Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: les Etats-Unis se félicitent des consultations "constructives" de Montreux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: les Etats-Unis se félicitent des consultations "constructives" de Montreux

    TRIPOLI- L'ambassade des Etats-Unis à Tripoli s'est félicité jeudi des résultats de la réunion consultative ayant regroupé ces derniers jours les principaux acteurs libyens dans la ville suisse de Montreux, qualifiant de "constructives" ces discussions organisées en présence notamment de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul).

    L'ambassade américaine s'est dit "confiante quant à un avenir meilleur" pour la Libye et que les différentes parties libyennes puissent "tenir un dialogue pacifique en respectant la souveraineté de la Libye pour parvenir à un cessez-le-feu durable, au retrait des forces militaires étrangères et des mercenaires et à la réouverture du secteur de l'énergie en toute transparence quant à la gestion des revenues du pétrole et du gaz" libyens.

    Dans ce contexte, la représentation diplomatique américaine a "chaleureusement félicité la Manul pour ces efforts inlassables en vue de relancer le forum de Dialogue politique libyen inclusif", appelant tous les Libyens à "soutenir ce processus à travers lequel le peuple libyen pourra exercer son droit souverain pour décider de son avenir".

    Pour rappel, les participants à la réunion de Montreux à laquelle ont pris part des représentants des principaux acteurs libyens, en présence de la Manul, ont convenu, dans une déclaration finale, de considérer la "phase préparatoire à une solution globale" comme un délai pour préparer les conditions appropriées pour la tenue des élections législatives et présidentielles dans un délai ne dépassant pas 18 mois, et sur la base d'une disposition constitutionnelle convenue.

    Ils recommandent entre autres "la restructuration du pouvoir exécutif pour former un Conseil présidentiel composé d'un président et de deux vice-présidents, un gouvernement d'unité nationale indépendant du Conseil et le choix des membres du Conseil présidentiel et le chef du gouvernement dans le cadre des travaux du Comité de dialogue politique libyen".

    Les consultations de Montreux interviennent à la suite des deux déclarations distinctes de cessez-le-feu faites le 21 août par Fayez el-Sarraj, président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale (GNA) et Agila Saleh, président de la Chambre des représentants, établi à l’est.


    APS

  • #2
    Njik man lakhar

    S’il n y a pas un général qui commande La Libye à l’instar de l’Algérie (chengriha) , vous n’aurez aucun support dans le dossier du Sahara
    La haine aveugle

    Commentaire

    Chargement...
    X