Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: " J’AURAIS VOULU ÊTRE UN BINATIONAL…"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: " J’AURAIS VOULU ÊTRE UN BINATIONAL…"

    Rien d'étonnant que ce Sieur désire porter une nationalité étrangère car c'est le rêve de toutes et tous les Marocain.e.s.

    Maroc: pourquoi partent-ils tous?

    - Loin des discours (sur la loyauté, sur ci ou ça), il y a mille situations au quotidien où, juste pour des questions pratiques, je regrette de ne pas être un binational.

    Je suis un Marocain moyen, j’appartiens à ce que les publicitaires appellent la catégorie B, la classe moyenne aspirant à plus. Je gagne bien ma vie sans être riche. J’ai connu le Msid (école coranique), l’école publique et le privé. Arabophone et francophone. J’ai les deux cultures. Je comprends les uns et les autres, la rue, les quartiers chauds, et les salons.

    Je pratique les langues étrangères: anglais et «sbagnola» muy bien. Je sais négocier quand il s’agit de traiter affaire ou d’acheter un kilo de tomates. Je fais mes prières de temps en temps, généralement dans les grandes occasions: fêtes religieuses, deuil familial, difficultés personnelles. Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Ni conservateur, ni moderniste. Je présente bien. Il m’arrive de boire, de fumer et de ne pas jeuner.

    Je suis fier de ma marocanité, de ma culture, mais…

    Quand je voyage avec ma femme, mon amie ou une parente quelconque, on me demande à tous les hôtels: «C’est qui elle? Acte de mariage siouplait!». Même avec le fameux «acte», on demande à vérifier l’adresse marquée sur nos CIN et on fait la moue: «Si vous êtes mariés, monsieur, pourquoi n’habitez-vous pas la même ville, la même adresse, hein?».

    Avant d’être marié, j’ai connu une Française. Vous savez comment on a rompu? Nous étions en voyage dans le Sud marocain, nous avions réservé deux chambres d’hôtel (pour éviter le piège de «l’acte»), et la dernière nuit la police nous a réveillés: «Vous n’avez pas le droit de coucher ensemble, ni de dormir dans la même chambre, parce que vous n’êtes pas mariés». On l’a laissée repartir parce qu’elle était Française, et on m’a emmené au poste parce que j’étais Marocain. Ça vous tue un couple!

    Quand je dîne au restaurant, et que je demande un verre de vin, on me demande: «Désolé monsieur, on est la veille de l’Aïd, on ne sert pas l’alcool aux Marocains?». Autour de moi, des Marocains comme moi dégustent leur vin sans être inquiétés parce qu’ils ont le passeport bleu, rouge ou de n’importe quelle autre couleur que le vert.

    Quand je fais la queue au passage des frontières et que je risque de rater mon avion parce qu'il y a trop de voyageurs, je vois à droite, de l’autre côté de la barrière, une queue filiforme, qui avance vite, sans bousculade, où personne n’est obligé de râler ni de prendre la place de personne: la queue réservée aux passagers non marocains.

    Quand je veux inscrire mes enfants dans les meilleures écoles européennes ou américaines, je suis automatiquement placé sur liste d’attente: priorité aux détenteurs de nationalités européennes et américaine.

    Loin des discours (sur la loyauté, sur ci ou ça), il y a mille situations au quotidien où, juste pour des questions pratiques, je regrette de ne pas être un binational. Je le regrette profondément. Parce que je le paie très cher, vous pouvez me croire-.

    Par Karim Boukhari in le 360.ma

  • #2
    Rago laisse les marocains respirer un peu

    Commentaire


    • #3
      Tu peux t'associer avec, l'un aboie et l'autre brait.

      Commentaire


      • #4
        " Rago laisse les marocains respirer un peu"

        Contrairement au narcotrafiquant et addictif à la coke M6, les Marocains ne sont pas "mes" sujets, mais un peuple que je respecte comme tout autre peuple.

        Reste à savoir pourquoi la dictature marocaine invite les Sahraouis à rejoindre la "mère patrie" alors que la majorité des Marocain.e.s ne rêvent qu'à la fuir?

        - Europe : Les Marocains toujours champions de la naturalisation
        En 2011, les Marocains ont été une nouvelle fois en tête des étrangers ayant acquis la nationalité de l’un des 27 pays de l’Union européenne. En effet, 64 300 d’entre eux sont devenus européens principalement en France, Belgique, Pays-Bas, Italie et Espagne, contre 67 000 un an auparavant.


        Selon les données publiées par Eurostat, l’institution européenne chargée de diffuser des statistiques pour et sur l’UE, 783 100 personnes ont acquis la nationalité de l’un des 27 États membre de l’UE en 2011 contre 810 500 en 2010, soit une baisse de 4%. Cette diminution, explique l’institution, intervient après trois années consécutives de hausse. Elle est principalement conditionnée par les baisses observées dans quatre des cinq pays octroyant le plus la nationalité : Royaume-Uni (-9% comparé à 2010), France (-20%), Espagne (-7%) et Italie (-15%). Seule l’Allemagne a enregistré une augmentation de 5%.

        Toujours d’après Eurostat, près d’un quart des nouveaux citoyens de l’UE étaient Marocains, Turcs, Équatoriens ou Indiens. Le Maroc avec 8,2% trône en tête devant la Turquie (6,2%), l’Equateur (4,3%) et l’Inde (4,0%). En 2011, les groupes les plus nombreux ayant acquis la nationalité de l’un des États membre de l’UE étaient donc d’origine marocaine. En effet, 64 300 marocains ont été naturalisés dans l’UE. Ce chiffre a connu une baisse de plus de 4% par rapport à 2010. Cette année là, ils étaient 67 000 marocains à avoir acquis une nationalité de l’UE-.

        Ya...bi

        Commentaire


        • #5
          L'assassin et cynique Hassan II n'avait jamais digéré que les Sahraouis ne se considéraient pas Marocains mais Sahraouis ou Espagnols dès lors qu'ils étaient ibériques de plein droit du fait que l'Espagne fut la dernière nation à avoir administrer le Sahara Occidental et reconnu ainsi comme envers l'ilot à chèvres de Persil notamment.

          - En novembre 2009, SM le Roi avait clos le débat, notamment pour ce qui concerne nos compatriotes du Sud, séduits par les sirènes de Tindouf, en affirmant : “En toute responsabilité, Nous affirmons qu'il n'y a plus de place pour l'ambiguïté et la duplicité : ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas. Fini le temps du double jeu et de la dérobade. L'heure est à la clarté et au devoir assumé. Ou on est patriote ou on est traître”-.

          Quid Maroc par KHALIL HACHIMI IDRISSI devenu célèbre de suite à son article à propos des 8 milliards de dollars annuels dont la dictature marocaine serait lésée du fait de fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines.

          Commentaire


          • #6
            Anzoul,

            et toi tu es le berger ? oeilfermé
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              J'aurai bien voulu être binationale ..........Je vous jure
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                J'aurai bien voulu être binationale ..........Je vous jure
                Comme d'hab, réponse subtile et intelligente

                Commentaire


                • #9
                  Anzoul

                  une telle bassesse, je n'aurais jamais penser cela venir de toi !
                  mais cette fois, je te pardonne.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce que ce monsieur dit, est partiellement vrai, la ou il exagère pour ne pas dire mentir c'est sur ce passage, aucun marocain même s'il porte une autre nationnalité ne peut avoir l'alcool la veille de l'aid dans un restaurant, d,ailleurs on te demande jamais ton passeport dans un restaurant ou bar.


                    des Marocains comme moi dégustent leur vin sans être inquiétés parce qu’ils ont le passeport bleu, rouge ou de n’importe quelle autre couleur que le vert.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est également le voeu de mon épouse de nationalité marocaine, mais la dictature marocaine ne l'entend pas de cette oreille.

                      - Pays-Bas : des Marocains ne veulent plus de la nationalité marocaine :

                      Aux Pays-Bas, un groupe de maroco-néerlandais fait polémique en affirmant que la nationalité marocaine est inextricablement liée à la peur et au manque de liberté. Exaspérés, disent-ils, par la situation pénible que leur fait vivre leur pays en terre étrangère, ils appellent le gouvernement néerlandais et la société civile à les soutenir dans leur lutte pour l’abolition de la double nationalité. :

                      Des maroco-néerlandais disent ne plus vouloir la nationalité marocaine. Dans un Manifeste, ceux-ci ont d’ailleurs clairement signifié qu’ils ne l’ont pas choisie. Le député du parti D66, Jan Paternotte a fait savoir sur Twitter qu’il allait demander au gouvernement d’aider les Néerlandais marocains et turcs à renoncer à leur (seconde) nationalité. En réalité, pour ces maroco-néerlandais, la nationalité marocaine est inextricablement liée à la peur et à un manque de liberté.

                      Il y a 50 ans, les Pays-Bas ont signé un traité avec le Maroc visant à faire venir des ouvriers marocains. Après toutes ces années, « Maroc ne lâche toujours pas ces travailleurs migrants », disent les signataires du Manifeste. Ils ajoutent que « le Maroc a créé une série d’institutions pour espionner, intimider, séduire, recruter et corrompre les Marocains aux Pays-Bas ». Dès lors, les Néerlandais de nationalité marocaine ne se sentent pas libres de dénoncer des violations des droits de l’homme au Maroc, telles que le traitement réservé aux militants et le désavantage des habitants des montagnes du Rif.

                      Pour sa part, le Maroc estime qu’il ne lui incombe pas de rendre compte du traitement réservé à ses ressortissants, pas même aux Pays-Bas. Il en résulte que près de 400.000 Marocains aux Pays-Bas sont soumis aux ingérences, contrôle et lois du Maroc, soutient le Manifeste. « Qu’il s’agisse de la naissance, des noms, du mariage, du divorce, des voyages, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la laïcité, de la mort et du respect, nous tenons compte des lois et des sanctions marocaines », dénoncent-ils.

                      Le Manifeste a été signé par douze Néerlandais d’origine marocaine. Cela peut sembler peu mais d’après l’un des signataires, de nombreux maroco-néerlandais souhaitent renoncer à leur nationalité marocaine mais ont peur de le dire à voix haute. Depuis 2014 le gouvernement néerlandais n’enregistre plus la deuxième nationalité de ses citoyens. Cependant, la double nationalité n’a pas disparu, le droit marocain étant le même. Dans leur combat, les rédacteurs du Manifeste espèrent inverser la tendance. Le sujet sera au centre du débat prévu ce mardi soir à Amsterdam, concernant l’influence du Maroc sur les ressortissants néerlandais à double nationalité. :

                      Al3omk Fr :

                      Commentaire


                      • #12
                        - Au Maroc, un Secrétaire d'Etat, Ahmed Lakhrif, a été limogé le 23 décembre 2008 par SM le Roi, après son obtention de la nationalité espagnole. Est-il le seul ? Sans doute pas. A bien chercher, tant d'autres responsables publics ont fait montre de beaucoup d'esprit entrepreneurial et d'agilité pour intégrer le " club" des binationaux. Cette pluri-appartenance est souvent tue et camouflée par les bénéficiaires. A l'occasion, elle est même niée avec véhémence.

                        La conception marocaine de la nationalité accepte que des citoyens acquièrent une autre nationalité mais en gardant leur nationalité d'origine. C'est que la nationalité est considérée comme un lien perpétuel ; elle est l'expression d'un socle spirituel. L'allégeance est ainsi perpétuelle ; elle est associée à la religion musulmane. Le citoyen est plus qu'un citoyen ; il est un croyant membre d'une communauté, l'"Oumma".

                        Quid.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aurai bien voulu être binationale ..........Je vous jure
                          Pourquoi ?
                          algeri-marocaine ou algero- tunisienne,je suppose que tu n'en veux pas

                          Commentaire


                          • #14
                            ,

                            et toi tu es le berger ?
                            Si tu tiens le rôle d'une chèvre oui.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X