Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et le Maroc ouvriront-ils la voie à un dialogue direct ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et le Maroc ouvriront-ils la voie à un dialogue direct ?

    L’Algérie et le Maroc semblent vouloir aller vers un dialogue afin d’améliorer les relations entre les deux pays plombées par le contentieux du Sahara occidental. Le porte-parole du gouvernement algérien, Ammar Belhimer, a répondu à l’appel lancé par le roi du Maroc, Mohammed VI, pour la réouverture du dialogue. Le responsable algérien a indiqué que l’Algérie était « favorable à toute initiative visant l’édification et la réunification ».

    Selon des médias marocains citant l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, serait prêt à ouvrir les discussions avec le Maroc. D’après le diplomate européen, dont les déclarations ont été relayées par le journal arabophone Al Ousboue, « la réouverture du dialogue entre Rabat et Alger pourrait prendre forme dans un très proche avenir ».

    Évoquant la position de l’Algérie quant à « l’initiative du souverain marocain, Mohammed VI, pour régler les différends » entre les deux pays, le porte-parole du gouvernement algérien a assuré, en août dernier, que « le Maroc est un pays voisin et frère avec lequel l’Algérie a des relations historiques et civilisationnelles profondes » et que les deux pays avaient pour « objectif commun l’édification d’un édifice maghrébin uni ».

    Le responsable algérien a plaidé pour l’adoption du dialogue, des voies et moyens légaux et de la transparence avec le respect des spécificités et de la souveraineté de chaque pays et des principes fondamentaux de la diplomatie algérienne, basés sur la non-ingérence dans les affaires internes des Etats.

    Avant lui, c’était le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, qui avait assuré que l’Algérie ne ferait aucun mal au Maroc et que le gouvernement algérien ne demandait que le respect de la part de la partie marocaine. « Nous souhaitons le meilleur pour le Maroc et aucun mal ne viendra de l’Algérie

    . Nous ne demandons que le respect », avait indiqué le MAE pour calmer les esprits.
    L’Algérie favorable à un dialogue avec le Maroc
    Il faut noter que les propos des deux ministres algériens rejoignent ceux du président Abdelmadjid Tebboune. Le 4 août dernier, à l’occasion du 21e anniversaire de l’accession du souverain au trône, le président algérien a transmis ses félicitations à son voisin marocain, tout en exprimant « sa ferme détermination de continuer à œuvrer pour raffermir davantage les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération unissant les deux peuples frères ».

    Il s’agit là des premières réactions directes à un appel au dialogue lancé par Mohammed VI en 2018. A cette époque, le roi du Maroc avait proposé la création d’un « mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation », afin d’améliorer les relations avec Alger. Son discours a coïncidé avec le 43e anniversaire de la « Marche verte », début de la prise de contrôle du Sahara occidental par le Maroc.
    Par Ahmed Oul

  • #2
    tout en exprimant « sa ferme détermination de continuer à œuvrer pour raffermir davantage les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération unissant les deux peuples frères ».
    @

    " sa ferme détermination de continuer à œuvrer pour raffermir davantage les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération unissant les deux peuples frère ".

    LE PEUPLE MAROCAIN NE SOUHAITE PAS DU TOUT QUE LE GOUVERNEMENT DE NOS FRERES A ALGER CONTINUE A OEUVRER (comme il le fait depuis 50 ANS OU PRESQUE)

    Cà fait un demi siècle qu'il oeuvre pour raffermir davantage les relations de fraternité (en faisant la guerre au MAROC par polisario interposé)

    DE QUELLE FRATERNITE M.LE PRESIDENT PARLE OU FAIT ALLUSION ( en faisant la guerre à son frèrs et voisin) ????????


    LE GRAND PROBLEME EST CELUI DE LA RECUPERATION DU "sahara orientale MAROCAIN" qui a été lié avec le G.P.R.A. entre feu FARHAT ABBAS et le roi du MAROC feu H. II colonisé que le 31 DECEMBRE 1934 et qui a été offert aux gouvernants d'ALGER le jour de l'indépendance parce que feu M V a catégoriquement refusé de briser la révolution de ses frères comme a dit (feu M V)

    ET .......??????? !!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      du blabla..... la situation actuelle arrange tellement les deux régimes
      quand a la récupération du Sahara LOriental...et d'autres territoires peut être....de la Mauritanie et du Sénégal ....à partir de la date de .... du temps jadis.... . quand les poules auront des dents, et encore, ce n'est pas même sur...
      Dernière modification par ecalir, 13 septembre 2020, 13h59.

      Commentaire


      • #4
        du blabla..... la situation actuelle arrange tellement les deux régimes
        @

        EFFECTIVEMENT, LA SITUATION ACTUELLE ARRANGE LE MAROC QUI VIT DANS SON SAHARA OCCIDENTALE MAROCAIN SUR SES DEUX OREILLES

        ET ALGER:

        QUI SUPPORTE LES EFFORTS DE GUERRE QU'ELLE FAIT A SON FRERE ET VOISIN DEPUIS 50 ANS OU PRESQUE QU'ELLE SUIT TJRS L'OMBRE DE LA PROIE DE SES VOISINS COMME A DIT NORDINE BOUGROUH

        Je te souhaite à toi et à nos frères ALG2RIENS DE TOUS LES COEURS DES MAROCAINS QU'ILS COMPRENNENT LE POURQUOI DE CE DESASTRE QUI A FRAPPE NOS FRERES ET VOISINS "AMEN YA RAB AL3ALAMINEs"

        N.B: je me souviens très bien lorsque "BOUKHAROUBA" échangeait le dinar D.Z par deux ex francs français pour tout ALGERIEN QUI QUITAIT LE TERRITOIRE POUR ETUDIER OU PASSER SES VACANCES

        Commentaire


        • #5
          Citation
          D’après le diplomate européen, dont les déclarations ont été relayées par le journal arabophone Al Ousboue



          C'est quoi cet article d'intoxication

          Commentaire


          • #6
            Avant tout ouverture des frontières :

            - Mettre dehors les terroristes polis a riens .
            - Dédommagement des marocains de 1975 .
            - Restitution du Sahara Oriental et tracé des frontières conformément à l accord GRP Algérien et le Maroc .

            etc etc ...

            Commentaire


            • #7
              Aghbal,

              J'ai entendu parler d'un village coupé en deux par la frontière au sein du quel les gardes frontières marocains et algériens doivent se céder la priorité tant la route qui traverse le village est serré.

              Tu confirmes ?
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Et rebelote !
                Déjà posté
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=471276

                Commentaire


                • #9
                  J'ai entendu parler d'un village coupé en deux par la frontière au sein du quel les gardes frontières marocains et algériens doivent se céder la priorité tant la route qui traverse le village est serré.
                  @


                  Ce bruit courait ça fait longtemps après le cessez le feu à BAMAKO au MALI parce que le MAROC a gagné du terrain et a été obligé de revenir un peu en arrière pour laisser les agriculteurs ALGERIENS regagner leurs jardins , mais ça reste à vérifier

                  JE CROYAIS QUE TU AS VOULU TE RENSEIGNER SUR LE PIEGE DES BOUGIES QU'A TENDU LE GENERAL FEU DRIS BEN OMARA A LA PUISSANTE ARMEE REGIONALE QUI A BATTU L'ARMEE FRANCAISE

                  N.B: UNE FOIS, je serais à OUJDA, je le demanderai pour plus de précision

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X