Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'aimerais connaître l'histoire...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'aimerais connaître l'histoire...

    De Sidi Lakhdar Benkhelouf
    Yemma Gouraya
    Lala Torkya
    et Caida Halima.
    Toutes ces personnes qui ont fait l'histoire de l'Algérie restent un mystère pour moi.
    Si vous connaissez des ouvrages qui relatent leurs histoires en français,
    donnez moi, au moins un titre et merci.

  • #2
    pour yemma gouraya j'enttend toujour ma grande mere me dit ( Chay l'lah a yemma guraya )

    c'est une femme pieuse et d'apres les comptes de nos populations cette femme a pu defendre la ville de Bejaia contre l'occupation espagnole faisant une petite reche , et une priére , et d'autre on enttend qu'elle a aussi defendu la ville de Béjaia d'un déluge voila ce que je sais sur yemma Gouraya

    Commentaire


    • #3
      Yemma Gouraya

      Etant moi meme fascinée par ce personnage, j'ai fais des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouver de pertinent. Comme a dit Sensib, c'etait une femme pieuse, une sainte si je ne me trompe pas par ce qu'on dit qu'elle etait dotée de pouvoirs de guerison.

      Commentaire


      • #4
        Yemma Gouraya

        J'aimerai aussi savoir.
        Une fois Loodmila m'a raconter et j'ai oublié . H@
        "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
        H@

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous

          Une photo de yemma Gouraya
          ]

          . C'est une montagne qui représente une femme couchée et que l'on visite beaucoup en Algérie. En plus vous pouvez faire un voeu une fois arrivé au sommet où se trouve une vieille femme, qui en est la gardienne. A voir absolument...

          Commentaire


          • #6
            La montagne de Yemma Gouraya est un endroit qui m'a completement envouté! et l'été passé, lors de mom sejour a Bejaia, je n'ai pas eu l'occasion d y aller! j'en ai presque été malade!...et je me souviens, en retournant vers Alger, j'étais dans la voiture, je me suis retournée, pour la voir une derniere fois et je me disais:
            "C'est pas possible, je suis venue de Montreal pour te voir et tu me laisse partir comme ca...s'en t'avoir rendu visite..."...j'en suis frustrée jusqu'a present!...
            Ca n'est que partie remise inachallah

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup à vous,
              Je rêve d'aller boire à la source d'Yemma Gouraya et me recueillir sous le palmier étrange qui n'est même pas irrigué de Sidi Benkhelouf.
              On m'a dit que Yemma Gouraya s'était transformé en Colombe blanche et que c'est elle garde le coté nord de l'Algérie et que Sidi Lakhdar préserve que le coté sud de l'Algérie, Je vais chercher dans une bibliothèque des ouvrages qui en parlent.
              Mais, normalement c'est notre Canal Algérie qui doit nous visionner des reportages et des témoignages sur belles histoires qui font le charme de notre passé.

              Commentaire


              • #8
                salut chahnez, d'où viens cette légende ? des gens de la commune de yema gouraya ?

                Commentaire


                • #9
                  d'apres l'histoire Gouraya n'existais jamais, les gens font reference a cette montagne sous forme d'une femme allongée...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par NAWATT
                    En plus vous pouvez faire un voeu une fois arrivé au sommet où se trouve une vieille femme, qui en est la gardienne. A voir absolument...
                    oui, j'y ai été le mois d'août dernier et j'ai vu cette femme, qui concoctait je ne sais quoi! ça faisait un peu peur d'ailleurs! tout le monde s'agglutinait dans l'embrasure de la porte de sa maisonnette pour voir ce qu'elle faisait et comment elle était... il faisait assez sombre dedans!

                    c'était impressionnant, en redescendant une grosse nappe de brouillard est tombée, on se serait cru dans un nuage... au bout d'un moment on ne voyait carrément plus rien à un mètre! en plein mois d'août! :22: j'avoue que je n'étais pas très à l'aise! mais ça valait le coup, vraiment magnifique...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X