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Dans cette ville finlandaise, se déplacer à vélo ou en transports en commun est récompensé

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  • Dans cette ville finlandaise, se déplacer à vélo ou en transports en commun est récompensé

    Via une application, cette ville offre des denrées alimentaires et des titres de transport à ceux qui réduisent leurs émissions de CO2.

    Dans la ville de Lahti, en Finlande, les éco-citoyens sont mis à l’honneur. Comment ? En étant récompensés lorsqu’ils parviennent à réduire les émissions de CO2 induites par leurs déplacements. Une formidable initiative pour favoriser les modes de transport durables.


    Comment ça marche ? Baptisé CityCAP, le projet repose sur une application mobile permettant aux utilisateurs volontaires de suivre en temps réel leurs émissions de CO2. Chaque semaine, un « quota de carbone » leur est attribué en fonction de leur situation personnelle. Et selon qu’ils circulent en voiture, en transports en commun, à vélo ou à pied, les émissions estimées sont déduites de ce quota.

    Si ce « budget carbone » n’est pas entièrement épuisé à la fin de la semaine, la différence se transforme en « euros virtuels » que l’utilisateur pourra échanger contre des entrées de piscines, des tickets de bus ou encore des parts de gâteaux dans un restaurant de la ville.

    Quant aux données personnelles, les utilisateurs peuvent être tranquilles : selon la responsable du projet, l’application est conforme à la réglementation européenne et les données ne pourront être analysées par aucun organisme tiers.

    Si les utilisateurs peuvent déjà gagner jusqu’à deux euros par semaine, selon Ville Uusitalo, directeur de recherche du projet, ce prix devrait être « décuplé » cet automne. Un bon moyen d’inciter les citoyens à relever le défi qui leur est proposé, à savoir réduire leurs émissions d’un quart (ce qui revient en moyenne à remplacer 20 km de trajet en voiture par l’équivalent en transports en commun ou en vélo).

    Et pour permettre aux habitants d’effectuer ce changement d’habitudes dans les meilleures conditions, une piste cyclable de 2,5 km va être construite en complément.

    Jyrki Myllyvirta, maire de Lahti, citée par Urban Innovative Actions :

    « Notre objectif est de trouver les moyens les plus inspirants pour inciter davantage de personnes à marcher, utiliser le vélo et prendre les transports en commun. »

    Financé par l’Union européenne (UE), le projet s’inspire du système de crédits carbone européens qui oblige les entreprises et les gouvernements à payer lorsque leur quota d’émissions de CO2 est dépassé et leur permet de revendre leur excédent si ce quota n’est pas entièrement utilisé. Mais ici, pas question d’imposer, puisque le système n’est basé que sur la récompense et le volontariat. Un pari audacieux qui pourrait bien porter ses fruits.

    À ce jour, 2 000 habitants ont déjà téléchargé l’application et 200 d’entre eux sont actifs. S’il est trop tôt pour en mesurer les bénéfices, la ville – nommée « capitale verte » de l’UE pour 2021 – espère réduire considérablement son impact environnemental au cours de la prochaine décennie.

    Anna Huttunen, responsable du projet, citée par Good Planet :

    « Lahti est toujours très dépendante de la voiture. Notre objectif est que d’ici 2030, plus de 50 % de tous les déplacements soient effectués via des moyens de transport durables »

    Un objectif en très bonne voie, puisque 44 % des déplacements dans la ville sont déjà considérés comme « durables ».

    À l’avenir, les créateurs de l’application espèrent également aider les utilisateurs à gérer les émissions de carbone liées à leur consommation.

    Une manière intelligente et non punitive d’encourager les changements de comportement.

    Par Sophie Renassia - 31 août 2020
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Pendant les années 50 - 60 - 70 , Sidi Bel-Abbès ( w. 22 ) était une ville de vélos, tout le monde avait son vélo et c'était le moyen de locomotion de tous les Bélabésiens et...aussi des Bélabésiennes ! ! !
    Moi à Oran , j'avais un vélo avec lequel j'allais au lycée et plus tard à l'université quelques fois . Il y avait à médina djida des commerces de location de vélos à l'heure et moi et des copains on allait faire des tours dans les villages environnants d'Oran . Purée ( j'allais dire : puta iiiinnn !!! où est passée cette belle époque ! ! !

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