Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mostaganem 6 millions 841 000 quintaux de produits frais, une récolte record

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mostaganem 6 millions 841 000 quintaux de produits frais, une récolte record

    Mostaganem

    6 millions 841 000 quintaux de produits frais, une récolte record

    lesoird************

    Publié par Abder Bensadok
    le 10.09.2020

    [IMG]https://www.lesoird************/data/images/article/thumbs/d-479766%E2%80%88millions-841%E2%80%88000%E2%80%88quintaux-de-produits-frais-une-recolte-record-1ae6a.jpg[/IMG]



    Aidée en cela par des terres de bonne qualité, l’agriculture dans la wilaya de Mostaganem est fortement tournée vers les grandes cultures : céréales, oléoprotéagineux, pomme de terre et légumes de plein champ.
    Elle a enregistré une bonne saison agricole 2019-2020 avec une production de 7 millions de quintaux de différents légumes, a indiqué le service de production et de soutien technique de la Direction des services agricoles (DSA).
    Cette récolte a atteint au 31 août 2020, 6 millions 841000 quintaux de produits frais sur une superficie de 22 700 hectares, un record ! La pomme de terre fait également partie des fleurons de l’agriculture régionale avec 4,1 millions de quintaux.
    Ces productions ont nettement augmenté par rapport à 2019. Elles ont aussi occupé une plus grande surface aux dépens des autres cultures. La région est également productrice de très grandes quantités de légumes, comme la tomate avec 440 000 quintaux et l’olive, principalement destinés aux usines de conserverie et de transformation dans les wilayas limitrophes.
    La wilaya de Mostaganem a produit notamment 550 000 quintaux de melons, 8 tonnes de pastèques, 370 000 quintaux d’oignons secs de couleurs, 270 000 quintaux de poivrons vert et rouge, 180 000 quintaux de courgettes, 150 000 quintaux d’aubergines, 500 000 quintaux d’ail et autant de quintaux de légumes variés, comme les haricots verts et à grener, différentes laitues, carottes, navets, betteraves, petits pois, choux fleurs et choux, artichauts ont été collectés. L’offre a dépassé largement la demande tout au long de l’année.
    Le consommateur a constaté dans les marchés une abondance des fruits et légumes de saison, en dépit de la pandémie et bien que dans quelques exploitations agricoles la main d’œuvre manquait. Il s’agit d’une production qui n’a jamais été réalisée.
    Cette augmentation est due essentiellement à la disponibilité des semences, des plants et aux moyens matériels mobilisés.
    Pour les céréales, la région est surtout spécialisée en blé tendre et en orge. Elle se classe parmi l’une des meilleures wilayas du pays pour le blé tendre, en surface comme en production.

    A. Bensadok

  • #2
    Enfin une bonne nouvelle (j'espère que c'est vrai) !
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Saladin , inchAllah que ce soit le commencement de l'abondance Divine et de la prospérité !

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes là pour faire les prières nécessaires ! Pourvu qu'il y ait la paix !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          BATNA
          Batna Production prévisionnelle de plus de 1,2 million de quintaux de pommes (DSA)
          La production prévisionnelle de pomme au titre de l’actuelle saison agricole dépassera le 1,2 million de quintaux à Batna, a indiqué samedi Saâda Roukali, chargée du dossier de gestion des arbres fruitiers auprès de la Direction locale des services agricole (DSA).
          --------------------------------------------
          TISSEMSILT
          La production de laine en hausse
          L
          a production de la laine dans la wilaya de Tissemsilt a connu, durant la saison agricole en cours, une augmentation de près de 7.000 quintaux par rapport à l’année écoulée dont la production avait atteint les 5.486 qx, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles. Le service des statistiques économiques a indiqué que cette hausse de la production est due à l’augmentation significative des têtes du cheptel, et celui du nombre d’éleveurs versés dans la production de la laine dans la région.
          --------------------------------------------
          M’SILA
          Production de plus de 300 000 quintaux de viandes blanches depuis janvier 2020
          L'évolution, jugée "encourageante", est le résultat de nombreux facteurs parmi lesquels le soutien apporté par l’Etat à la modernisation des batteries d'élevage, la multiplication des actions de vulgarisation technique et la reprise des activités de nombre d'aviculteurs ayant abandonné cet élevage au cours des dernières années.
          --------------------------------------------
          OUED SOUF
          Production de plus de 230.000 quintaux de céréales
          Une production céréalière de 232.007 quintaux (qx) a été réalisée dans la wilaya d’El-Oued lors de la campagne moisson-battage de l’actuelle saison agricole (2019-2020)
          --------------------------------------------

          Une production de près de 13 millions de quintaux jusqu’en août
          La campagne de récolte et de transformation de la tomate industrielle 2019-2020 bat son plein enregistrant des performances avec une production globale de près de 13 millions de quintaux (qx) à ce jour.

          Commentaire


          • #6
            Que du bonheur depuis que les mandataires n'exercent plus leur emprise sur les felllahines..
            Ces derniers, ne subissant plus de chantage, s'en donnent à coeur joie en termes de quantités produites..

            Un record annuel pour la tomate aussi !!

            Abordable comme tout !.. un régal cette saison


            Commentaire


            • #7
              Les fellahines ont besoin d'un intermédiaire privé sinon ça sera le chaos.
              Il est important que le privé et les agricultures trouvent un juste milieux entre les deux parties.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire

              Chargement...
              X