Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et le Polisario tirent à boulet rouges sur l’ONU et la MINURSO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et le Polisario tirent à boulet rouges sur l’ONU et la MINURSO

    Le régime algérien et le Polisario qui semblent être ces derniers temps, à court d’arguments pour huiler leur machine de propagande pernicieuse contre le Maroc et son intégrité territoriale, ont pris désormais, pour cibles l’ONU et sa mission au Sahara «MINURSO», exigeant d’elles de mettre en application la désuète option du «référendum d’autodétermination» qui a été définitivement bannie dans le jargon onusien.

    La revendication du tandem Algérie-Polisario est non seulement entièrement ignorée dans les résolutions onusiennes, mais l’ONU et son organe exécutif exigent à chaque session, de l’Algérie, l’enregistrement et le recensement des habitants sahraouis des camps de Tindouf par l’une des agences des Nations Unies, notamment le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), ce que le pouvoir algérien a toujours refusé.

    En revanche, dans ses dernières résolutions sur le Sahara, le Conseil de sécurité préconise «une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis», cautionnant ainsi la proposition marocaine d’une large autonomie pour le Sahara, et dont le sérieux et la crédibilité sont réaffirmés dans les 16 résolutions adoptées depuis 2007 par l’organe suprême des Nations Unies.

    Ce mode de traitement du dossier du Sahara par l’ONU n’est pas pour plaire aux anciens et aux nouveaux dirigeants d’Alger qui ont érigé sous le règne de l’ex-président évincé, Abdelaziz Bouteflika, cette question à la tête des priorités de la politique étrangère de l’Algérie.

    En même temps, ces mêmes dirigeants n’ont jamais voulu admettre le parti-pris de l’Algérie dans ce conflit et continuent à clamer la neutralité de leur pays et à revendiquer à tort, le statut d’observateur dans les pourparlers menés par l’organisation des Nations Unies pour le règlement définitif du litige territorial autour du Sahara marocain.

    La rage des dirigeants de l’Algérie et de leurs protégés du Polisario est aggravée par les cuisants échecs que la diplomatie marocaine leur infligés aussi bien à l’ONU, qu’en Europe, en Afrique ou en Amérique Latine.
    par Ali Haidar

  • #2
    le Sahara est une épine bien enfoncées dans le cerveau du maroc,il faut trouver un autre cerveau.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement c'était le but recherché par Boumediene afin de faire exploser le Maroc par une révolution interne initiée par la gauche,fquih el basri et compagnie, en créant un climat de crise pour encourager un soulèvement, mais sans compter sur la ruse de Hassan 2 qui l'a utilisée pour sa politique interne et fermer le bec à ses détracteurs , cela n'a pas empêcher le pays d'avancer , le PIB à l'époque de l'Algérie était quatre fois environ celui du Maroc, on est loin aujourd'hui et l'écart devient de plus petit,que du chemin parcouru

      Commentaire


      • #4
        " Effectivement c'était le but recherché par Boumediene afin de faire exploser le Maroc par une révolution interne initiée par la gauche,fquih el basri et compagnie, en créant un climat de crise pour encourager un soulèvement, mais sans compter sur la ruse de Hassan 2 qui l'a utilisée pour sa politique interne et fermer le bec à ses détracteurs"

        C'est la dictature marocaine qui a "enfanté" le Polisario suite à l'opération d'Ecouvillon lors de laquelle l'armée marocaine (pas encore les FARces) avait prêté aide à ses deux colons espagnols et français (indépendance dans l'interdépendance)

        - «Opération Écouvillon» : Dernière tentative coloniale pour en finir avec l'Armée de libération marocaine ?

        Des morts, des blessés et le déplacement de toute une population. Ce sont quelques résultats directs de l'«Opération Écouvillon». Une intervention militaire menée conjointement entre la France et l'Espagne pour la pacification de la rebellion au Sahara occidental en février 1958. En réalité, les deux colonisateurs achevaient aussi l'Armée de libération marocaine. Les derniers éléments de cette dernière se tourneront même contre le Maroc en formant le noyau dur du Front Polisario. Histoire.
        (...).
        Le 2 avril 1958, soit quelques semaines plus tard, des accords sont signés à Dakhla entre le gouvernement espagnol et le Maroc, qui obtient la rétrocession de la région de Tarfaya (Cap Juby) à l’exclusion de Sidi Ifni. Cette dernière ne sera récupérée par le Maroc qu'en 1969. Michel-Ivan Louit va même jusqu’au point d’accuser la monarchie marocaine d’avoir «aidé l'Espagne et la France dans l'opération Écouvillon visant à en finir avec l'Armée de libération marocaine».

        Ya...bi

        Commentaire


        • #5
          La cause est juste, malheureusement, elle est défendue par un Polisario sans crédibilité création d'un régime algérien des plus mafieux sans crédibilité, ni même parmi sa propre population.
          En face, ce n'est pas mieux, un makhzen pire encore.

          Commentaire


          • #6
            le Sahara est une épine bien enfoncées dans le cerveau du maroc,il faut trouver un autre cerveau.
            @

            Tu crois que pour le MAROC, la récupération se son sahara OCCIDENTALE MAROCAIN est une épine enfoncée dans son cerveau, mais pour les gouvernants d'ALGER et MOURADIA, ce conflit (du sahara) n'est pas seulement une épine bien enfoncée dans leur cerveau et leur coeur en même temps et à la fois, mais bel et bien un cancer généralisé dans leur corps causé par un faux princpe à la manque qui laisse beaucoup à désirer: vue la situation actuelle du pays de nos frères et voisins

            Commentaire


            • #7
              Le Polisario n'a été crée par personne autre que la dictature marocaine qui n'a jamais eu une quelconque souveraineté sur ce territoire (Cf. aux conclusion de la CIJ en 1975 ainsi qu'aux conclusion de la CJUE en 2015).

              A l'instar des Palestiniens, il s'agit de savoir si le combat des Sahraouis contre les colons marocains et la dictature chérifienne est légitime ou pas?

              - En 1975, alors que Franco se meurt, la puissance coloniale espagnole quitte soudainement le Sahara-Occidental, l’abandonnant à son sort. Le roi marocain Hassan II y voit une trop belle occasion de faire main basse sur cette vaste région stratégique que Rabat a toujours considérée comme faisant partie de son territoire : le 6 octobre, il organise la Marche verte, le débarquement massif de quelque 350 000 colons et soldats destiné à mettre le monde devant le fait accompli. Même s’ils n’ont jamais disposé d’Etat propre, les chefs autochtones se rebellent et, l’année suivante, en février 1976, proclament la «République arabe sahraouie» avec le soutien actif de l’Algérie. S’ensuit une guerre où les milliers de soldats du Front Polisario obtiendront le retrait de la Mauritanie mais pas du Maroc, qui n’hésite pas à bombarder les civils au napalm. Une partie de la population locale doit fuir et se réfugier à des centaines de kilomètres de là, à l’est, dans le désert algérien, autour de Tindouf-.

              Liberation.fr

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'aura jamais l'accès a l'océan atlantique comme elle le souhaite a travers le polisario.
                Tant d'argent perdu par l'Algérie dans ce combat inutile.

                Commentaire


                • #9
                  Le plus incompréhensible par la dictature marocaine est qu'elle reconnaît la RASD puisqu'elle siège avec elle au sein de l'Union africaine (UA) actuellement, ce que l'Acte constitutif interdit formellement qu'un Etat soit doublement membre de l'organisation panafricaine.

                  - Le 12 novembre 1984, le Maroc décida de quitter avec fracas l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont il était un membre fondateur. Il ne rejoignit donc pas l’Union africaine (UA), qui succéda à l’OUA en 2002 et regroupe en son sein les cinquante-quatre États du continent, constitués ou non, contestés ou pas.
                  (...).
                  La présence de la RASD dans l’Union africaine empêche le Maroc d’y adhérer. Du coup, cette union qui se veut continentale est donc amputée d’un des plus grands et plus anciens pays du continent-.

                  Jeune Afrique

                  Commentaire


                  • #10
                    le PIB à l'époque de l'Algérie était quatre fois environ celui du Maroc, on est loin aujourd'hui et l'écart devient de plus petit,que du chemin parcouru
                    un autre mensonge aussi absurde que celui de l'accès à l'atlantique!
                    le pib de l'algérie n'a jamais été quatre fois environ celui du Maroc, mais le double tout au plus.Quant à l'écart, au lieu de se rétricir, il ne cesse de se creuser davantage au profit de l'algerie.

                    Commentaire


                    • #11
                      "L'affaire du Sahara Occidental coûte le prix du développement du Maroc". Preuve en est le classement de l'IDH (Développement de l'Indice Humain) de la dictature marocaine.

                      Palmarès – Indicateur de développement humain (IDH) – Afrique


                      1 Seychelles

                      2 Sainte-Hélène

                      3 Maurice

                      4 Algérie

                      5 Mayotte

                      6 Tunisie

                      7 Botswana

                      8 Libye

                      9 Afrique du Sud

                      10 Gabon

                      11 Égypte

                      12 Maroc

                      Commentaire


                      • #12
                        Ismail

                        Pour ton information,en1985 ,le PIB du Maroc était de 15 milliards de dollars environs celui de l'Algérie 58 milliards de dollars environs

                        Commentaire


                        • #13
                          L’exception qui confirme la regle!

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement c'était le but recherché par Boumediene afin de faire exploser le Maroc par une révolution interne initiée par la gauche,fquih el basri et compagnie
                            @

                            Exacte, le 7 juillet 1962, le MAROC a mis en place une constitution où l'U.N.F.P. a remporté au moins 70 % des voix et.......

                            Pendant la guerre des sables , Benbarka a mal vu et jugé un conflit se dérouler entre deux frères et voisins, a soutenu ALGER ce qu'il lui a coûté sa condamnation par contumace à une lourde peine

                            Depuis et par cette action prise par BENBERKA, l'opposition MAROCAINE a beaucoup perdu de son importance, de sa popularité, et ..... parce qu'il a touché l'intégrité territoriale de son pays

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut pas avancer du jamais ,on peut consulter et vérifier , c'est simple

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X