Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gouvernance: Le Maroc bon réformateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gouvernance: Le Maroc bon réformateur

    Gouvernance: Le Maroc bon réformateur

    · Il fait mieux que ses voisins pour harmoniser le climat des affaires

    · Progrès moyen dans sa politique commerciale

    · Le secteur des services propulseur de nouveaux emplois

    LE Maroc est le premier réformateur dans la région Mena(1) pour ce qui est du climat des affaires. A fin 2006, le Royaume a affiché une progression de ces réformes qui lui a valu une note de 76 sur une échelle de 0 à 100. Il s’agit d’un très bon score par rapport à la moyenne régionale évaluée à 40. Sur le volet «business», le Royaume détient le 38 rang du classement mondial. Dans la foulée, il est suivi de l’Arabie saoudite (75), l’Egypte (59), la Syrie (52), le Liban (46), la Jordanie (41), la Tunisie (40), l’Algérie (37), le Yémen (26), les Emirats arabes unis (20) ou encore le Koweït (16). L’Iran est en chute libre (2).
    Malgré les diverses mesures appliquées (libéralisation des services, réforme des politiques commerciales et réglementaires…), les pays de la région Mena ont encore beaucoup à accomplir pour instaurer un climat propice à la création d’entreprises exportatrices et à l’investissement privé, indiquent les auteurs du dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur les «développements récents et perspectives économiques 2007».
    Un autre bon point pour le Maroc en matière de gouvernance. Le progrès des réformes est de 91
    par rapport à la qualité de son administration et 78 dans la responsabilisation du secteur public. Sachant que la moyenne régionale est de respectivement 57 et 63, le Maroc est mieux positionné sur ce secteur. L’Egypte aussi est félicitée pour ces progrès avec un total de 97. Ce sont les Emirats arabes unis qui ratent leur gouvernance administrative (8), mais font mieux dans la responsabilisation du secteur public (84). Entre 2000 et 2006, les pays de la région Mena se sont classés en moyenne autour de 63% pour ce qui est de l’amélioration des mécanismes de responsabilisation des gouvernements (soit un rang supérieur à toutes les autres régions).
    S’agissant des réformes tarifaires mises en œuvre depuis 2000, la région dans son ensemble se situe au deuxième rang des régions en développement (derrière l’Europe et l’Asie centrale seulement).
    Toutefois, le Maroc s’en sort moyennement dans sa politique commerciale. Le tableau du progrès des réformes affiche une progression dans ce domaine estimée à 50. Le Royaume occupe le 52e rang dans le classement mondial. Il est aussi loin de la moyenne régionale Mena qui est de 62. C’est l’Egypte qui rafle la mise avec un total de 100 points. Ce qui fait de lui le pays le plus réformateur au niveau du volet commercial. Le pays des pharaons est talonné par la Jordanie (94), l’Arabie saoudite (88), le Liban (80), le Bahreïn (76), l’Iran (67), l’Algérie (63) ou encore la Tunisie (42). La Libye s’est vu attribuer une note médiocre (9).
    Par ailleurs, la région Mena a enregistré de 2000 à 2005 des niveaux record de croissance économique. Le taux de chômage moyen de la région a reculé de 14,3 à 10,8% de la population active. Le taux d’emploi régional (le pourcentage de la population d’âge actif qui occupe réellement un emploi) est de 47% seulement, le plus faible au monde.
    Par ailleurs, si le secteur des services a été à l’origine de la plupart des nouveaux emplois dans la région, le secteur agricole y joue toujours un rôle capital. En Iran, l’agriculture a fourni la moitié des emplois récemment créés. Elle en a procuré les deux cinquièmes en Egypte et au Maroc et un cinquième en Algérie. En Iran, en Egypte et en Algérie, le secteur agricole a enregistré une chute notable de sa productivité à mesure que l’emploi progressait. Pour les experts de la Banque mondiale, la région doit tenter coûte que coûte de maintenir jusqu’à fin 2020 des taux de croissance de l’emploi exceptionnellement élevés, enregistrés ces dernières années.

    L’IED au plus haut


    Pour la 4e année consécutive, la région Mena a enregistré une croissance économique soutenue. Le PIB réel a augmenté de 6,3% en 2006, contre 4,6% au cours des quatre premières années de la décennie. Le PIB par habitant a progressé en moyenne de 4,2% dans la région. Malgré la baisse de la production pétrolière et le repli des cours mondiaux du pétrole (70 dollars par baril en août 2006), les recettes des pays exportateurs de pétrole ont continué d’augmenter. Les recettes d’hydrocarbures ont accru de plus de 75 milliards de dollars par rapport au niveau atteint en 2005 pour atteindre 510 milliards de dollars en 2006. Les fonds excédentaires des pays exportateurs de pétrole et les nouveaux créneaux d’investissement de la région ont propulsé les flux d’investissement étranger direct (IED) au niveau record de plus de 24 milliards de dollars en 2006. Enfin, la conjoncture extérieure devrait être assez porteuse entre 2007 et 2009.

    F. Z. T.
    ----------------------------------------------------------------------
    (1) La région regroupe les économies pauvres en ressources et riches en main-d’œuvre (Egypte, Jordanie, Maroc, Tunisie, Liban et Djibouti); les économies riches en ressources et en main-d’œuvre (Algérie, Iran, Irak, Syrie et Yémen); et les économies riches en ressources et importatrices de main d’œuvre (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït, Libye, Qatar, Oman et Bahreïn).

  • #2
    normal, c'est l'effet M6 qui commence à donner des resultats,pouvu que ca dure.

    Commentaire


    • #3
      normal, c'est l'effet M6 qui commence à donner des resultats,pouvu que ca dure.
      heureusement que M6 PDG du maroc est un homme de confiance

      Commentaire


      • #4
        je suis avec vous que M6 fait bcp de bien pour le maroc, et au monde je dois dire , mais pourquoi toujours compare avec ces voisins, pourquoi ne pas se contenter de dire qu'il evolue tout cours ?

        l fait mieux que ses voisins pour harmoniser le climat des affaires
        voila !!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait daccord KAISER SOSI

          Ce genre de comparaisons ne fait que générer des tensions et éloigner le forum de son objectif principal à savoir une meilleure connaissance entre maghrébins

          S'abstenir de faires ce genre de comparaison améliorerait considérablement le niveau des discussions

          Car finalement chaque pays à ses victoires et ses échecs
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            je suis avec vous que M6 fait bcp de bien pour le maroc, et au monde je dois dire , mais pourquoi toujours compare avec ces voisins, pourquoi ne pas se contenter de dire qu'il evolue tout cours ?
            Car le monde de l'économie est un monde de comparaison ont compare toujours:

            Le dollar à l'Euro,
            Le déficite américain et européen.
            On compare toujours Wall Street au autres bourse européennes, etc...

            Si on prend la peine de compter c'est que forcement on va comparer. Les pays européens se compare entre eux donc quoi de plus normal que les pays arabes se compare entre eux.

            L'économie est comme une course on veut toujours savoir qui est devant nous est qui est derriére nous.

            Commentaire


            • #7
              a mes connaissance, on ne compare pas un pays de tourisme et d'agriculture avec un pays petrolier nn?
              selon moi vous pouvez compare avec la tunisie ,avec l'egypt, et pas l'algerie ,vous pouvez comparer l'algerie au lybie, l'arabaie saudites,qatar....
              Le dollar à l'Euro,
              Le déficite américain et européen.
              On compare toujours Wall Street au autres bourse européennes, etc...
              on compare l'euro au $ ,mais on a jamais comparer le franc au $, l'europe s'est unit juste pour faire face au USA,ces pours a qu'on les compare!!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                a mes connaissance, on ne compare pas un pays de tourisme et d'agriculture avec un pays petrolier nn?
                selon moi vous pouvez compare avec la tunisie ,avec l'egypt, et pas l'algerie ,vous pouvez comparer l'algerie au lybie, l'arabaie saudites,qatar....
                tout à fait d'accord
                Dernière modification par tenebre, 26 avril 2007, 11h28.

                Commentaire


                • #9
                  Chaque pays évolue avec sa propre stratégie et moyens. Le Maroc, sans le pétrole, doit tout faire pour attirer les investissements étrangers même dans des activités à très faibles valeurs ajoutées comme les centres d'appels. Faire du tourisme de masse. Le lobbying économique est là aussi très présent avec des conseils économiques juifs.

                  L'Algérie avec le pétrole a une marge de manoeuvre plus large. Elle peut choisir sa stratégie industrielle et n'est pas obliger d'accepter n'importe quel investissement étranger.

                  L'Algérie vient d'élaborer une startégie industrielle pour les années à venir. Elle préviligie l'investissement local et des projets en partenariat avec des étrangers comme le projet de l'usine d'aluminium Sonatrach-Dubal (5 milliards de $), d'Amoniac Sonatrach-Orascom ...

                  La création de grands champions comme le groupe CEVITAL avec ses projets industriels.
                  Dernière modification par icosium, 26 avril 2007, 11h51.
                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    a mes connaissance, on ne compare pas un pays de tourisme et d'agriculture avec un pays petrolier nn?
                    selon moi vous pouvez compare avec la tunisie ,avec l'egypt, et pas l'algerie ,vous pouvez comparer l'algerie au lybie, l'arabaie saudites,qatar....
                    Pas du tout on compare les pays en prennant les critéres de chacun, la structure économique ne joue en rien puisqu'elle préfugure un choix de politique écomique que chaque pays juge bon de s'appliquer à lui même pour construire sont développement.

                    on compare l'euro au $ ,mais on a jamais comparer le franc au $, l'europe s'est unit juste pour faire face au USA,ces pours a qu'on les compare!!
                    Absolument faux.

                    Le franc a depuis toujours était comparé au dollar, avant le passage à l'Euro. Le franc suisse, le yen sont toujours comparé aux autres monnaie. L'économie c'est la concurrence de tout le monde avec tout le monde.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chaque pays évolue avec sa propre stratégie et moyens. Le Maroc, sans le pétrole, doit tout faire pour attirer les investissements étrangers même dans des activités à très faibles valeurs ajoutées comme les centres d'appels. Faire du tourisme de masse.
                      Il y a du tourisme de luxe a haute valeur ajouté et de l'offshoring a haute valeur ajouté.

                      Le Maroc comme n'importe quel autre pays ne pourra jamais avoir un secteur mono segment, on peut pas faire que du tourisme de luxe ou de l'offshore de luxe.

                      C'est comme à Dubai tu trouves des séjours pour 500 € la semaine et d'autres à 2000, 3000 € voir 100 fois plus.

                      Le but d'un pays c'est de diversifier sa situation économique et non pas la spécialisé.

                      Le lobbying économique est là aussi très présent avec des conseils économiques juifs.
                      Il ya un conseillé marocain de confession juif qui se nomme André Azoulay. C'est comme en France Azouz Bagag n'est pas un arabe mais un français de confession musulmane. Ne juge pas les gens sur leur appartenance éthenique ou religieuse mais sur leur compétence.

                      L'Algérie avec le pétrole a une marge de manoeuvre plus large. Elle peut choisir sa stratégie industrielle et n'est pas obliger d'accepter n'importe quel investissement étranger.
                      Un pays mono-exportateur ne pas avoir de manoeuvre plus large, l'état est riche c'est vrai mais le peuple reste pauvre, peu d'industrie, peu d'agriculture, service embryonnaire etc... un chomage plus important que les pays qui ont déjà diversifé et continuent à diversifier leur économie.

                      L'ouverture et la diversification est diffcile ce n'est pas une question d'argent c'est une question de gestion. Le Maroc, la Tunisie, l'Egypte compte sur leur secteur privé (Orascom, arabcontractor (egypte) BMCE, AWB, RAM (Maroc), etc...)

                      La gestion étatique n'apporte rien de bon c'est un socialisme bis légérement différent de ce qu'a déjà connu l'Algérie.

                      L'Algérie vient d'élaborer une startégie industrielle pour les années à venir. Elle préviligie l'investissement local et des projets en partenariat avec des étrangers comme le projet de l'usine d'aluminium Sonatrach-Dubal (5 milliards de $), d'Amoniac Sonatrach-Orascom ...

                      La création de grands champions comme le groupe CEVITAL avec ses projets industriels.
                      Comme on déjà fait ses voisins en 1990 avec l'ouverture sur l'Europe. c'est un processus long est couteux qui demande plusieurs années.
                      Dernière modification par tamurt, 27 avril 2007, 14h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        je te signal tamurt qu'on parler du maroc, mais je vais te repondre quand meme

                        Un pays mono-exportateur ne pas avoir de manoeuvre plus large, l'état est riche c'est vrai mais le peuple reste pauvre, peu d'industrie, peu d'agriculture, service embryonnaire etc... un chomage plus important que les pays qui ont déjà diversifé et continuent à diversifier leur économie.
                        je ne partag pas ton avis sur ce point,l'etat est riche cest vrai, mais le peuple n'est pas aussi pauvre qu tu le pnse et le chomage n'est qu'a 12.5%,il n'arrete pas de chuter,l'agriculture progresse et elle represente 10 m$ dans le PIB de l'algerie,l'industrie est netement supereir a nos voisin je ne voi pas se que tu lui reproche!!

                        L'ouverture et la diversification est diffcile ce n'est pas une question d'argent c'est une question de gestion. Le Maroc, la Tunisie, l'Egypte compte sur leur secteur privé (Orascom, arabcontractor (egypte) BMCE, AWB, RAM (Maroc), etc...)
                        meme l'algerie a commencer a compter sur les groupes prive,dailleur elle fait privatiser cest societe plus de 1200 en ce moment et je sit aussi, cevital,blanky, le groupe mehri.....
                        et t'as pas siter une grande societe tunisienne!!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme on déjà fait ses voisins en 1990 avec l'ouverture sur l'Europe. c'est un processus long est couteux qui demande plusieurs années.
                          ne t'inquiet pas ,couteux!!nousa vons 80m$ qui dorme dans les banques,et le processus n'as commencer qu'au debut 2000,4 ans apres nos voisin je crois!!
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            Kaiser je suis entiérement d'accord avec toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              ravi qu'on sois daccord tamurt
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X