Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Marocains bloqués en Algérie se retrouvent en prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Marocains bloqués en Algérie se retrouvent en prison

    Des Marocains bloqués en Algérie se retrouvent en prison



    Environ 200 ouvriers marocains, bloqués en Algérie depuis la fermeture des frontières, ont lancé un appel au ministère des Affaires étrangères. Certains ont été transférés dans des établissements pénitentiaires, faute de places dans les centres d’accueil.

    Les dizaines de centres, dont disposent les villes algériennes, sont saturés, en raison du nombre important d’étrangers bloqués dans le pays. Pour y remédier, les autorités ont eu recours aux prisons algériennes.

    Cette situation, indique Al Oumk, met dans une situation très difficile les dizaines d’ouvriers et d’artisans traditionnels marocains partis en Algérie où leur savoir-faire est reconnu et très demandé.

    Pour les autorités algériennes, qui estiment avoir envoyé la requête dans les temps, la diplomatie marocaine accuse beaucoup de retard dans le traitement des dossiers des 200 Marocains bloqués.

    Bladi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    une situation très difficile les dizaines d’ouvriers et d’artisans traditionnels marocains partis en Algérie
    des dizaines de milliers!

    Commentaire


    • #3
      non des dizaines de millions!

      Commentaire


      • #4
        Pas autant que ça, mais de qui se foute t on, des dizaines!

        Commentaire


        • #5
          Précision des clandestins qui travaillent au noir pour presque rien

          Commentaire


          • #6
            Ils sont en prison mais pas prisonniers, des locaux comme d'autres.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              chez nous les prisons on les appelle sheraton
              salle de jeux de lecture television..

              les marocains vont faire semblant de mutinerie
              pour rester dedans.
              iwa daba siloun el jazayri hssane mel'maghrab
              iwa daba karmousse el baldi daba kay dir kastipassiyo .

              Commentaire


              • #8
                Citation:
                une situation très difficile les dizaines d’ouvriers et d’artisans traditionnels marocains partis en Algérie

                Ismail:
                des dizaines de milliers!


                monsieur ismael ils sont une dizaines d'ouvrier et artisans comme dit les marocains mais effectivement ils sont des milliers de faux ouvriers et faux artisans et vrai mercenaires, espions , terroristes,,,,

                wallahw a3lam
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  oui, pris ds ce sens, ça a plus de sens!

                  Commentaire


                  • #10
                    Gala
                    Précision des clandestins qui travaillent au noir pour presque rien
                    Non des travailleurs qualifiés que trs hitistes et bras cassés n'ont pas le savoir faire, nuance, l'artisanat marocaine est demandé au delà ce ne sont pas des pickpocket.

                    Commentaire


                    • #11
                      La question n’est pas là, mais pourquoi des milliers de marocains fuient le plus developpé pays d’afrique pour émigrer clandestinement en algerie?

                      Voici un article édifiant qui remonte à 2018 mais avec plein de témoignages sur sur ce suje:

                      En algerie le batiment attire de nombreux travailleurs marocains souvent-clandestins_
                      Prendre l’avion tous les trois mois pour le Maroc ou la Tunisie. C’est le moyen qu’utilise Youssef pour ne pas devenir clandestin en Algérie, où il travaille dans le bâtiment depuis neuf ans. «Nous les Marocains, nous avons le droit de rester sans visa en Algérie pendant 90jours. Après il faut partir», explique le jeune homme de 29ans, originaire de Tanger.

                      A moins de 20000dinars le billet (environ 150euros), l’opération reste rentable. «En Algérie, je gagne plus d’argent et, surtout, la vie est moins chère
                      », assure ce carreleur, citant le faible coût des produits de consommation lié à la politique de subventions du gouvernement algérien. «Au Maroc, tu achètes des cigarettes, un café et du crédit pour ton téléphone, et tu n’as plus rien à la fin de la journée.»

                      Youssef a suivi les traces de son oncle, embauché pour faire des coffrages de plafond à Oran. Les différents chantiers sur lesquels il a travaillé l’ont fait voyager à Aïn Temouchent, près d’Oran, puis à Naâma, Béchar et Saïda, dans la même région. Il a même été employé dans un chantier de Sonelgaz, l’entreprise étatique de gaz. «Nous sommes réputés pour avoir une formation artisanale, explique-t-il. Je ne rentrerai au Maroc que si j’ai gagné beaucoup d’argent. Et peut-être que je me marierai à une Algérienne, qui sait?» En attendant, il envoie l’argent qu’il gagne à ses parents.

                      «On se fond dans le paysage»
                      L’Algérie applique la préférence nationale pour l’accès au marché du travail, et les entreprises du bâtiment ne peuvent pas embaucher légalement d’étrangers, à moins de prouver que ces derniers ont une compétence qui n’existe pas sur le marché algérien. Mais dans ce secteur boudé par les nationaux comme dans l’agriculture, les étrangers à la situation administrative fragile voire irrégulière sont nombreux.

                      Chercheurs au Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread), à Alger, Mohamed Saïb Musette et Nourredine Khaled estiment que 45000Marocains vivaient en Algérie au début de la décennie, pour une population étrangère globale d’environ 265000personnes. Mais ces chiffres, les plus récents sur le sujet, ne prennent évidemment pas en compte les travailleurs qui ne se déclarent pas aux autorités consulaires.

                      Dans la banlieue sud d’Alger, sur le chantier d’un imposant bâtiment, le linge sèche sur les cordes tendues entre des poteaux. Des matelas sont étalés par terre entre des tas de gravats. Une barre de fer sur laquelle a été coulé du béton fait office de barre de musculation. Pour économiser de l’argent, mais aussi parce qu’ils n’ont pas le droit de louer un logement sans carte de séjour, les ouvriers vivent là.

                      Smaïn, 32ans, un Marocain de Fès, est employé comme peintre. «Je suis arrivé en Algérie en2004. Au début, je rentrais par la frontière terrestre, avec un passeur, puis j’ai arrêté. Je ne suis pas rentré au Maroc depuis 2012», raconte-t-il. Malgré la fermeture officielle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie depuis 1994, la circulation de la main-d’œuvre, grâce à l’entremise de passeurs, continue. Smaïn atteste n’avoir jamais été contrôlé par les forces de l’ordre. «On se fond dans le paysage, sourit-il. Nos deux sociétés sont très proches.»

                      Tolérés par les autorités
                      Perché sur un échafaudage, Hicham enduit un mur de crépi. Il travaille depuis un mois dans la région de Boghni, à une heure de route de Tizi-Ouzou. «Je préfère les chantiers privés, les maisons, parce que je suis payé au métrage. Si je travaille vite, je peux gagner 10000dinars par jour.» Une somme importante en Algérie, où le salaire moyen est d’environ 40000dinars.

                      Hicham a quitté le Maroc alors qu’il occupait un poste de soudeur. «Mon salaire n’était pas suffisant pour acheter une maison et me marier, alors je suis parti», explique-t-il. L’Algérie n’est pas son premier choix. Il a d’abord tenté d’aller en Europe en passant par l’Espagne, où il a été mêlé à un trafic de cannabis. Ce qui lui a valu d’être expulsé au Maroc. «J’économise depuis mon arrivée. J’ai besoin de travailler encore un an et j’aurai assez d’argent pour rentrer au Maroc et ouvrir mon propre commerce», prédit-il.

                      Selon Hocine Labdelaoui, professeur de sociologie à l’université Alger2, «cette migration marocaine n’est pas nouvelle mais elle évolue: les flux réguliers ont tendance à diminuer pour être remplacés par des arrivées de migrants, qualifiés ou non, qui travaillent de manière irrégulière en Algérie». Dans tous les cas, elle permet de répondre aux besoins des deux pays. «L’Algérie n’a pas de politique d’importation de main-d’œuvre étrangère. Les autorités se montrent donc plutôt tolérantes envers cette présence. Quant au Maroc, la présence d’une partie de sa population active en Algérie a des retombées positives sur l’emploi», explique le sociologue.

                      Pour lui, l’arrivée d’ouvriers marocains est une des conséquences du durcissement de la politique migratoire européenne: «Les migrations Sud-Sud se reconfigurent. Le défi de l’Algérie sera de gérer l’ampleur de ces mobilités régionales qui se transformeront, inévitablement, en situation d’installation.»

                      lemonde.fr/afrique/article/2018/08/17/
                      Dernière modification par Ismail, 13 septembre 2020, 23h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        La question n’est pas là, mais pourquoi des milliers de marocains fuient le plus developpé pays d’afrique pour émigrer clandestinement en algerie
                        Je te pose la même question? Lis l'article et ne tourne pas autour du pot.
                        12 سبتمبر 2020 7:59 م
                        اعتراض 130 مهاجرا جزائريا غير شرعي في ظرف 24 ساعة بالسواحل الإسبانية

                        تتواصل تدفقات المهاجرين غير الشرعيين الذين يحملون الجنسية الجزائرية على السواحل الإسبانية ما أضحى يقلق أكثر فأكثر السلطات الإسبانية .

                        وأعلنت مندوبية الحكومة بمورسيا أن مصالح الإنقاذ والحرس المدني اعترضت أمس الجمعة 130 من المهاجرين غير الشرعيين الجزائريين وصلوا على متن أربعة قوارب مطاطية إلى سواحل المنطقة .
                        وأوضحت نفس المصادر أنه تم نقل المهاجرين السريين وجميعهم من البالغين وكانوا في وضعية صحية جيدة إلى منطقة إيسكومبريراس ( قرطاخنة ) حيث تم تفعيل البروتوكول الصحي الخاص بوباء ( كوفيد ـ 19 ) المعمول به في مثل هذه الحالات .

                        وكانت قوات الحرس المدني ومصالح الإنقاذ البحري قد اعترضت أواخر شهر يوليوز الماضي وفي ظرف ثلاثة أيام فقط ما لا يقل عن 497 مهاجرا جزائريا غير شرعي من بينهم نساء وعدد من القاصرين إلى جانب أطفال رضع كانوا قد وصلوا إلى السواحل الإسبانية على متن حوالي 40 قاربا مطاطيا .
                        وأثار تدفق المهاجرين غير الشرعيين الذين يحملون الجنسية الجزائرية الذين وصلوا إلى السواحل الإسبانية على متن قوارب مطاطية قلق السلطات المحلية بكل من ألميريا ومورسيا وأليكانتي وهي الوجهات التي وصلها هؤلاء بأعداد كبيرة في الأسابيع القليلة الماضية وذلك على اعتبار أن هذه التدفقات للمهاجرين السريين الجزائريين أضحت تثير “مشاكل إنسانية ومخاوف أمنية خطيرة ” .
                        وكان الحرس المدني الإسباني قد أعلن في شهر ماي الماضي أنه تمكن من إلقاء القبض على 11 شخصا يشتبه في انتمائهم إلى منظمة إجرامية تنشط في تهريب مهاجرين جزائريين وإدخالهم عبر البحر إلى التراب الإسباني .

                        وقال بيان للحرس المدني إن هذه الشبكة الإجرامية التي تنشط في مجال الاتجار بالبشر والتي تتمركز بكل من وهران ( شمال شرق الجزائر ) وإقليم ألميريا ( جنوب إسبانيا ) قامت خلال يومين فقط بإدخال 126 مهاجرا جزائريا غير شرعي إلى إسبانيا بمن فيهم العديد من القاصرين والنساء الحوامل وشخص من ذوي الاحتياجات الخاصة .

                        Commentaire


                        • #13
                          Nuance!
                          Entre l’espagne et l’algérie!
                          Mes propos concernent les marocains fuyant leur pays pour l’algerie.
                          Concernant ta question.
                          Puisque tu me réponds par une question, parle moi plutôt des milliers de marocains mineurs abandonnés et livrés à eux mêmes en espagne!

                          Commentaire


                          • #14
                            5712 Algériens résidents au Maroc sur 84 001 étrangers (Source : Recensement HCP 2014) contre plus de 11 000 en 2005
                            En Algérie ? Pas de chiffre officiel depuis 1998, les données du recensement de 2008 n'ont pas été publiées et le recensement de 2018 n'a pas été effectué.
                            L'Etat algérien a un problème avec la communication des chiffres.
                            Dernière modification par Peace and love, 14 septembre 2020, 17h00.
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a là un malentendu. On ne parle pas de résidents permanents, mais d’émigrés clandestins de l’un vers l’autre pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X