Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:La nouvelle unité d’Alstom fin prête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:La nouvelle unité d’Alstom fin prête

    40 millions de DH d’investissement et 330 emplois
    Le projet situé à l’ex-Cotef à Fès sera inauguré incessamment

    L’ex-Cotef aura enfin une nouvelle vie. Transformé en zone industrielle (ZI), l’ancien fleuron du textile africain accueille une première unité industrielle du câbleur français Alstom-Cabliance. Selon nos sources, ce projet sera inauguré incessamment en présence de l’ambassadrice de France à Rabat ainsi que les hauts responsables du ministère de l’Industrie.



    A l’ex-Cotef, les travaux d’aménagement de la société Alstom sont presque achevés. La filiale marocaine du câbleur français compte investir 40 millions de DH pour la mise en place d’une 2e unité industrielle à Fès.

    Rappelons que cet investissement qui est établi sur 3 hectares permettra la création de plus de 330 emplois à l’horizon 2023 tout en gardant les 420 emplois existants. En attendant, l’aménagement des accès et les travaux de peinture se poursuivent à vive allure. Au Centre régional d’investissement (CRI), on affiche une grande satisfaction puisque «la commercialisation de cette nouvelle ZI connaît un véritable engouement».

    Pour rappel, l’octroi des lots de terrains de l’ex-Cotef se fait selon un système de notation qui prend en considération l’investissement prévisionnel, le nombre d’emplois à créer, ainsi que le délai de mise en œuvre du projet. Pour ce dernier volet, la commission des investissements insiste sur la viabilité des projets étudiés, leur impact sur l’environnement, leur valeur ajoutée pour la région ainsi que les postes d’emploi prévus.

    Pour ce dernier volet, les projets proposés tablent sur la création de 500 à 800 postes selon les secteurs d’activité assez variés (unité de moulage de produits plastiques, confection, simili cuir, conditionnements de fruits secs, trempe du verre plat…).

    La Commission régionale des investissements a déjà statué sur une dizaine de projets à fort impact socioéconomique pour un investissement prévisionnel de plus de 220 millions de DH permettant de créer 1.560 emplois. Selon les statistiques du CRI, les deux filières les plus représentées sont l’industrie textile et cuir avec 44% et l’industrie chimie et parachimie avec 31%.

    «En outre, 19 demandes ont été déposées pour un investissement global de 270 millions de DH permettant la création de 1.945 nouveaux emplois», explique-t-on auprès du CRI. Et d’ajouter: «Les lots de terrains mis à la disposition des industriels sont soumis à un CPS. Ils sont dans un premier lieu «locatifs» et réservés aux industries non polluantes».

    Signalons enfin que les conditions d’attribution des lots de terrains de l’ex-Cotef se veulent transparentes. Ainsi, les porteurs de projets sont conviés aux travaux de la commission des investissements pour défendre leur dossier. Parmi les conditions d’évaluation figure également la création de nouvelles entreprises avec une possibilité d’extension en cas de création de nouveaux emplois.

    Dans une première phase, cette opération concerne une vingtaine de lots dont la superficie varie entre 1.615 et 2.690 m². A noter que la commission des investissements se fixe comme objectif d’assurer une objectivité dans l’opération d’attribution des lots, de privilégier les projets générant le plus d’emplois et mobilisant le montant d’investissement le plus important dans les filières industrielles à forte valeur ajoutée, bénéficiant d’une rentabilité maximale en matière d’emplois générés par m2 et réduisant les superficies non valorisées en matière d’emplois et d’investissements comme celles exploitées en entrepôts.

    leconomiste
Chargement...
X