Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méga-projet de phosphate: un nouveau schéma de développement de 6 mds USD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méga-projet de phosphate: un nouveau schéma de développement de 6 mds USD

    Par Rédaction AE -
    15 septembre 2020 / 20 :09

    Un nouveau schéma de développement, d’un montant global de six (6) milliards de dollars, réparti en trois phases, a été établi pour le méga-projet d’exploitation du phosphate dans l’Est algérien, a annoncé mardi à Alger le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar.

    En marge d’une réunion interministérielle dédiée à l’examen de ce nouveau schéma de développement du projet intégré de réalisation, exploitation, extraction et transformation de phosphate, M. Attar a fait savoir que ce schéma comprend trois phases de cinq ans chacune et concernera trois wilayas: Tébessa, Souk Ahras et Annaba.
    La première phase nécessite un investissement de 3 milliards de dollars, selon lui.
    «*La restructuration du projet permettra d’entrer en production dès le terme de la première phase. Les recettes de cette production pourraient financer les deux autres phases, d’un coût de 1,5 milliards de dollars chacune*», a détaillé le ministre.

    Le projet consiste en la réalisation d’un complexe dédié à l’extraction et au traitement du minerai au niveau de Bled Elhadba (Wilaya de Tébessa), d’unités de transformation à Oued Kebrit (wilaya de Souk Ahras) pour la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique, d’autres unités à Hadjar Essoud (wilaya de Skikda) pour la production d’ammoniac, d’acide nitrique, de nitrate d’ammonium notamment ainsi que l’extension du port d’Annaba dans le cadre de l’exportation de produits finis.

    «*A partir de la mine de phosphate, il y aura la production puis la transformation du minerai ainsi que son exportation et la production d’engrais au profit du secteur agricole*», prévoit M. Attar, assurant que «*plusieurs milliers de postes d’emplois directs*» seront créés au niveau des wilayas concernées.
    De plus, le ministre a souligné que ce projet fait partie de ceux «*permettant à l’Algérie de sortir de la dépendance aux hydrocarbures*».

    M. Attar a réaffirmé le caractère structurant de ce projet pour le développement économique du pays qui implique plusieurs secteurs et qui devrait être présenté prochainement au gouvernement pour validation.
    Présent à cette réunion, le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a fait savoir que l’exploitation du phosphate dans l’Est du pays constitue «*un réel projet intégré*».
    «*C’est-à-dire qu’il couvre l’exploitation de la mine à Bled Elhadba jusqu’à l’export au niveau du port d’Annaba en passant par la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique*», a-t-il indiqué.
    Il s’agit du lancement réel de ce projet qui a souffert de plusieurs retards, a-t-il noté, ajoutant que «*Sonatrach a récemment réalisé un gros effort au cours d’une période courte pour parvenir au lancement de ce projet.
    A noter que cette réunion interministérielle, présidée par le ministre de l’Energie, a réuni le ministre des Mines, Mohamed Arkab, le ministre des Energies renouvelables et de la Transition énergétique, Chems Eddine Chitour, le ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali et le ministre des Transports, Hani Lazhar.

    Pour rappel, ce projet s’appuie sur d’importantes réserves de phosphates de plus de 2,2 milliards de tonnes, plaçant l’Algérie au troisième rang dans le monde en termes de réserves de cette importante matière première.
    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait récemment donné instruction pour l’exploitation de tous les gisements existants dans le pays et pour relanczer les activités de prospection des réserves non exploitées.
    Aeco

  • #2
    et rebelote , le fameux Méga-projet de phosphate pour la énième fois Inchallah cette fois ça sera la bonne

    Commentaire


    • #3

      Tu oublies la maga-fonderie qui va travailler le fer de ghar gbillat, l'or pour les jeunes prospecteur entrepreneurs....ect...ect...

      Commentaire


      • #4
        Ça dérange déjà quelque part, avant même de démarrer!

        Commentaire


        • #5
          Le nouveau ds ce projet, c le montant des investissements presque le double de ce qui a été annoncé au début

          Commentaire


          • #6
            c un projet initié par Bouteflika en stand-by avec une ligne ferroviaire en cours de construction dédiée a ce projet

            Vidéo 2018

            Commentaire


            • #7
              Dans 50 ans, on va nous les ressortir pour la nieme fois.

              Commentaire


              • #8
                Le régime actuel se vante des projets signés par ouyahia ( qui est en prison ) quand yousfi youcef ( en prison aussi ) était ministre de l'énergie et quand le PDG de sonatrach était oueld kaddour.

                Commentaire


                • #9
                  en signant des contrats, c'est le pays qui est engagé et non celui des signataires

                  Commentaire


                  • #10
                    Le probleme c'est qu'en Algerie le superlatif MEGA est devenu synomyme de NADA. Ya3ni koul matchouf MEGA 3ref dak projet ne verra jamais le jour. Toutes annonces de MEGAprojets durant la derniere decennie en sont la preuve. Aucun n'a vu le jour.

                    Ntmennaw ikoun had lmega projet dial lphosphate (qu'ils avaient deja annonce 3 ans auparavant) represente un debut qui rompt avec le passe et que ca va se realiser.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui,l'espoir fait vivre.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, certains pensent que c'est valable juste pour eux....et ils oublient leurs propres situations...

                        Commentaire


                        • #13
                          La Tunisie importe des phosphates d’Algérie
                          Par Rédaction AlgérieEco - 16 septembre 2020

                          La Tunisie se tourne pour la première fois à l’importation de phosphates pour produire des engrais chimiques. Cette matière première est importée d’Algérie par le Groupement chimique tunisien, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’engrais chimiques.

                          Selon Abdelwahab Ajroud, le directeur général de ce Groupement, la première cargaison de phosphates importés d’Algérie arrivera en Tunisie avant la fin du mois de septembre en cours, dans le cadre du plan du Groupement d’importer 40 mille tonnes de phosphate par mois pour assurer la production d’engrais chimiques de manière normale et non volatile.

                          Dans une déclaration à l’agence tunisienne de presse TAP, Ajroud a expliqué que l’objectif derrière l’option de l’importation de phosphates est de « poursuivre la production d’une manière qui devrait atteindre un taux d’au moins 75% de la capacité de production des usines du Groupement qui a chuté ces dernières années à un niveau de 40% ».

                          Le même responsable a relevé que la situation qu’a atteint le Groupement en termes d’accumulation de ses pertes financières, qu’il a estimé à environ 760 millions de dinars depuis 2012 et en termes de baisse de sa capacité de production, qui devrait chuter à 35% au cours de l’année 2020, ne peut se poursuivre.

                          Selon lui, le Groupement doit bénéficier d’une autre source d’approvisionnement en phosphates, en plus de la Compagnie des phosphates de Gafsa.

                          Il convient de souligner que c’est la première fois que la Tunisie importe des phosphates, alors qu’elle était, jusqu’en 2010, classée cinquième parmi les grands producteurs mondiaux de phosphates.
                          C'est étonnant que la Tunisie en soit amenée à importer du phosphate.
                          Dernière modification par jawzia, 16 septembre 2020, 20h37.

                          Commentaire


                          • #14
                            Excellent projet !!

                            Réserves de phosphates estimées à 2,2 milliards de tonnes !

                            Revenues estimées à 2 milliards par an !!


                            Complément d'info :

                            Pour rappel, un accord de partenariat a été signé en novembre 2018 entre les groupes Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic pour la réalisation d’un projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et du gaz naturel des gisements de la région de Bled El-Hadba.

                            Le projet basé sur la règle du 51% pour la partie algérienne concerne le gisement de Bled El-Hadba à Tébessa, sur 2 045 hectares, la plateforme de Oued Kebrit à Souk Ahras s’étendant sur 1 484 ha, celle de Hadjar Essoud à Skikda, sur 149 ha et le port d’Annaba sur 42 ha, selon la fiche technique ce projet.

                            Selon les chiffres communiqués en 2018, ce projet devait créer 3 000 postes de travail directs et les chantiers de réalisation assureront 14 000 postes d’emplois. Il était prévu qu’il génère des revenus en devises à hauteur de 1,9 milliard de dollars/an.


                            24h algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est étonnant que la Tunisie en soit amenée à importer du phosphate.
                              j'allais en parler, je l'ai entendu hier sur une chaine tv tunisienne. la production du phosphate y a été réduite depuis un certain temps due a des grèves répétées voire à des actes de sabotage sur certains sites de production, le vide politique et le covid ont tous contribuer à cette situation.
                              Dernière modification par Ismail, 16 septembre 2020, 22h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X