rendre l'argent volé par al 3issaba et leurs entourage, ainsi que l'argent qu'il a engendré
                  L'argent de la 3issaba a déjà filé à l'étranger depuis longtemps, et ceci bien avant le début du hirak pour la majorité des anciens dirigeants.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une refonte totale des subventions, un changement profond au niveau des dépenses et des importations, sinon, c'est le mur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi le problème est que le peuple sort pour avoir une meilleure vie dans l'immédiat

                      avec un plan d'ajustement structurel dont l'Algérie à besoin le peuple souffrira au début et ils commenceraient à en bénéficier que dans 10 voir 20 ans....

                      Et je doute que les jeunes qui sont la colonne vertébrale du Hirak le comprennent de cette manière
                      Dernière modification par Hand, 11 septembre 2020, 17h17.
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        avec un plan d'ajustement structurel dont l'Algérie à besoin le peuple souffrira au début et
                        Quel que soit X, il souffrira.
                        Sauf si le baril revient aux 100 dollars et plus.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie peut faire énormément dans le secteur de l'agriculture
                          Avec une bonne volonté en 2 ans maximum, créer de très grands dépôts
                          Et importer plein de produits, la terre est la, l'organisation pas encore

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui entraverait la relance économique d’un pays est plutôt la dette extérieure

                            Commentaire


                            • #15
                              La dette est un mal nécessaire pour relancer l'économie d'un pays mais catastrophique quand elle est utilisée pour nourrir les personnes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X