Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chiliens se souviennent de Salvador Allende et des victimes de la dictature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chiliens se souviennent de Salvador Allende et des victimes de la dictature

    11 septembre 2020

    Les Chiliens se souviennent de Salvador Allende et des victimes de la dictature

    Santiago du Chili, 11 septembre (Prensa Latina) Des milliers de Chiliens se souviendront aujourd'hui du président socialiste Salvador Allende et des milliers de victimes de la dictature à l'occasion du 47e anniversaire du coup d'État contre le gouvernement démocratique de l'Unité populaire.

    Bien qu'à l'occasion de cet anniversaire, la massivité des actes sera réduite en raison des limites imposées par la pandémie de Covid-19, les partis politiques d'opposition et les organisations sociales et ouvrières maintiendront les actions traditionnelles d'hommage aux personnes tuées et contre lesquelles les forces du coup d'État ont exercé des représailles.

    Le 11 septembre 1973, une junte militaire dirigée par Augusto Pinochet, avec le soutien de la droite et de l'oligarchie locale et l'approbation du gouvernement américain, renverse le gouvernement d'Unité Populaire, dirigé par Salvador Allende, et ouvre la voie à 17 années de dictature sanglante.

    Au cours de la matinée, des représentants de partis politiques et d'organisations sociales déposeront des offrandes florales au pied du monument à Salvador Allende, devant le palais de la Moneda et la porte de la rue Morandé, où le président martyr avait l'habitude d'entrer dans ses bureaux, dans la maison du gouvernement.

    Un autre événement prévu pour vendredi est une marche organisée par le coordinateur national des droits de l'homme pour rendre hommage aux milliers de victimes de la dictature.

    Le pèlerinage sera mené, comme chaque année, par les parents et amis des personnes arrêtées, exécutées et/ou disparues pour demander justice, vérité et réparation pour les victimes du fascisme, dont on ignore encore où elles se trouvent dans un millier de cas.

    L'appel est prévu à 11 heures, heure locale, sur la Plaza de los Héroes, au centre de la ville, d'où ils avanceront le long de l'Alameda et du Paseo Ahumada jusqu'au cimetière général du district de Recoleta, où une cérémonie aura lieu à côté du Mémorial des détenus et disparus de la dictature militaire.

    Alicia Lira, présidente du Groupe des politiciens exécutés, a appelé les participants aux activités à respecter strictement les mesures sanitaires et de distance prévues par les autorités en raison de la pandémie.

    De même, à 17 heures, heure locale, la coordinatrice féministe du 8 de Marzo a appelé à une concentration sur l'emblématique Plaza de la Dignidad, et à 21 heures à une veillée dans les différentes communes du pays.

    Comme chaque 11 septembre, devant l'emblématique Stade national, utilisé par les forces du coup d'État comme camp de concentration et de torture pendant les semaines qui ont suivi le coup d'État, on se souviendra aussi des victimes.

    À cette fin, une partie du bar "Los de Abajo" de l'Université du Chili a organisé une veillée commémorative à partir de 17 heures, avec le slogan "Ni pardon ni oubli".

    source : prensa-latina.cuba

    Mouvement communiste international

  • #2
    Hommage à la mémoire du président socialiste chilien élu par le peuple mais assassiné par un coup d'état soutenu et planifié par le régime des USA. Hommage à la mémoire des milliers de tués, et disparus, au gouvernement de l'unité populaire d'Allende, à tous les torturés et blessés, aux orphelins et veuves chiliens victimes du coup d'état américain, des millions de chiliens se souviendront ainsi que les hommes et femmes libres dans le monde

    Commentaire

    Chargement...
    X