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Constitution : Ce que prévoient les nouveaux amendements

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    Constitution : Ce que prévoient les nouveaux amendements

    Par LCA On Sep 12, 2020


    Le texte adopté par les membres des deux chambres du parlement comprend une série de propositions réparties sur six axes.

    Il s’agit des « droits fondamentaux et libertés publiques », du « renforcement de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs », de « l’indépendance de la justice », de « la Cour constitutionnelle », de la « transparence, prévention et lutte contre la corruption » et de « l’Autorité nationale indépendante des élections ».

    En matière de droits fondamentaux et liberté publiques, le texte introduit une disposition portant obligation aux institutions et pouvoirs publics de respecter les dispositions constitutionnelles en relation avec les droits fondamentaux et les libertés publiques, et interdit de limiter ces droits et libertés qu’en vertu d’une loi et pour des raisons liées à la protection de l’ordre public et la protection d’autres droits et libertés consacrés par la Constitution. Il consacre constitutionnellement la liberté de la presse sous toutes ses formes et interdit le contrôle préalable sur cette liberté. Le texte dispose aussi que la loi ne doit pas comporter des dispositions de nature à entraver la liberté de création des partis politiques.



    Nomination d’un chef de gouvernement en cas de majorité parlementaire

    Dans le domaine de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs, le texte de loi prévoit, entre autres, la limitation du mandat présidentiel à deux mandats successifs ou séparés et la consolidation de l’institution du chef de gouvernement. Dans le chapitre consacré au gouvernement, figure un nouvel article (103), disposant que « le gouvernement est dirigé par un Premier ministre lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité présidentielle » et par « un chef du gouvernement lorsqu’il résulte des élections législatives, une majorité parlementaire ». Le document prévoit, en outre, la limitation du mandat parlementaire à deux mandats, la suppression du droit de légiférer par ordonnances durant les vacances parlementaires et l’obligation faite au gouvernement de faire accompagner les projets de lois par des textes réglementaires d’application, faute de quoi les projets de lois ne seront pas inscrits à l’ordre du jour du Parlement.

    A rappeler que plusieurs lois adoptées dans le passé par le Parlement n’ont jamais été appliquées en raison de l’absence de textes d’application.



    Renforcement de l’indépendance de la justice et création d’une cour constitutionnelle

    A propos de l’indépendance de la justice, le texte stipule son renforcement à travers la constitutionnalisation du principe de l’inamovibilité du juge du siège. Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Justice et le procureur général près la Cour suprême ne font plus partie du Conseil supérieur de la magistrature, au sein duquel il est prévu que siègent deux représentants syndicaux des magistrats et le président du Conseil national des droits de l’Homme. Le texte prévoit, en outre, d’instituer une Cour constitutionnelle en lieu et place du Conseil constitutionnel. Il propose, également, la constitutionnalisation de l’Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption et de l’Autorité nationale indépendante des élections. Le document consacre le Conseil national économique, social et environnemental (art. 209) en tant que « cadre de dialogue, de concertation, de proposition, de prospective et d’analyse dans le domaine économique, social et environnemental, placé sous l’autorité du président de la République ». Il institue un Observatoire national de la société civile (art. 213), un organe consultatif placé auprès du président de la République qui « émet des avis et recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile » et une Académie algérienne des sciences et des technologies, un « organe indépendant à caractère scientifique et technologique ».



    L’Algérie participera aux Opérations de maintien de la paix

    Le texte de loi comprend, par ailleurs, des propositions hors axes, notamment la constitutionnalisation du mouvement populaire du 22 février 2019 dans le préambule de la Constitution, la prohibition du discours haineux et de discrimination, l’insertion de Tamazight comme disposition qui ne peut faire l’objet de révision, la constitutionnalisation de la participation de l’Algérie à des opérations de maintien de la paix sous les auspices des Nations unies et de la participation de l’Algérie à la restauration de la paix dans la région dans le cadre d’accords bilatéraux.

    Aziz.Latreche

  • #2
    la constitutionnalisation de la participation de l’Algérie à des opérations de maintien de la paix sous les auspices des Nations unies et de la participation de l’Algérie à la restauration de la paix dans la région dans le cadre d’accords bilatéraux.
    l'armée algérienne qui ira intervenir au Mali et en Afrique ? mains dans la mains avec l'armée française ?

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    • #3
      Bonjour Phil.
      Ou sous un commandement saoudien, émirati ou égyptien dans un conflit comme celui du Yémen, Syrie....

      Mais d'un autre coté concernant, et concernant les conflits à nos frontière, surtout de type terroriste, je pense qu’il est bon d'attaquer à la source.
      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

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      • #4
        l'armée algérienne qui ira intervenir au Mali et en Afrique ? mains dans la mains avec l'armée française ?
        Ou peut-être chasser l’armée française du Mali après un accord avec les Maliens. Il est dans l’intérêt des Maliens et des Algériens d’avoir les Français chez eux loin de leurs terres.

        Ou sous un commandement saoudien, émirati ou égyptien dans un conflit comme celui du Yémen, Syrie....
        Les militaires algériens sont de meilleurs gestionnaire que les civiles, je pense qu’ils ne sont intéressés que par les frontières algériennes et par le développement de leur armée. En 15 ans ils ont réussi à améliorer le classement de l’armée algérienne de la 65iem place à la 23 iem au classement mondial, première force naval africaine et arabe et parmi les trois premières si ce n’est la première force aérienne arabe et africaine. Ils sont toujours dans l’acquisition de nouvelles pièces navales et de nouvelles avions (SU 57...), Ils semblent avoir des objectifs à court et à long termes, Je ne pense pas qu’ils iront perdre leur élan de développement en participant à des guerres qui ne les concernent pas. Un militaire algériens qui se met sous les ordres d’au Saoudien ou d’un Emirati ! C’est que vous connaissez très mal la mentalité du militaire algérien, en plus Saoudien et Emirati l’appréciation qu’ils ont de ces royaumes...

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        • #5
          Ou peut-être chasser l’armée française du Mali après un accord avec les Maliens.
          Mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans ce forum !

          Un militaire algériens qui se met sous les ordres d’au Saoudien ou d’un Emirati ! C’est que vous connaissez très mal la mentalité du militaire algérien
          Les Emiratis détiennent déjà une bonne partie des marchés militaires de l'ANP (je ne cite que les blindés "Nimr", comme ça en passant). Quant aux marchés civils, il suffit de se rendre compte que le port d'Alger est totalement sous leur coupe, et j'en passe et des meilleures.

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          • #6
            et interdit de limiter ces droits et libertés qu’en vertu d’une loi et pour des raisons liées à la protection de l’ordre public et la protection d’autres droits et libertés consacrés par la Constitution.
            le diable réside dans les détails..on énonce un beau principe puis on le taille en pièce avec une loi...
            ça me rappelle ''le droit du citoyen d’accéder à l'information'' dans la constitution marocaine de 2011...avec le recule j'ai envie de rire (ou pleurer, je sais pas trop).

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            • #7
              @Abdu, en effet ... y a toujours le danger aux frontières, mais ça parle de maintien de la paix , en revanche une guerre frontale c'est autre chose.

              Ou peut-être chasser l’armée française
              oui peut-être .. ce qui est une bonne chose.
              et une fois chassée ... peut-être chasser aussi le commandement qui vient de Paris...

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              • #8
                Ou peut-être chasser l’armée française du Mali après un accord avec les Maliens
                Mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans ce forum !
                Quelle certitude ! Et pourquoi ça sera impossible. Un peut-être traduit une possibilité, ton commentaire traduit une certitude. Lequel des deux commentaires est le plus étrange ?

                Les Emiratis détiennent déjà une bonne partie des marchés militaires de l'ANP (je ne cite que les blindés "Nimr", comme ça en passant).
                La je peut utiliser ton commentaire " Mon dieu, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire dans ce forum ! "
                Ils nous vendent quoi les Emirati les Mig, les SU, les S400, les Sous-Marins, les Frégates, les Chars … la collaboration avec les émirati se résume à un partenariat financier avec les allemands pour la construction du fameux Nimr en Algérie. En terme militaire, Algérie = Russie, le marché militaire algérien et détenu par les russes et c’est une excellente alliance, Si cela se concrétise, l’Algérie sera le premier pays au monde à acquérir le SU 57, au même temps que la Russie, avec les russes l’Algérie arrive à avoir les armes les plus récentes, l’Algérie a été parmi les premiers pays à obtenir les S400, de même pour les derniers sous-marin...

                Quant aux marchés civils, il suffit de se rendre compte que le port d'Alger est totalement sous leur coupe, et j'en passe et des meilleures.
                Tu veux dire Said, Heddad, Takout, Rebrab (qui a un moment voulait construire son propre port), …

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                • #9
                  Ou peut-être chasser l’armée française du Mali après un accord avec les Maliens.
                  mdrrrrrrrrrrrrrrrr

                  Commencez par ne plus aller se soigner chez eux avant de les chasser héhéhé

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                  • #10
                    Quelle certitude !
                    Ce n'est pas une certitude, juste une réaction à une affirmation.

                    Un peut-être traduit une possibilité
                    Si on va sur le terrain des possibilités, il est même possible que je sois le roi du Swaziland !

                    Ils nous vendent quoi les Emirati
                    Le problème n'est pas "ce qu'ils nous vendent", mais l'affirmation ci-dessus : "Un militaire algériens qui se met sous les ordres d’au Saoudien ou d’un Emirati ! C’est que vous connaissez très mal la mentalité du militaire algérien, en plus Saoudien et Emirati l’appréciation qu’ils ont de ces royaumes". On aimerait bien savoir ce que Gaïd Salah et son équipe allaient faire dans ces monarchies à maintes reprises, et pourquoi l'interpellation d'un Bouragâa à leur égard les a mis dans tous leurs états, au point de l'emprisonner injustement des mois durant.
                    D'autre part, l'expression "connaître mal la mentalité du militaire algérien" dénote d'une généralisation abusive qui ne peut nullement tenir lieu d'argument valable, car tous les militaires algériens ne se valent pas. La preuve, c'est que bon nombre d'entre eux sont aujourd'hui derrière les barreaux, selon la justice de ceux qui demeurent au pouvoir.

                    Tu veux dire Said, Heddad, Takout, Rebrab
                    Entre autres, mais surtout les bidasses qui étaient derrière eux.

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                    • #11
                      c'est une ancienne tactique pour changer le vrai dèbat
                      le vrai debat c'esy0t economique c'est industrielle et c'est les nouvelle technologie les nouvelle technique manegerial
                      si on pose ce dèbat toute l'etat et qui gravite autours va rester dehors
                      car ils ne savent rien et ne peuvent ni comprendre ni repindre.

                      alors ils pose la constitution comme problematique pour rester dedans
                      c'est la langue de bois tout le monde rèpond sans comprendre et parler sans rien dire..

                      le ministre de l'industrie l'avait notè dans son intervieux avec le journal echa3be..
                      il declare ne pas comprendre piurquoi les concessioonaire n'entrent pas dans un debat constructif sur la politique en matiere d'industrie et de commetce du nouveau gouvernement? il note il ya des plateaux de television des chaines youtube facebook etc..porquoi ils ne nebate pas et proposent leurs oint de vue?

                      mais vue que le marchè informel est hirs etats il doit reter muet. il avait deja acquis l'experience depuis 62 et meme avant depuis 1830..
                      le marchè parrallele est un etat qui se gere toute seule..il attend un ministre pour voir comment se comporter avec lui..ils savent qu'il a le savoir de rediger des textes de lois mais ne sait ni vendre ni creer la richesse..
                      la fusion tant attendu du marchè informel avec l'etat ne se fera jamais..
                      lorsque tu vois les membre de l'etat achetent des biens en france ça y est khlasse c'est finit..la conclusion est vite tirèe..

                      en bref l'etat n'a pas pu se dèbarrassè de l'etiquette suite de l'etat coloniale..le president fait sa priere en costume gravatte

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