Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parc éolien de Taza: 1,5 milliard de DH pour la 1re phase

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parc éolien de Taza: 1,5 milliard de DH pour la 1re phase

    DE BONNES SOURCES

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5840 Le 10/09/2020 | P
    Masen, l’ONEE, EDF Renouvelables et Mitsui & Co viennent d’annoncer le lancement de la construction du parc éolien de Taza. Un site situé à environ 15 km au nord-ouest de la ville. Cette première phase, composée de 27 éoliennes, totalise une capacité de 87MW, sur les 150 MW que comptera ce parc éolien. Le démarrage des travaux fait suite à la finalisation des différents accords et contrats avec les entités publiques marocaines (ONEE et Masen) et à la mise en place des financements apportés par les banques internationales (Japan Bank for International Cooperation (JBIC), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), MUFG Bank, ainsi que la banque marocaine Bank of Africa. Le montant d’investissement relatif à cette phase s’élève à environ 1,5 milliard de DH.
    A.E.
    L'économiste

  • #2
    IL FAIT PARTIE DU Programme Intégré de l'Energie Eolienne de 1000 MW QUI est composé de six parcs éoliens, répartis dans les régions sud et nord du Royaume qui disposent d'un potentiel éolien important : Taza (150 MW), Tanger II (70 MW), Boujdour (300 MW), Tiskrad (100 MW), Midelt (180 MW) et Jbel Lahdid (200 MW).
    Celui de Midelt est en cours de finalisation , celui de Boujdour est en cours de réalisation

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc vise 52% ou plus de sa consommation tirée de l'éolien a l'horizon de 2030.
      Projet ambitieux difficilement atteignable.
      Il faut penser au nucléaire a mon avis

      Commentaire


      • #4
        Les 52% c'est pas que de l'eolien

        c'est un mix Eolien, Solaire, Hydroélectrique

        et c'est un 'objectif tout à fait atteignable
        Dernière modification par Hand, 10 septembre 2020, 23h17.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc vise 52% ou plus de sa consommation tirée de l'éolien a l'horizon de 2030.
          Il faudrait un cyclone en permanence au dessus du maroc et des vents à 22Okm/h

          Pour le moment, le gros du renouvelable est issu de l'hydraulique.

          Commentaire


          • #6
            Anzoul les 52% ça vient pas seulement de l'éolien mais du solaire de l éolien et de l hydraulique

            Commentaire


            • #7
              Il y a des nouvelles technologie pour le nucléaire , il faut vraiment voir de ce coté pour tout les pays du monde et pas seulement au Maroc.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jawzia
                Pour le moment, le gros du renouvelable est issu de l'hydraulique.
                Non monsieur. Si la capacité de l'hydraulique est légèrement supérieure à celle de l’éolien, en 2019, l’électricité produite par l’éolien a dépassé celle produite par l'hydraulique.

                Commentaire


                • #9
                  Si la capacité de l'hydraulique est légèrement supérieure à celle de l’éolien,
                  C'est le sens de mon message.
                  en 2019, l’électricité produite par l’éolien a dépassé celle produite par l'hydraulique.
                  Peut être ! Est ce du au fait que les barrages se vident ? Remplis, l'hydraulique retrouvera sa capacité de production.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les 52% c'est pas que de l'eolien

                    c'est un mix Eolien, Solaire, Hydroélectrique

                    et c'est un 'objectif tout à fait atteignable
                    __________________
                    ca me semble impossible.
                    Les énergies d'appoint ne sont pas fiables à ce point.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il ne faut pas oublier. Ce sont des projections ou plus exactement... un plan d'ici 2030. Dieu dit: Travaillez et MOI je vous aiderai.

                      Donc comme j'ai dit, c'est un plan, qui je crois est tout a fait atteignable d'ici 10 ans, sachant que les couts de realisations qui baissent de jour en jour et l'apparition de technologies plus performantes et moins couteuses, tout est possible. Ceci dit, ce n'est pas un concours, ila wesslou 52% rah rab7ou wila mawslouch 52% rah khssrou. L'idee est de se donner un but ambitieux et travailler pour le realiser. Mais, ce n'est pas grave si dans 10 ans y'a juste 40 ou 45% de renouvelable.

                      Je repete, l'idee c'est d'avoir un plan et travailler pour realiser le plus que tu peux.

                      D'ailleurs, pour celui qui critique, c'est quoi le plan de ton pays. Ouais je sais c hors sujet lol

                      Commentaire


                      • #12
                        non, ce n'est pas une question de technologie
                        L'Éolien, c'est quand il vente, le solaire, c'est le jour ensoleillé.
                        Ce ne sont pas des énergies fiables mais d'appoint.
                        Il faut les intégrer à un réseau alimenté par des énergies assidues telles de sources fossiles, hydraulique ou nucléaire

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachi

                          En 2020 ont devait être à 40% d'énergie renouvelable peut être avec le Covid on aura 1 an de retard mais l'objectif est tout à fait atteignable

                          les 33% ont déjà été atteints l'année dernière
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            ni atteint ni atteignable.

                            puisque tu parles de ces pourcentages, donne voir chaque les Mwh de chaque source.

                            Commentaire


                            • #15
                              Date de création: 14 janvier 2019 13:39

                              (Agence Ecofin) - Au Maroc, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique a atteint 35% à la fin de l’année 2018, avec une capacité installée de plus de 2 965 MW. Cette information a été communiquée par le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable.

                              D’ici 2030, l’autorité sectorielle entend implanter 10 000 MW supplémentaires de renouvelable avec la construction de 4 500 MW de centrale solaire, 4 200 MW d’éolien et 1 300 MW d’hydroélectricité. Des programmes et des réformes ont été mis en place en coordination avec les partenaires et les acteurs du secteur pour atteindre cet objectif.

                              Le royaume a également mis en place un programme d’efficacité énergétique au profit des principaux secteurs consommateurs d’énergie. Il s’agit du secteur du transport (38%), la construction (33%) et le secteur industriel (21%). L’objectif est de réaliser d’ici 2030, une économie d’énergie de l’ordre de 20% de la consommation actuelle.

                              En novembre dernier, Mohammed VI, le roi du Maroc a instruit les autorités sectorielles de relever l’ambition énergétique du pays qui était de produire 52% de son énergie grâce au renouvelable d’ici 2030.

                              Gwladys Johnson Akinocho
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X