Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biélorussie : analyses de partis communistes pour comprendre ce qu’il s’y passe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biélorussie : analyses de partis communistes pour comprendre ce qu’il s’y passe

    samedi 5 septembre 2020
    par Alger republicain

    Les Etats impérialistes occidentaux - USA et Union européenne - n’entendent pas mettre fin à leurs pressions pour faire tomber l’Etat biélorusse sous leur contrôle par l’intermédiaire des divers groupes qu’ils manipulent sous l’enseigne de la démocratie et des droits de l’Homme.

    Leurs manœuvres s’inscrivent dans leur politique d’ingérence permanente pour la domination absolue sur le monde. Une telle politique conduit à une escalade ininterrompue dans l’ agressivité économique et politique contre les puissances rivales qui veulent elles aussi avoir leur part du gâteau dans le repartage du monde, Russie, Chine.

    Cette politique implique l’exploitation de n’importe quel prétexte pour justifier leurs assauts contre les chefs d’Etat coupables d’indocilité même s’ils sont des partisans du capitalisme.

    Le cas de la Biélorussie est très parlant. Le président Loukatchenko n’a rien d’un révolutionnaire. Mais son crime est de maintenir son pays dans des rapports pacifiques avec son voisin russe en s’opposant de façon catégorique aux intrigues coordonnées des USA et de l’Union européenne pour enrôler la Biélorussie dans la stratégie d’encerclement de la Russie poursuivie par l’OTAN et ses Etats satellites.

    En se présentant à un 5e mandat qui l’apparente à un monarque à vie, Loukatchenko a servi sur un plateau d’argent le prétexte idéal pour déclencher la campagne internationale de soutien à ses opposants politiques sous l’apparence de la condamnation de la violation du principe de « l’alternance » considérée comme une option de « pur bon sens » démocratique.

    Proclamés « démocrates », ces opposants sont notoirement inféodés aux puissances impérialistes occidentales. Lesquelles cherchent à les placer à la tête de ce pays, pour boucler la ceinture de missiles nucléaires dans laquelle l’OTAN enserre la Russie depuis la destruction de l’URSS par Gorbatchev-Eltsine. La Russie est maintenant un Etat capitaliste-impérialiste. Mais la disparition de l’URSS demeurera pour les USA, la France, l’Angleterre, l’Allemagne une victoire inachevée tant qu’ils n’auront pas réussi à éliminer un rival doté d’un potentiel nucléaire dissuasif et qu’ils n’auront pas mis la main sur ses immenses richesses naturelles et ses capacités technologiques incontestables.

    Frauduleux ou pas, les résultats de l’élection présidentielle du 9 août dernier devaient être contestés. Le plan de « déligitimation » des résultats du scrutin était prêt bien avant le déroulement du scrutin. Le signal en a été donné par la décision du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’OSCE de décliner l’invitation des autorités biélorusses à participer au contrôle de l’élection. Il était impératif de faire passer leurs marionnettes à la tête d’un pays qui occupe une situation géopolitique aussi stratégique dans l’échiquier impérialiste international.

    Selon les données officielles, Loukachenko a donc été réélu à plus de 80% des voix exprimées.

    Pour comprendre les vrais enjeux que les Etats occidentaux camouflent soigneusement sous la phrase démocratique habituelle, il est utile de prendre connaissance des analyses d’un certain nombre d’organisations ou de journaux communistes d’Europe et de Russie.

    Pour plus de données sur la situation dans ce pays, quelques partis communistes ou organisations apparentées et une institution d’étude d’opinion publique basée à Minsk se sont prononcés sur ces événements ou ont exprimé leurs vues.

    Quoi qu’on puisse penser du Parti Communiste de Belarus, il soutient Loukatchenko et avait mobilisé toutes ses structures pour son succès. Il a communiqué les résultats préliminaires des élections annoncées par la Commission Electorale Centrale (CEC) comme suit :

    Le président sortant Loukatchenko (soutenu par le PCB) obtient 80,23% des voix.
    Svetlana Tikhanovskaya (droite libérale pro-UE soutenue par l’opposition) obtient 9,9% des voix.
    Anna Kanopatskaya (droite libérale pro-UE) obtient 1,68% des voix.
    Sergei Cherechnya (social-démocrate) obtient 1,13% des voix.
    Andrei Dmitriev (droite libérale pro-UE) obtient 1,04% des voix.
    6,02% des électeurs (es) ont rejeté toutes les candidatures.

    Aussitôt, l’opposition de droite a déclaré ne pas reconnaitre ces résultats qu’elle qualifie de « frauduleux ». Des manifestations de rues s’en sont suivies pendant plusieurs jours, principalement à Minsk, la capitale. La principale candidate de la droite s’est réfugiée en Lituanie, pays balte, un des principaux soutiens de la contestation. Le régime de ce pays soutenu par toutes les forces fascistes se distingue par une hostilité déclarée contre tout ce qui est russe.
    Il avait exhorté les 27 pays constituant l’UE à rejeter les résultats de la présidentielle. Un sommet extraordinaire s’est réuni à cet effet par visioconférence. Et comme attendu, le conseil de l’UE affirme ne pas reconnaitre les résultats de ces élections. Il envisage même de prendre des sanctions contre un nombre « substantiel » de dirigeants du régime responsables « de violences, de répressions et de fraudes électorales ».

    En réaction, le président biélorusse a déclaré qu’il ne cèderait pas au chantage à une ingérence étrangère. Il a ordonné au gouvernement d’empêcher les troubles et de renforcer les frontières.

    Alger Républicain

    Voilà quelques extraits :

    1- Site web de Réveil Communiste

    Quelques informations sur l’ingérence des oligarques russes et d’institutions occidentales en Biélorussie (obtenues via un sociologue de cet institut à Minsk) à prendre comme élément indicatif.

    En ce moment (nous étions le 16 août) suite à l’appel à manifester du PCB (ndlr), se tient une manifestation de soutien au gouvernement de Loukachenko. De son issue, dépendra la capacité des autorités et ce qu’ils tirent comme conclusion pour mobiliser leurs partisans afin de riposter.

    Le patron de la société russe URAL Firm Mazepin a tenté depuis plusieurs années la reprise de l’entreprise publique Soligorsk dont la valeur est estimée pour environ 150 Milliards, ce que les autorités de Minsk refusent systématiquement. Beaucoup d’argent est mis dans la corruption de hauts fonctionnaires biélorusses prêts à changer de camp contre le président pour assurer la privatisation du pays.

    Une collusion s’est établie entre oligarques russes et occidentaux pour dépecer le pays sur la base fifty-fifty. Même Gazprom (dont des oligarques privés sont actionnaires en son sein) participe également à ce jeu. Les manifestations provoquées par l’opposition sont une bénédiction pour ces oligarques pour pousser Loukachenko dans les bras de Poutine où ces derniers ont une influence pour pouvoir obtenir satisfaction.

    Le KGB biélorusse estime qu’au cours des quatre dernières années, 1,8 Milliards provenant de diverses sources, occidentales et russes, ont été investis au Belarus pour financer les forces d’opposition et les hauts fonctionnaires prêts à privatiser l’économie du pays. C’est ainsi qu’une couche de fonctionnaires corrompue s’est créée à Minsk, qui a plus intérêt à la privatisation que de garder leurs postes dans le gouvernement.

    Un clan anglo-saxon constitué de plusieurs représentants du gouvernement à leur tête l’actuel ministre des affaires étrangères qui a des liens étroits avec le Royaume-Uni agit. Poutine l’a signalé à Loukachenko qui l’a ignoré et refuse de se séparer de son équipe. Il y a en fait deux clans, le clan pro-occidental d’un côté et un clan pro-russe et pro-indépendance de l’autre, créant ainsi une sorte d’équilibre entre l’Est et l’Ouest.

    Il y a des indices qui laissent penser que la brutalité de la répression contre les manifestants est due aux officiers supérieurs (des services de sécurité ?) liés à l’oligarchie pro-russe pour verser de l’huile sur le feu et forcer ainsi Loukachenko à revenir sur sa politique menée jusque-là et rester sous la férule de la Russie de Poutine.

    Les excuses présentées suite aux dépassements dans le ‘’maintien de l’ordre’’ contre des personnes qui manifestaient pacifiquement sont utilisées par les pro-oligarques au sein du KGB pour reprocher à Loukachenko de les avoir lâchés et de ne pas avoir couvert leurs actes. Il n’est pas exclu que les plus ‘’durs’’ parmi eux ne se lancent dans un coup d’Etat pro-russe, en fait pro-oligarchique. Le KGB est divisé de l’intérieur et Loukachenko doit faire le ménage dans ces services et ceux du gouvernement pour se maintenir.

    Les enquêtes menées par ce centre de recherche donnent aujourd’hui environ 45% des habitants de Minsk (résidents : 2 millions) favorables à l’opposition, le reste plutôt fidèle à Loukachenko. Les opposants ont moins d’appui en province (7,5 millions d’habitants) où les manifestations sont à un niveau groupusculaire même si à partir des villes de Brest, Grodno ou Zhodino, on constate des tentatives de pénétration de manifestants plus au moins d’origine biélorusse à partir de la frontière avec la Pologne.

    L’ambassade britannique à Varsovie joue un rôle central dans la manipulation des mécontents pro-drapeaux blanc rouge blanc « lituaniens ».

    A Moscou dans l’entourage du Kremlin, on semble vouloir pousser vers le pouvoir Victor Loukachenko, le fils du président qui entretient des liens très étroits avec la Russie.

    Bref à Moscou même, il faut démêler ce qui vient des oligarques, des ministères économiques étiquetés russes pro-occidentaux, du « centrisme » de Poutine et de « l’aile anti-occidentale patriotique du pouvoir ».

    A l’Ouest, il y a les « modérés », Merkel entre autres, qui cherche à sauver la politique « indépendante » de Loukachenko et les radicaux représentés par la City de Londres qui poussent à une révocouleur inspirée par l’occident (Révolution colorée).

    En tout cas, des contacts sont menés entre les principales entreprises privées russes et occidentales malgré leurs divergence pour faire plus de pression sur le pays afin qu’il s’ouvre à la privatisation et éventuellement se partager les butins les plus rentables.

    Il ne faut pas oublier qu’en dehors de sa position stratégique, le Belarus dispose d’un grand nombre d’unités industrielles avec un niveau de haute qualité technique et de rentabilité, raffineries, cosmonautique, industries de l’armement, hyper cybernétique, etc … et une prospérité financière qui attirent la convoitise à l’Est, à l’Ouest et même en Chine

    2 -Conseil central du Parti Communiste Biélorusse (14/08/2020)

    « Le 9 Août 2020, le peuple biélorusse a exprimé son soutien sans réserve suite à la forte croissance connue par le pays sous la direction d’Alexander Loukachenko. Sa victoire inconditionnelle aux élections présidentielles est la conséquence naturelle du développement social et économique régulier de la République, renforçant sa position sur la scène internationale.

    Par rapport aux premières années après l’effondrement de l’Union Soviétique où les oligarques et les ‘’nationalistes des cavernes’’ ont investi l’Etat, à présent les revenus des citoyens ont considérablement augmenté. L’énergie, les transports, la construction mécanique, l’agriculture, la culture et les sports se développent à un rythme continu.
    L’industrie informatisée moderne progresse rapidement. Le 22 Juillet 2012, la Biélorussie est devenue une puissance spatiale : pour la première fois, un engin a été lancé dans l’espace depuis le cosmodrome de Baïkonor, ce qui a permis de créer un système indépendant de géolocalisation de la Terre.

    Le renforcement des liens politiques, socio-économiques, scientifiques et culturels entre le Belarus et les Etats membres de la CEI se poursuit. C’est cette unité de peuples fraternels, dont le président Loukachenko a été le porte-étendard pendant toutes ces années, qui suscite la haine féroce de l’Occident.

    Et hier, des provocations sans précédent se déroulent dans un pays stable, convivial et ouvert, des explosions retentissent, des pierres sont lancés sur les défenseurs de l’ordre public, les entreprises industrielles sont arrêtées. Les forces destructrices aggravent habilement la situation en utilisant les réseaux sociaux de l’internet mondial. Le travail subversif est effectué par des instigateurs spécialement formés : des fascistes purs et durs aux criminels invétérés. Leurs entreprises ignobles comme d’habitude sont exécutées par les mains d’une jeunesse incrédule.

    De telles « manifestations » ne sont pas nouvelles dans les pays post-soviétiques. De toute évidence, les ‘’marionnettistes’’ étrangers visent à effectuer un coup d’Etat maintenant en Biélorussie. Il est clair que s’ils arrivent à le faire, le pays sera confronté à un chaos sanglant, à une dégradation de la situation qui se terminera par un effondrement total.

  • #2
    Belle analyse réalisée par les partis communistes.

    Commentaire


    • #3
      Je croyais qu'il n y a plus personne qui croit au communisme, j'ai visité Cuba et je peux témoigner que le capitalisme malgré ses tors et mille fois mieux.

      Commentaire


      • #4
        @Afri : le capitalisme a colonisé l'Algérie

        Citation :
        Je croyais qu'il n y a plus personne qui croit au communisme, j'ai visité Cuba et je peux témoigner que le capitalisme malgré ses tors et mille fois mieux.


        Le capitalisme a semé pauvreté, sous-développement chronique, guerres terroristes et jusqu'à ce jour il colonise l'Algérie et d'Afrique. L'idéologie capitaliste légalise le vol des biens du pays par ce qu'elle appelle "PRIVATISATIONS"
        Quand un pays est pauvre, tu vois tout de suite que ses dirigeants prônent le capitalisme, ils mentent quand ils disent qu'ils construisent le pays. Ils savent que c'est pas vrai. Depuis ma jeunesse j'aime Cuba parce qu'il est encerclé par le capitalisme américain. Je suis contre les agresseurs capitalistes américains. Ils fomentent des coup d'état contre le Chili, contre Allende car il a voulu appliquer le socialisme au Chili. Allende avait compris que le capitalisme était la cause de la pauvreté au Chili. Le capitalisme américain avait assassiné Allende. Le capitalisme américain met un blocus contre le Vénézuela car il a peur que le Vénézuela suit la voie socialiste. Cela se voit: le capitalisme a peur du socialisme. Si le capitalisme était meilleur pourquoi il met des blocus contre Cuba et le Vénézuela et assassine Allende? Pourquoi il arme et protège les opposants cubains contre le socialisme cubain? Si tu as visité Cuba, tu as vu que Cuba est sous blocus américain. Tu trouves cela juste ? Si le capitalisme américain était meilleur que le socialisme cubain, pourquoi, il ne laisse pas Cuba suivre sa voie ? Ton affirmation semble exagérée car le capitalisme a créé daech pour détruire la Syrie et aussi le capitalisme a créé Israël pour voler la Palestine aux palestiniens. Cela veut dire, le capitalisme est assassin et voleur de pays. Donc, il n'est pas
        meilleur que le communisme et le socialisme.
        JE NE CROIS PAS QUE TU AS VISITÉ CUBA CAR TU IGNORES LE MAL FAIT À CUBA PAR CE CAPITALISME AMÉRICAIN AGRESSIF ET IRRESPECTUEUX DES DROITS DES PEUPLES À CHOISIR LEUR VOIE. POURQUOI TU MENS? POUR DÉFENDRE UN CAPITALISME AGRESSIF AMÉRICAIN. AS TU OUBLIÉ CE QU'A FAIT LE CAPITALISME AMÉRICAIN AU VIETNAM ? Donc, tu ne connais pas l'histoire barbare du capitalisme américain pleine de crimes capitalistes ? Ton capitalisme américain est foutu.
        Tu es une mouche électronique venu défendre un système capitaliste américain moribond ?
        Combien te paye ce capitalisme américain pour dire des bêtises ?
        Dernière modification par Elghifari, 11 septembre 2020, 04h58.

        Commentaire


        • #5
          JE NE CROIS PAS QUE TU AS VISITÉ CUBA CAR TU IGNORES LE MAL FAIT À CUBA PAR CE CAPITALISME AMÉRICAIN AGRESSIF ET IRRESPECTUEUX DES DROITS DES PEUPLES À CHOISIR LEUR VOIE. POURQUOI TU MENS?
          Tu es une mouche électronique venu défendre un système capitaliste américain moribond ?
          C'est ça le problème avec le communisime, personne n'a droit à une opinion différente de la pensée unique du Parti unique, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec la pensée unique du Parti unique sont des mouches et des agents de pays ennemi et je ne sais quoi encore...je te signale que tes insultes gratuites pour cause de mes opinions qui diffèrent des tiens sont sanctionnables selon la charte du forum.

          Je sais que Cuba est sous un blocus injuste des USA, ce qui aggrave sa situation économique, ce blocus est condamné par tout le monde incluant des voix à l'intérieur de l'administration américaine, mais cela ne dispense pas les dirigeants communistes cubains de leurs responsabilités dans l'oppression qu'ils exercent sur le peuple Cubain et la situation misérable que vit ce peuple.

          J'ai visité Cuba qui est un beau pays en 2010 et en 2015 la population est très pauvre mais ce n'est pas ça le problème, le problème c'est qu'aucun Cubain n'a droit à des opinions différentes de la pensée unique de la dictature communiste en place, on ne peut critiquer librement le communisme ni les autorités sous peine de se trouver en prison sous des faux motifs d'être un agent d'une nation ennemie ou encore tentative de déstabilisation du pays.

          Commentaire


          • #6
            Elghifari

            j'aime bien la poignee de main entre communiste et chiite sur ton avatar

            juste une question

            comment on fait pour soutenir les 2?

            Commentaire


            • #7
              @oumbar

              Citation :
              Elghifari

              j'aime bien la poignee de main entre communiste et chiite sur ton avatar

              juste une question

              comment on fait pour soutenir les 2?


              Ma réponse

              C'est très simple pour comprendre la réalité des personnes et des choses : NE PAS LES JUGER SUR LA BASE DE LEUR IDÉOLOGIE, DE LEUR ETHNIE OU DE LEURS PAROLES. PAR EXEMPLE : LES ISLAMISTES ANTISIONISTES OU ANTIAMÉRICAINS SONT, SUR LE TERRAIN DE L'ACTION ET DE LA RÉALITÉ, DES ALLIÉS DU COMMUNISME ET DU SOCIALISME CAR ILS NE SE SOUMETTENT PAS AU CAPITALISME AMÉRICAIN.
              DE MÊME POUR LES CHINOIS, QU'ILS SOIENT COMMUNISTES OU PAS, LEURS ACTIONS NON SOUMISES AU CAPITALISME AMÉRICAINS, LEUR TRAVAIL EN ÉCONOMIE CONCURRENTIEL AU CAPITALISME AMÉRICAIN ET INDÉPENDANT DE LUI, LES PLACE À UN NIVEAU AVANCÉ ANTISYSTÈME AMÉRICAIN, DE CE FAIT ILS SONT ALLIÉS AU COMMUNISME ET AU SOCIALISME. DONC, ILS SE PLACENT SUR LA MÊME VOIE DÉFENDU
              PAR LES ISLAMISTES ANTISIONISTES.
              TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT À CONTRARIO DU SYSTÈME AMÉRICAIN SONT DE FERMES
              ALLIÉS DU COMMUNISME ET DU SOCIALISME.
              LE PREMIER ENNEMI DU COMMUNISME ET DU SOCIALISME EST LA SOUMISSION AU CAPITALISME AMÉRICAIN.IL EST GÉNÉRATEUR DE PAUVRETÉ, DE BLOCAGE DE TOUT PROGRÈS DE L'HUMANITÉ, IL CRÉE GUERRES ET TERRORISME SOUS PLUSIEURS FORMES.
              Dernière modification par Elghifari, 11 septembre 2020, 12h58.

              Commentaire


              • #8
                donc en résumé, t'es un pur antiamericain et tu soutiens tout ce qui l'est

                Commentaire


                • #9
                  Belle analyse réalisée par les partis communistes.
                  Dommage que les partis communistes ne font pas de belles analyses lorsqu'ils sont au pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    @oumbar Non, je ne suis pas antiaméricain. Mais ANTICAPITALISTE américain

                    Citation :
                    donc en résumé, t'es un pur antiamericain et tu soutiens tout ce qui l'est

                    Ma réponse : Non, tu déformes ma position. Je ne suis pas antiaméricain.
                    Mais ANTICAPITALISTE, contre le CAPITALISME américain.
                    Même avec des mots tronqués, tu essayes de protéger ton capitalisme américain, qui opprime aussi les américains. Le peuple américain est victime du capitalisme américain.
                    Donc, n'essaye pas de déformer les choses pour cacher les méfaits des crimes du capitalisme contre les américains eux même.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X