Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La France va-t-elle enquêter sur l’arnaque aux retraites ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : La France va-t-elle enquêter sur l’arnaque aux retraites ?

    Par Azzedine Derradj 10 septembre 2020

    Le quotidien français Le Figaro a révélé, mercredi 9 septembre, que 1 717 personnes âgées de 100 ans et plus et résidant à l’étranger ont perçu, en 2019, plus de 6.8 millions d’euros de pensions de retraite. En Algérie, ils sont 872 centenaires, majoritairement concentrés dans quatre wilayas, à toucher encore leur retraite en France.

    La même source rappelle que l’administration française peut demander aux retraités résidant à l’étranger de fournir des certificats d’existence qu’ils doivent faire certifier par les autorités locales. Toutefois, elle fait remarquer que ce procédé peut être facilement contourné si les autorités locales n’exigent pas la présence physique de l’assuré ou si « elles succombent à une tentative de corruption ».


    Toujours selon Le Figaro, deux organismes français, en l’occurrence la Cnav et l’Agric-Arrco, projettent de convoquer prochainement (au dernier trimestre de l’année en cours) de nombreux retraités résidant à l’étranger. En Algérie, il y a quelque 1 000 titulaires de pensions de retraite âgés de 85 ans et plus. D’après le média français, ils sont essentiellement domiciliés dans quatre wilayas du pays que le journal ne cite pas nommément.

    A noter que les autorités françaises ont promulgué, en juillet dernier, une nouvelle loi qui vise à durcir le contrôle du versement des pensions de retraite pour lutter contre la fraude. La nouvelle formule oblige les personnes vivant à l’étranger et percevant leurs pensions de retraite en France à prouver (preuve physique) qu’elles sont toujours en vie.

    Ce sont les services consulaires français qui sont chargés de s’occuper de cette opération de vérification. Les représentations diplomatiques à l’étranger sont appelées à accueillir les concernés, notamment les retraités de plus de 85 ans, pour s’assurer qu’ils sont toujours en vie.

    ....

  • #2
    y a pas que l'état qui soit faussaire.
    L'administration française, à ce point laxiste?

    Commentaire


    • #3
      Depuis toujours, les caisses françaises qui versent les pensions aux personnes résidant à l'étranger, demandent, chaque année un certificat de vie (délivré, soit par la mairie ou le commissariat de police)
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        ce procédé peut être facilement contourné si les autorités locales n’exigent pas la présence physique de l’assuré ou si « elles succombent à une tentative de corruption ».
        La seule manière de contourner est l'usage de la corruption parce que la présence physique est obligatoire. Sinon, pour les personnes âgées à mobilité limitée, c'est l'assistante sociale qui se déplace au domicile du pensionné avant délivrance du "certificat d'existence".

        Commentaire


        • #5
          Sinon, pour les personnes âgées à mobilité limitée, c'est l'assistante sociale qui se déplace au domicile du pensionné avant délivrance du "certificat d'existence
          Cela se fait aussi pour les pensionnés de l'Etat algérien (vivant en Algérie, bien sûr) ?
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            Cela fait des années que cette rumeur coure sans que jamais elle ne soit justifiée. Surtout que les retraites perçues en Algérie ne sont pas égales à celles réellement dues. Il est d'ailleurs dommage qu'un collectif ne se soit pas saisie de cette inégalité qui a fait économiser des millions aux caisses de retraites françaises.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Surtout que les retraites perçues en Algérie ne sont pas égales à celles réellement dues.

              L'état français donne moins d'argent aux retraités algériens comparé aux français , ceux ci font de telle sorte de continuer de percevoir ce qui leur est du même après leur décès.
              L'état français trafique , de meme les algériens.

              Commentaire


              • #8
                Pour la campagne électorale, actuellement en France l'actualité qui rapporte gros se concentre sur l'insécurité, en montrant du doigt de jeunes français, considérés comme étrangers, et depuis quelques jours sur les fraudes prestations sociales.

                Le journal Le Figaro pour son lectorat déshydraté ressort un très vieux sujet sur les retraités algériens centenaires. Il faut rajouter que par le passé beaucoup de retraités n'ont jamais été payés car ils ne savaient pas ou n'ont pas eu de réponse. Leur dossier était souvent jeté à la poubelle par des employés de bureau racistes.

                En Algérie quand un retraité décède, il y a trois médecins qui débarquent et les comptes bancaires sont bloqués (témoignage de proches pour un retraité centenaire décédé en 2019).

                Au sujet des fraudes il a même été question par exemple seulement de fausses déclarations de grossesse pour toucher la prime à la naissance de la part d'étrangers, de gros clichés de l'extrême droite.

                En général, pour les fraudes c'est très large et cela implique beaucoup de gaulois dont professionnels de la santé ou particuliers, de même pour le rsa. Ceux qui se plaignent le plus en montrant du doigt les étrangers sont les plus gros fraudeurs.

                Commentaire

                Chargement...
                X